Je suis de retour. C'est moi, Marc, éditeur aux Editions du Stockage.
Le 1er mai dernier, je vous avais parlé de Chloé. Un auteur qui venait de me filer entre les doigts et qui avait décidé de publier son texte chez monBestSeller.com. Quel toupet.
Bon. D'accord, j'avoue. Elle m'avait envoyé plusieurs manuscrits. Mais il faut bien sauver ce qu'il reste de la chaîne postale physique. Un aller-retour de manuscrit sans l'ouvrir c'est un peu comme les bouquins que je publie et que j'impose à des libraires fatigués. Ils n'ont même plus le temps de les vendre. Un véritable bonheur pour notre filiale de distribution. Vous trouvez ça cynique ? Il faut bien payer les salaires et même l'électricité. Je vous l'ai dit, si j'avais le temps de lire, j'irais jouer au loto avec la certitude de toucher le gros lot et fissa.
Mais ça y est, promis, juré, craché, je me suis calmé. Grâce à Chloé, j'écris. Incroyable ! Je suis passé de l'autre côté de la barrière et je vais publier mon premier texte chez monBestSeller.com. J'y trouve même un plaisir immense. Au tout début, je pensais : mon petit Marc tu as de la suite dans les idées, tu vas espionner la concurrence d'aujourd'hui et de demain. Tu vas scruter le fonctionnement de monBestSeller ni vu ni connu.
Mais ça c'était avant comme dirait un ami publicitaire. Avant d'enfourcher mon vélo et de me mettre à écrire. Avant de me retrouver à discuter, à échanger, à partager, avec Chloé bien sûr, mais avec d'autres auteurs aussi.
Le vélo est un sport parfait pour un éditeur qui a fait toute sa carrière aux Editions du Stockage. Doutes, souffrances, très peu de plaisir dans le Ventoux, c'est l'image même de la chaîne du livre.
Chloé m'a dit : tu tiens un bon sujet, là. Un éditeur à la tête du premier groupe de publication européen qui rachète la moindre maison encore viable pour grossir et qui pédale sur son vélo le reste du temps ? C'est drôle ! C'est de la philo, vas-y fonce ! Voilà l'avis de Chloé. Elle trouve que cela ferait une bonne comédie.
A titre personnel, je trouve ça tragique puisque c'est vrai. Je fais du vélo pour oublier que nous sommes à la barre du Titanic. Le monde de l'édition a changé voilà notre iceberg !
Et monBestSeller.com, c'est une belle partie de la réponse à l'après… Quand nous aurons percuté la glace. Avant d'écrire, le fait même qu'un auteur puisse prendre le pouvoir me tétanisait. Maintenant je sais, c'est une nécessité. C'est la réalité. Je viens de le découvrir chez monBestSeller.com.
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…