Origines et dépendance

524 pages de Philippe Lévy
Origines et dépendance Philippe Lévy
Synopsis

Ce roman policier naturaliste et sensoriel est articulé par la recherche éperdue, palpitante de ses origines par une jeune femme abandonnée en banlieue par une mère née dans des circonstances dramatiques et incestueuses au fond des Alpes pures et dures de Haute Provence. La vie de la jeune femme aurait pu finir sur les marches d’une église de banlieue, elle sera élevée par un couple aussi bourgeois que stérile et participera à la création du premier laboratoire de police scientifique. Une exploitation prévaricatrice de ses moyens et un crime sordide la mettront sur la piste.
L'auteur, dans un style très direct, explicite et drôle, est par nature et professionnellement très attaché aux infimes détails qui, parfois, recèlent la vérité et une grande beauté

Publié le 10 Mai 2023

Les statistiques du livre

  508 Classement
  79 Lectures 30 jours
  2721 Lectures totales
  +157 Progression
  191 Téléchargement
  20 Bibliothèque
 

"Origines et dépendance" est le "Livre le +" du 16 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Philippe Lévy, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 16 Juin 2023

Ce livre est noté par

19 commentaires , 19 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Je n'ai pu finir la lecture de ce livre car il n'est plus disponible mais le début m'a vraiment embarqué par la force de son style... !
Publié le 22 Avril 2024

Une œuvre fort bien écrite qui m'a fait comprendre une époque et m'a permis de m'évader. Je recommande vivement cette lecture. Encore bravo !

Publié le 08 Décembre 2023

un livre riche en couleurs, l'auteur retrace l'histoire avec un maximum de détails sur l'environnement coloré. Je n'ai pas fini la lecture mais je suis sous le charme !

Publié le 13 Novembre 2023
3
Un ‘page turner book », ou plutôt un accrolivre dévoré en quelques heures. On avance vite, transportés par les descriptions réalistes et précises, et l’on vit intensément les personnages et les lieux (surtout quand on les connaît déjà … !). Le style est agréablement suranné et le dénouement inattendu.
Publié le 25 Octobre 2023
3
J'ai adoré ce livre dont le scénario est bien pensé et le suspense maintenu jusqu'au bout. Je dis scénario parce que je pense qu'on pourrait tirer un film de cette histoire, ce qui serait une juste récompense pour vous. Je vote, sans hésiter la note de 5/5. À bientôt pour d'autres écrits .
Publié le 13 Octobre 2023

@Charlotte Dubreuil
Chère Lectrice, Chère Charlotte,
Je serais un bien piètre personnage si votre franchise me froissait.
Je serais aussi tout aussi malhonnête si j'affirmais que Giono, Pagnol, Magnan n''avaient pas fait partie de mes lectures et donc, nécessairement m'avaient peu ou prou influencé.
J'accepte sans réserve que le style de ce livre est peut-être daté. Cela peut aussi faire partie de son charme. Cependant, il prend pied dans le milieu du XXème siècle au fond de la Provence, alors sauvage avant de s'étendre dans la banlieue parisienne de la seconde moitié de ce même siècle.
Il eût été particulier et sans doute inadapté de traiter ce sujet avec un langage de notre temps .

Merci de votre lecture et de vos remarques et finalement, de vos compliments.
Très cordialement.

PL

Publié le 03 Octobre 2023
1.8
Merci Philippe pour ce joli partage. Je ne vais pas jusqu'à 4 étoiles mais peu s'en faut ! il manque décidément des échelons dans cette évaluation sur 5... J'ai aimé le travail très concerté sur la langue et certaines scènes à l'ambiance bien campée. L'ensemble se tient et semble se détacher d’un peloton d'œuvres écrites par de plus ou moins talentueux amateurs, bien plus d'ailleurs que mes précédentes lectures romanesques sur le site. Mes réserves viennent du côté peut-être un peu daté qui émane de l'ensemble du roman. Vos critiques monbestseller évoquent Giono... Certes mais il n'y a qu'un Giono, inégalable, inimitable... Loin de moi l'idée que vous cherchiez à vous inspirer de lui, sans doute n'y avait vous pas songé. Mais j'ai eu un peu l'impression de lire un vieux roman déniché au hasard dans la bibliothèque de mes parents... J'espère, cher Philippe, que ma franchise ne vous déplaît pas car je reste admirative de votre travail qui compte néanmoins parmi mes meilleures lectures sur le site que j'avais délaissé ces dernières semaines. Bien cordialement.
Publié le 03 Octobre 2023

