Actualité
Le 17 juin 2021

Redonner le désir de lire

Redonner le désir de lire, c'est l'une des initiatives récentes prise par les politiques. Parce que si les livres ont des vertus sur nos fonctions cognitives, et de mémoire, ils feraient aussi de nous "de bons citoyens"

“Le taux des Français ‘en difficulté de lecture’ était de 8% en 2009, il est passé à 18% en 2019, 5 % sont en état d'illétrisme (Source JDD) 

Outre le plaisir, la lecture permet de développer les fonctions cognitives. Le cerveau a besoin de cet entraînement comme le reste de notre corps. Plus nous le stimulons, plus fort il devient. La lecture retarde et prévient la perte de mémoire et repousse des formes de démence comme Alzheimer

Améliorer la mémoire, augmenter les facultés de concentration et d’attention, acceder à la vie des autres, à leur imaginaire et faire vivre des experiences et des sentiments autres que les siens. C'est toute la force de la lecture.

En augmentant les réserves cognitives du cerveau, elle stimule la capacité de pensée analytique et critique. Et l’expression aussi, c’est la lecture qui nous apprend à bien parler.

Riche de ces enseignements, les politiques veulent "Faire de la lecture nationale une cause nationale".

La lecture est le socle de la citoyenneté, elle permet de «développer la capacité d'émancipation, de se relier aux autres et de créer une communauté nationale à travers des valeurs communes».

Le Centre national du livre (CNL) sous l'égide des ministères de la Culture et de l'Éducation, coordonnera l’opération avec l'opération Partir en Livre, qui se tiendra du 30 juin au 25 juillet avec un objectif : «redonner le désir de lire, à la jeunesse en particulier »

Les bibliothèques vont bénéficier d'une aide financière de 30 millions d’euros pour étendre les horaires d’ouverture, de plusieurs millions d’euros pour leur rénovation et de 20 millions pour l'achat de livres.

De quoi revigorer les amateurs de livres et les monbestSelleriens en quête d'auteurs et de lecteurs...

 

 

 

 

 

Pourvu que ce projet ambitieux ne soit pas qu’un effet d’annonce à l’approche de l’élection présidentielle !
La lecture, c’est la découverte, l’esprit d’ouverture, la connaissance, la culture, l’émancipation, le développement de la curiosité et de l’esprit critique... le tout dans le plaisir. J’ajouterai même que la lecture contribue à la construction de sa personnalité.
Merci @monBestSeller pour cet article.

Publié le 20 Juin 2021

C'était le but premier de la trilogie de rue, faire lire les gens de mon quartier.

Publié le 17 Juin 2021