Événement
Le 08 sep 2016

Le bon usage de la citation & vos citations sur l'écriture

Le Larousse définit la citation comme l’action de citer, de rapporter les phrases empruntées à un auteur ou quelqu'un qui fait autorité. Un raccourci efficace pour synthétiser une pensée. Attention, une arme à double tranchant.

La citation n’a de sens que si elle est mentionnée par un auteur ou un personnage référent.

La conclusion est simple, un inconnu ne pourra être cité, même si sa pensée est dense et exemplaire. « Je pense donc je suis », exprimé par Madame Dupont en Lozère a peu de chances d’être massivement relayée.
Tout simplement parce que la citation a une dimension sociale, elle est destinée à faire savoir à ses lecteurs ou ses auditeurs, que l’on maîtrise l’œuvre mentionnée d’un auteur référent, que l’on accompagne un auteur reconnu dans le cheminement de sa pensée.
Rappellons que  les formulations des citations marquent d'abord nos mémoires par leur fulgurance, au risque d'en oublier les idées qu'elles résument. Il serait plus sage bien sûr de vérifier et de comprendre si l’œuvre nourrit la citation, et épouse la personnalité de l’auteur. Auteur, par ailleurs, qui sera rarement là pour vous contredire.

La simplification et parfois la déformation des « citations » simplifie ou souvent détourne même le sens premier de la pensée émise.

Les lieux communs, la pensée commune tordent souvent des citations originales et les appauvrissent pour en faire des « dictons populaires » sans relief.  « L'enfer, c'est les autres » emprunté au Huis-Clos de Sartre, n'est pas relative simplement à la difficulté de vivre en société, il dénonce l'impérieuse nécessité pour exister, de passer par le regard des autres,

Pour faire sens, une citation doit certes être appropriée ; mais son rôle est surtout d’amener un thème ou un sujet.

Si elle est gratuite ou allusive, si elle n’est pas contextualisée, expliquée, justifiée elle sera déplacée voire préjudiciable à celui qui l’utilise.
Un mauvais usage de la citation peut desservir voir ridiculiser celui qui en a usée.

Mais c’est loin d’être le cas avec les citations sur l’écriture de nos auteurs "référents" monBestSeller.

Pr1ce "L'écriture est l'arme de lutter contre l'oubli"

Denis Vennat "L'écriture est une vague immuable dont les mots sont l'écume, vibrante des rythmes de l'énergie vitale qui la porte au gré des vents et des intentions."

Aurélien "Quand tout a été dit, quand tout a été imaginé, il reste l'écriture pour l’étayer, pour l’embellir. L'écriture à la fois source et direction de notre pensée. L'écriture : magie du verbe et silence révélé de notre monde intérieur."

Pascale Lécosse "L'écriture, est une drogue dure"

Nicolas Chang "L’écriture, me donne l’avantage de paraître plus émérite que je le suis."

Albert Cutssy "L'écriture est l'éveil à l'indifférence du monde"

aminelicia "L'écriture, c'est l'art de quitter les pesanteurs terrestres de la morosité, pour voyager vers les profondeurs célestes de la vivacité."

Julien Rigottier Gois "Pas d'écriture sans lectures. :-)"

Florentine HENNON "La puissance de l'écriture, c'est de pouvoir casser des murs avec une plume."

Bossy "Chaque soir, quand on arrive au port, la sirène mugit, les souvenirs et les remords s'entassent dans le nid. Nous avons évité le pire par l'Ecriture qui respire, sans avoir à fournir les preuves."

Catarina Viti "La note bleue, c'est ça l'écriture. La promesse d'une jouissance qui se dérobe toujours"

Hélène Marion "L'écriture est la meilleure façon de dire des choses sans être interrompu."

fabricio "L'écriture fit le plus beau pansement à mon âme meurtrie et aux blessures de ma conscience."
"Délivrance.Tous ce remue-ménage dans ma tête me flingue depuis plus d’un an. Je ne fais rien de bon, ni dans mes choix, ni dans mes actes. Mon passé amer empiète sur mon présent, lui se fane et oublie mon avenir enfumé. Je laisse couler la bière qui investit peu à peu chacune de mes soirées. Appuyé à la fenêtre, je brûle quelques clopes dans la nuit monotone au parfum de tabac froid et d’angoisses récurrentes. Je rate tout jusqu’à mon sommeil …
Je pense à mes échecs, je radote mes périodes fastes, je rumine mon aigreur. Qu’ai-je donc oublié de faire pendant toutes ces années? C’est vrai, je n’ai jamais pris le temps de lire.
Le lendemain, j’ai lu un bouquin puis un autre et ainsi de suite. Depuis je n’ai plus arrêté, à force de lectures mon passé s’adoucit, mon présent s’écoule et une lueur d’espoir éclaircit mon futur. J’écris une micro-nouvelle et demain peut-être un roman…
Je dois ma délivrance au pouvoir du livre, tournant ma page si difficile du divorce."

Mireille Pinede-Bueno "Les sentiments sont à l'écriture l'arc-en-ciel des couleurs de ma palette."

Nicolas Chang "L’écriture, c’est l’art de mettre en noir sur blanc, une formule lumineuse qui se répand sur l’obscurité."

Nicolas Chang "L’écriture est l’expression lumineuse d’un sentiment qui se concrétise en pensée, pour aboutir dans un texte."

lamish "L'écriture, une déferlante qui franchit les limites du raisonnable et déverse le trop plein de nos océans intérieurs orageux."

aminelicia "Partir, c'est mourir un peu. Mais écrire, c'est vivre beaucoup une autre vie que la sienne."

Nicolas Chang "L’écriture est l’arrangement de lettres qui créent une harmonie des mots, dont l’alphabet sert de gamme musicale."

Bien placée dans un texte, elle lui donne une saveur. La citation à propos peut devenir le point d’orgue de votre pensée ou de votre argumentation . La citation, c’est "la fève dans la galette", en quelque sorte.

Merci pour cet article et les citations proposées par les auteurs qui se sont prêtés au jeu :-)

Publié le 06 Octobre 2016

Desproges et Allen ont quand meme excelle dans ce domaine des citations... :)

Publié le 14 Septembre 2016