Actualité
Le 06 sep 2016

Dictionnaire critique des citations & vos citations sur la lecture.

La mémoire collective affectionne les citations, c’est une synthèse de la pensée dans le meilleur des cas, une réduction dans le pire. De manière plus contemporaine, elle apprivoise l’absence ou l’excès d'informations disponibles. On se sert de la citation pour créer le débat et le situer. Ainsi « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité », "Ich bin ein Berliner", "Vive le Québec libre" met une emphase ou outrepasse le sens premier des propos, pour ouvrir un débat, affirmer des convictions plus que pour asséner la vérité.
Attention : l'usage des citations peut être dangereux ?Attention : l'usage des citations peut être dangereux ?

Beaucoup ne  connaissent des auteurs célèbres que par les citations que d'autres ont faites de leurs textes ou pièces ou même de leurs écrits avant qu'ils ne disparaissent.
« Lire ou ne pas lire… » par exemple…

Alors honte à eux ? Non. Il n’est pas nécessaire de réinventer l’eau chaude. Partir d’un bon postulat juste et fondé, c’est une manière de faire avancer la pensée, plus vite. Et mieux vaut connaître un auteur par une citation que de ne pas le connaître du tout…
Amusons-nous à challenger les sévères verdicts de grands auteurs sur les citations et surtout, mettons les vôtres en scène. Celles de la lecture.

Dictionnaire critique des citations

"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité." disait Arthur Schopenhauer .

On pourrait lui rétorquer, que l’originalité n’est pas une fin en soi. Qu’il vaut mieux mentionner une pensée originale, qu’en inventer une, vulgaire.

"L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes" disait Voltaire.

Peut-être, mais parfois il est préférable de ne pas réfléchir par soi-même, pour donner naissance à une pensée imprécise erronée. Mieux vaut se référer à une pensée existante, juste et construite. Cela fait gagner du temps.

« Les citations, c'est de la pensée en conserve : c'est pas cher, c'est pas toujours très bon, mais tout le monde en mange. » Nicolas Meyer.

Mieux vaut manger des  bonnes citations que de dévorer le top 50.

« Citation. Répétition erronée d'une déclaration d'autrui. » Ambrose Bierce.

Cela signifie au moins que l’on considère que la pensée d’autrui existe.

« Les citations sont à la pensée ce que le prêt-à-porter est au sur-mesure... » Alain Remi.

Sans doute, Mais comment étaient habillés nos paysans il y a trois siècles ?

« Se méfier des penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation. » Cioran.

Mais se méfier aussi des penseurs dont l’esprit fonctionne à partir de rien.

Place à vos citations sur la lecture.

Anne Audret : "La lecture c’est comme un pot de confiture. D’abord on ouvre un livre comme un pot, puis on le découvre, ensuite on en apprécie la saveur, on le déguste plus ou moins rapidement. Enfin, quand on l’a fini il ne reste plus qu’à en ouvrir un autre."

Robert Dorazi : "L'histoire de la lecture et de l'écriture c'est un peu l'histoire de l'œuf et de la poule !"

Albert Cutssy : "Le gardien prête un livre et le prisonnier s'évade par la lecture."

Fanny Dumond. Citation maternelle : « Ce sont les fainéants qui lisent. » Ma citation un demi-siècle plus tard : « Lire en cachette m’a inoculé le virus de la lecture. Merci maman ! »

Ludovic Udressy : "La lecture permet de s'évader dans un monde où l'on ne souffre pas."

aminelicia : "La lecture permet de sortir de son monde et d'entrer dans un autre monde plus irréel mais aussi plus fascinant."

Chris Simon1 : "La lecture est une actvité solitaire qui nous ramène au coeur des drames humains."

Lydie Gastrein : "Lire... c'est voyager quand on veut, où on veut sans argent et sans bagages."

Bossy : "Lire, c'est se taire pour écouter avec ses yeux."

Yannick Bacro : "Lire... c'est très exactement ce que vous êtes en train de faire."

Colette bacro : "La lecture est une arme défensive quasi magique contre toutes les formes d'oppression. Enfant, les livres m'ont sauvée -le mot n'est pas trop fort- de la solitude, de l'enfermement, de la souffrance, du désespoir. Désolée de plomber l'ambiance !"

fabricio : "Chaque soir, ma fille lisait les pages de son Petit Prince, je m'assoupissais près d'elle, à la lueur de la lampe de chevet, fière de la voir si vite grandir à lire."

Julien Rigottier Gois : "Pas de lectures sans écritures."

Florentine Hennon : "La magie de la lecture, c'est de s'envoler sur des avions en papier."

Daniel Maillard : "Souriant, dans les bras de mon père fasciné par sa lecture, je m'érigeai sur les épaules d'un géant."

vengut : "La meilleure façon de voyager, de s'instruire, d'apprendre, de cogiter, de s'épancher, de s'émouvoir, de voir, d'imaginer, de s'enrichir... lire, lire,lire..."

Élizabeth M.Aîné-Duroc : "Vous n'avez pas cinq ans, et votre mère, en souriant, vous tend un livre. Si vous saviez alors, qu'elle vous donne la clef ! La clef d'un royaume...
J'ai marché dans les splendeurs de l'Angleterre où vit Jane Eyre. Je me suis penchée sur la gloire indicible des Misérables. À jamais, Frodon Sacquet et Gandalf le Gris comptent parmi mes meilleurs amis... Et de ces heures de lecture, assidues et gourmandes, est née cette passion pour l'écriture ! Je suis la plus riche des Troubadours : merci, Maman."

Quant à Pascale Lécosse, elle s'est trompée et a posté "L'écriture est une drogue dure". Mais les citations sur l'écriture, c'était sur une autre page ;-), et on y reviendra la semaine prochaine !

Merci à tous ceux qui ont joué le jeu… et qui bien sûr passeront à la postérité.

Héhé, amusant cet article :-) Merci pour ces sympathiques citations.

Publié le 06 Octobre 2016

à @ Fanny Dumond : Vous me l'avez enlevé de la bouche ! (Euh... De la plume!)
Ce qui est interdit a si bon goût ! Bon perso le fait de s'être introduite (chère mère) dans mon journal, et d'en avoir fait une arme de guerre, m'a inoculé le besoin pressant d'écrire après un :
"Apprends ma fille que les paroles s'envolent, mais les écrits restent !"
JE HAIS LES CITATIONS DANS LA BOUCHE DE MES PROCHES !!!

Publié le 13 Septembre 2016

Durant l'été, je me suis régalée à découvrir ces citations, et à participer, également. Merci à mBS, qui nous donne l'occasion de découvrir le cœur de ses Auteurs, merci à tous ceux qui ont participé, -qu'ils soient ici ou non !-, et merci pour cet article charmant qui redore la réputation des citations avec beaucoup de brio ! Hâte de découvrir le volet 'écriture' de l'aventure !
Je rejoins Robert Dorazi : très bonne compagnie !
Élizabeth.

Publié le 07 Septembre 2016

Que de mots que je ne sais pas encore, que de choses me fascinent pourtant; que d'envie d'apprendre, que de soif de plonger la tête la première dans ces livres, ces bouquins, ces tome un, tome deux d'auteurs célèbres ou en éveils... Les citations sont comme les pierres du Petit Poucet, elles indiquent le chemin, laissent une trace pour nous repérer, mais libre à nous d'en choisir, d'en méditer et d'avancer.

Publié le 07 Septembre 2016

Heureux de savoir que desormais je passe a la posterite. Je ne savais pas comment mais je savais que ca arriverait... )
Et en plus je suis en tres bonne compagnie!

Publié le 06 Septembre 2016