Ce roman policier naturaliste et sensoriel est articulé par la recherche éperdue, palpitante de ses origines par une jeune femme abandonnée en banlieue par une mère née dans des circonstances dramatiques et incestueuses au fond des Alpes pures et dures de Haute Provence. La vie de la jeune femme aurait pu finir sur les marches d’une église de banlieue, elle sera élevée par un couple aussi bourgeois que stérile et participera à la création du premier laboratoire de police scientifique. Une exploitation prévaricatrice de ses moyens et un crime sordide la mettront sur la piste.
L'auteur, dans un style très direct, explicite et drôle, est par nature et professionnellement très attaché aux infimes détails qui, parfois, recèlent la vérité et une grande beauté
Une œuvre fort bien écrite qui m'a fait comprendre une époque et m'a permis de m'évader. Je recommande vivement cette lecture. Encore bravo !
un livre riche en couleurs, l'auteur retrace l'histoire avec un maximum de détails sur l'environnement coloré. Je n'ai pas fini la lecture mais je suis sous le charme !
@Charlotte Dubreuil
Chère Lectrice, Chère Charlotte,
Je serais un bien piètre personnage si votre franchise me froissait.
Je serais aussi tout aussi malhonnête si j'affirmais que Giono, Pagnol, Magnan n''avaient pas fait partie de mes lectures et donc, nécessairement m'avaient peu ou prou influencé.
J'accepte sans réserve que le style de ce livre est peut-être daté. Cela peut aussi faire partie de son charme. Cependant, il prend pied dans le milieu du XXème siècle au fond de la Provence, alors sauvage avant de s'étendre dans la banlieue parisienne de la seconde moitié de ce même siècle.
Il eût été particulier et sans doute inadapté de traiter ce sujet avec un langage de notre temps .
Merci de votre lecture et de vos remarques et finalement, de vos compliments.
Très cordialement.
PL
Merci à tous pour votre lecture et vos commentaires.
Pour répondre à Daniel Mauleine, une partie du livre est indiscutablement nostalgique -plutôt que suranné. Nostalgique de la campagne de la Provence minérale, lorsque le Lubéron désignait une petite montagne et non pas une "place to be".
Très cordialement.
Philippe.
Un joli livre nimbé d'un parfum un peu suranné qui n'est pas pour me déplaire. Comme dans un roman d'hier, je me suis régalé de jolies phrases ciselées et d' une attention à l'expression et au bien écrire qui devient rare aujourd'hui.
Merci pour ce partage et ce moment de lecture fort agréable.
Bien cordialement,
Daniel
Un livre vraiment captivant qu'on ne peut plus lâcher jusqu'au dénouement final qui ne surviendra que dans les dernières pages.
Le style est dynamique, fluide.
Très rapidement, on ne lit plus mais on visionne une histoire qui se déroule entre deux époques.
Je recommande vivement
On ne décroche pas ,
On s’attache aux personnages
On aime la haute Provence et ses habitants malgré tout
Ce roman n'a rien de noir...au contraire, il est lumineux. Une bonne histoire est avant tout... des personnages, des personnages et encore des personnages. Philippe Levy maitrise à la perfection cet adage. L'écriture est fine et élégante et maintient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
un grand bravo et un tout aussi grand merci à l'auteur pour cet agréable roman.
Heureux futur lecteur qui va se délecter de la nature, dans tous les sens du terme, glorifiée par une magnifique description d’un amoureux sincère de la Provence, cernée par le regard fin et sans concession du clinicien, enfin merveilleusement disséquée dans l’approche psychologique des personnages. La palpitante intrigue et l’élégance de l’écriture poussent à dévorer ce roman dès les premières lignes. La qualité sensorielle du papier devrait couronner sans nul doute l’évident talent de l’auteur.
Mossé
Ne passez pas à côté de ce roman en forme de quête, prenant, tenu et écrit au scalpel ! Les parcours, superbement tressés, des héroïnes et de leurs rencontres diverses nourrissent un suspense documenté par un savoir scientifique qui n’est jamais pesant et toujours éclairant. Le lecteur suit Emilie dans son enquête, en suivant toutes les pistes des plus lumineuses aux plus sombres ; sans oublier les fausses ! Elles nous conduisent, entre sueurs froides et sueurs chaudes, sur des chemins décrits avec un soin qui n’exclue ni les touches poétiques ni, ici ou là, un humour froid. Le style est foisonnant, les descriptions hyper réalistes ; aussi bien celles des corps que celles des décors. Cet « origines et descendance» est écrit à l’ombre de Céline (pour les miasmes ou les humeurs diverses) et dans la lumière de Giono. Heureux futur lecteur de cet « Origines et descendance » des surprises vous attendent !
Philippe Lévy tisse habilement sa toile, et nous entraîne dans un voyage palpitant, des Basses-Alpes à la banlieue parisienne, moins éloignées que l’on pourrait le croire…. L’œuvre est émouvante, le style tantôt direct, tantôt retenu, et l’humour n’est jamais loin. On tourne vite les pages virtuelles, désireux d’avancer et de savoir… même si savoir peut faire souffrir. Une très belle réussite.
Bravo et merci pour ce voyage,
pour ces réflexions provoquées,
pour les belles images et cætera ...de ces agréables lignes.
Bravo.
Un vrai délice, une belle écriture qui transforme les mots en images, odeurs et émotions.
À déguster.
GB
@Colette Frère
Merci Colette pour votre commentaire et votre appréciation.
Très touché par vos mots qui montrent que vous avez été en phase avec ce texte.
Au plaisir !
La police scientifique a toujours besoin de l'intelligence sociale des femmes. Cependant, est-ce que le métier de policier respecte la nature fragile des femmes? L'histoire de l'enfance dure de l'héroïne peut informer sur le profil de la femme faite pour accepter le métier de policier.
@Cécile Labate
Merci Cécile de votre commentaire et de votre lecture attentive.
Ravi de vous avoir tenu en haleine dans ce voyage entre le Provence dure et la banlieue parisienne.
Il ne me reste plus qu'à rencontrer un éditeur ayant votre sensibilité !
bien à vous.
PL
Une recherche des origines d’une violence inouïe . Une écriture vraie, d’une sensualité débordante rude et sans limites. Un voyage dans le temps entre un brûlant Lubéron et une fade banlieue parisienne. L’intrigue rondement menée vous tient en haleine du début à la fin. Bravo, j’ai adoré.
Histoire émouvante et passionnante de destins entrecroisés. Personnages attachants. Belle description de paysages du luberon. Intrigue très bien menée. On dévore le livre du début à la fin.
Bravo à Philippe Lévy pour sa qualité d’écriture.
"Origines et dépendance" est le "Livre le +" du 16 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Philippe Lévy, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.