@Daniel Mauleine

Merci à tous pour votre lecture et vos commentaires.
Pour répondre à Daniel Mauleine, une partie du livre est indiscutablement nostalgique -plutôt que suranné. Nostalgique de la campagne de la Provence minérale, lorsque le Lubéron désignait une petite montagne et non pas une "place to be".

Très cordialement.

Philippe.

Publié le 14 Septembre 2023

Un joli livre nimbé d'un parfum un peu suranné qui n'est pas pour me déplaire. Comme dans un roman d'hier, je me suis régalé de jolies phrases ciselées et d' une attention à l'expression et au bien écrire qui devient rare aujourd'hui.

Merci pour ce partage et ce moment de lecture fort agréable.
Bien cordialement,
Daniel

Publié le 14 Septembre 2023

Un livre vraiment captivant qu'on ne peut plus lâcher jusqu'au dénouement final qui ne surviendra que dans les dernières pages.
Le style est dynamique, fluide.
Très rapidement, on ne lit plus mais on visionne une histoire qui se déroule entre deux époques.
Je recommande vivement

Publié le 09 Septembre 2023
3
Une trame bien construite, un suspens jusqu'aux dernières pages, des descriptions qui permettent de vivre le lieu et de le visualiser, en un mot un livre à lire. Pour ma part, qui n'aime pas beaucoup lire, je me suis plongé dedans un instant et ai passé la journée pour connaitre l'épilogue. A lire absolument, très belle écriture.
Publié le 02 Septembre 2023
3
Je pense que Philippe Lévy est un voyant extra-lucide…. Voyant : au cours de ces destins que l’on croit parallèles, mais dont on comprend au fur et à mesure qu’ils sont bel et bien – ou mal - liés, il sème son récit de moultes descriptions et observations attentives et gourmandes qui nous incitent à nous hâter lentement à travers l’intrigue… Lucide : sans illusions sur la nature humaine, les portraits des personnages et le récit de certains épisodes de vie « carabinés » - en témoignent par leur humour corrosif. Ce qui n’empêche pas, en toute connaissance de cause et justement pour cela, un regard bienveillant et un appétit de la vie communicatif. Bref, c’est extra !
Publié le 02 Septembre 2023
3
On ne décroche pas , On s’attache aux personnages On aime la haute Provence et ses habitants malgré tout
Publié le 30 Août 2023

On ne décroche pas ,
On s’attache aux personnages
On aime la haute Provence et ses habitants malgré tout

Publié le 25 Août 2023

Ce roman n'a rien de noir...au contraire, il est lumineux. Une bonne histoire est avant tout... des personnages, des personnages et encore des personnages. Philippe Levy maitrise à la perfection cet adage. L'écriture est fine et élégante et maintient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
un grand bravo et un tout aussi grand merci à l'auteur pour cet agréable roman.

Publié le 22 Août 2023
3
Très joli roman, plein de finesses et de vérités sur l'adoption.
Publié le 19 Août 2023
3
J'ai aimé ce second livre de Philippe Lévy. J'ai aimé ce suspens, cette navigation entre les personnages. J'ai aimé ses descriptions de la Haute Provence que je connais bien mal mais que j'ai envie de découvrir. J'ai pensé à Giono ! J'ai aimé sa façon de décrire les différents personnages. On les voit, on les sent ! Je me suis rappelé adolescent découvrant la vie en dévorant des romans. Je n'ai pas lâché ce livre ! Merci
Publié le 16 Août 2023

Heureux futur lecteur qui va se délecter de la nature, dans tous les sens du terme, glorifiée par une magnifique description d’un amoureux sincère de la Provence, cernée par le regard fin et sans concession du clinicien, enfin merveilleusement disséquée dans l’approche psychologique des personnages. La palpitante intrigue et l’élégance de l’écriture poussent à dévorer ce roman dès les premières lignes. La qualité sensorielle du papier devrait couronner sans nul doute l’évident talent de l’auteur.

