
Quel est le thème de votre livre ?
Philippe Lévy C’est tout d’abord un polar naturaliste, c’est-à-dire plongé dans la nature provençale à la lumière aiguisée et précise mais aussi la « nature » de Paris et de sa banlieue. Le livre raconte la quête éperdue de ses origines par une jeune fille abandonnée à sa naissance. Elle traversera ses paysages tellement différents avec une ténacité et une méthodologie implacable.
Comment vous est venu l’envie, l’idée d’écrire ce livre ?
Curieusement, après une expérience douloureuse dans un EPHAD dans lequel les sens sont violemment convoqués, en particulier la vue, l’ouïe et l’odorat. Cela a été le point de départ de l’écheveau dont le fil a mené à ce scénario.
Pourriez-vous nous raconter comment vous avez commencé à écrire ?
Ce qui m’en a donné le goût a été d’écrire des lettres de séduction à mes futures (ou non) conquêtes à l’époque où on prenait son stylo pour cela, on écrivait plusieurs fois un brouillon et enfin on l’envoyait et on attendait… Puis, ce fût des discours prononcés à différentes occasions familiales ou professionnelles dont la teneur fut appréciée. Cela m’a encouragé à aller plus loin et à y consacrer une partie de mes nuits dans la mesure où le métier de médecin ne laisse guère de temps pour cela.
Avez-vous d’autres passions que l’écriture (ou un hobby qui nourrit votre créativité) ?
Oui, beaucoup. J’apprécie la notion d’éclectisme au sens étymologique : qui prend le meilleur en tout. La musique en premier lieu, presque sans aucune restriction, tout ce qui touche aux sens (vins, cuisines, poésie, etc.). Mais j’ai été passionné par le contact avec les gens dans le cadre de mon métier, d’appréhender leur réaction face à la maladie grave ainsi que leur famille. Enseigner la médecine a aussi été une grande passion.
Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs ?
La sensibilité aux petites choses, aux infimes détails à coté desquels on passe sans les voir, les entendre, les humer ou les toucher. Un nuage, une odeur dans la rue, un rythme au milieu d’un brouhaha.
Un mot sur votre expérience monBestSeller ?
C’est simple, c’est une résurrection ! Il est tellement difficile de passer le pied dans la porte des éditeurs que permettre à des auteurs de rencontrer un lectorat, de lire leur réaction, de rencontrer des gens attentifs et bienveillants à votre écriture est formidable.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
La séduction est un art : merci de nous le rappeler.