Publié le 16 Août 2023
3
Magnifique roman original sur des parcours de vie entremêlés avec leur lot d’émotions, de rebondissements et de sentiments. L’écriture est juste et accomplie alliant précision et poésie. On ne le lâche pas jusqu’à la fin. Je recommande vivement.
Publié le 11 Août 2023
3
J'ai eu la grande chance de pouvoir lire l'ouvrage de Philippe Lévy cité en objet: quel régal!! ouvrage passionnant particulièrement original, rédigé dans un style direct, qui nous tient en haleine; impossible d'en quitter la lecture; j'ai lu cet ouvrage d'une seule traite! mon époux, qui est un grand lecteur de polars, l'a littéralement dévoré! il m'a dit à plusieurs reprises qu'il n'avait pas encore lu de polar aussi original. En pratique, il nous parait à lui comme à moi, urgent d'en publier une version papier et de la diffuser au plus grand nombre!! Merci à Philippe Lévy pour ce moment délicieux, oui.
Publié le 08 Août 2023
3
Magnifique livre qui nous emmène dans une de nos belles régions du Sud. Très bien documenté et narré ! Un grand merci à l'auteur !
Publié le 07 Août 2023

Mossé

Ne passez pas à côté de ce roman en forme de quête, prenant, tenu et écrit au scalpel ! Les parcours, superbement tressés, des héroïnes et de leurs rencontres diverses nourrissent un suspense documenté par un savoir scientifique qui n’est jamais pesant et toujours éclairant. Le lecteur suit Emilie dans son enquête, en suivant toutes les pistes des plus lumineuses aux plus sombres ; sans oublier les fausses ! Elles nous conduisent, entre sueurs froides et sueurs chaudes, sur des chemins décrits avec un soin qui n’exclue ni les touches poétiques ni, ici ou là, un humour froid. Le style est foisonnant, les descriptions hyper réalistes ; aussi bien celles des corps que celles des décors. Cet « origines et descendance» est écrit à l’ombre de Céline (pour les miasmes ou les humeurs diverses) et dans la lumière de Giono. Heureux futur lecteur de cet « Origines et descendance » des surprises vous attendent !

Publié le 07 Août 2023
3
Ce roman de Philippe Lévy est excellent. Le style est superbe, chirurgical, condensé, précis et ciselé, rien à ajouter et rien à enlever. J’ai l’admiration rare et pourtant il me faut le reconnaitre : ce texte est fort, dramatique dans le mille-feuille de ses histoires et sensuel dans son style : dur, rugueux et noir dans ses drames mais plein d’odeurs et de couleurs, à l’image de nos Alpes provençales dont Philippe Lévy restitue les paysages, le climat au sens d’Hyppolite Taine. Le médecin est toujours dans les coulisses de l’intrigue littéraire, à la fois clinicien dans ses descriptions et sobre dans l’expression des émotions. Le dépucelage de Faustine dans les senteurs provençales m’a immanquablement évoqué la jouissance d’Emma Bovary culbutée par Rodolphe au milieux des forêts où frémissent leurs chevaux. C’est un livre exigeant pour notre époque frivole et speedée, mais qu’on ne lâche plus quand on l’a commencé. Fortement recommandé.
Publié le 07 Août 2023

Philippe Lévy tisse habilement sa toile, et nous entraîne dans un voyage palpitant, des Basses-Alpes à la banlieue parisienne, moins éloignées que l’on pourrait le croire…. L’œuvre est émouvante, le style tantôt direct, tantôt retenu, et l’humour n’est jamais loin. On tourne vite les pages virtuelles, désireux d’avancer et de savoir… même si savoir peut faire souffrir. Une très belle réussite.

Publié le 06 Août 2023
3
très agréable à lire ; écriture fine et juste . Un voyage permanent et haletant entre le sud de la France et la banlieue parisienne. Une intrigue menée de bout en bout.
Publié le 06 Août 2023
3
Kaf
Ecriture fluide! Les mots s'enchainent, se bousculent, vous happent ..... Merci.
Publié le 04 Août 2023

Bravo et merci pour ce voyage,
pour ces réflexions provoquées,
pour les belles images et cætera ...de ces agréables lignes.
Bravo.

Publié le 03 Août 2023
3
Le style est top, très évocateur et super agréable à lire. Bravo vraiment +++
Publié le 03 Août 2023

Un vrai délice, une belle écriture qui transforme les mots en images, odeurs et émotions.
À déguster.
GB

Publié le 03 Août 2023

@Colette Frère
Merci Colette pour votre commentaire et votre appréciation.
Très touché par vos mots qui montrent que vous avez été en phase avec ce texte.
Au plaisir !

Publié le 24 Juin 2023
3
Colette Frère Beaucoup aimé. Tant la recherche des origines tellement bien décrite par le "viol" du bureau paternel que par les interrogations sur les ressemblances. Mais aussi ces adoptions "à l'ancienne", ces bourgeois en mal d'enfants qui "choisissaient" l'enfant qui leur convenait parmi tous les pauvres gosses laissés là. J'ai été très sensible aussi à la description des humeurs bitonales, le prélude au fameux mot "bipolaire". Si les thèmes m'ont touchée, le style est aussi assez remarquable, très descriptif. Sans hâte. Avec une belle place laissée à la nature. Très bien, vraiment. Félicitations!
Publié le 24 Juin 2023

La police scientifique a toujours besoin de l'intelligence sociale des femmes. Cependant, est-ce que le métier de policier respecte la nature fragile des femmes? L'histoire de l'enfance dure de l'héroïne peut informer sur le profil de la femme faite pour accepter le métier de policier.

Publié le 18 Juin 2023
3
Bonjour 5 étoiles bien sûr, issu moi-même d'une famille de médecins, les Dr AGOSTINI il en a 10 pages sur Internet, je ne dirai pas que c'est ça qui m'a dirigé vers votre livre, quoique ! Comment dans le milieu médical sait-on écrire ? C'est une question légitimes, d'autant que la nouvelle génération de médecins fait une faute toutes les 2 phrases, les professeurs de la Sorbonne qi corrigent leurs thèses sont effrayés. Bref ! On découvre ici avec votre livre, simplicité, fluidité, enfin ce genre de livre qui évite les fioritures habituelles que certains, qui essayent l'écriture, ne peuvent s'empêcher d'utiliser et d'abuser. Bref ! Continuez et bonne lecture à tous les auteurs/autrices Libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.com
Publié le 16 Juin 2023

@Cécile Labate
Merci Cécile de votre commentaire et de votre lecture attentive.
Ravi de vous avoir tenu en haleine dans ce voyage entre le Provence dure et la banlieue parisienne.
Il ne me reste plus qu'à rencontrer un éditeur ayant votre sensibilité !

bien à vous.

PL

Publié le 12 Juin 2023
3
Quelle jolie langue, toute en délicatesse. Phrases superbes. Œil aux aguets (et au taquet). Ecriture sensible, sensuelle, juste. Juste bravo pour ce très beau roman ! (Mais pourquoi roman noir ? L’intrigue pourrait tout à fait être celle d’un roman ? J’ai dit bravo, je ne l’enlèverai certainement pas ! mais quand même, votre découpage dans le temps, les personnages, nous met les nerfs à vif. Que sont-elles devenues ? Quel est ce bébé retrouvé ? Comment accepter cet exil d’un an ? bref, tant de questions qu’il m’a fallu attendre et atteindre la dernière page pour savoir, et là, sentiment de relâchement)
Publié le 12 Juin 2023

Une recherche des origines d’une violence inouïe . Une écriture vraie, d’une sensualité débordante rude et sans limites. Un voyage dans le temps entre un brûlant Lubéron et une fade banlieue parisienne. L’intrigue rondement menée vous tient en haleine du début à la fin. Bravo, j’ai adoré.

Publié le 29 Mai 2023

Histoire émouvante et passionnante de destins entrecroisés. Personnages attachants. Belle description de paysages du luberon. Intrigue très bien menée. On dévore le livre du début à la fin.
Bravo à Philippe Lévy pour sa qualité d’écriture.

Publié le 22 Mai 2023

Superbe ! Giono + Céline + Ludlum +... la 4D = Philippe Lévy !

Publié le 12 Mai 2023