Louis Ferdinand Dostoievski
Biographie

Je préfère donner ma biographie littéraire, à savoir les auteurs qui m'ont marqué et inspiré: Céline, Dostoievski, Schopenhauer, Rimbaud, Dick, Ballard, Simack, Montherlant, King, Koestler, Bloy, Nietzsche, Byron, Chateaubriand, Pascal, Balzac, Matzneff, Poe, Dumas, Chestov, Burroughs,... Comme le dirait l'écrivain Gabriel Matzneff, il s'agit là de mes maîtres et complices, c'est à dire de ma famille spirituelle. Il me semble que les lecteurs qui ont une sensibilité proche de la mienne et qui appartiennent par conséquent à cette famille spirituelle pourront prendre plaisir à lire ce texte.

Louis Ferdinand Dostoievski a publié

Louis Ferdinand Dostoievski a noté ces livres

5
Je suis surpris des critiques qui parlent de mièvreries. Il semble qu'il est difficile d'utiliser des registres tristes de mélancolie et de tragédie aujourd'hui sans être accusé de mièvrerie. C'est d'autant plus étonnant dans ces textes réussissent justement à éviter l'écueil de la sensiblerie en dosant la pudeur et la retenue pour donner plus de puissance à la mélancolie. Honnêtement, je suis persuadé qu'aujourd'hui si les livres de Goethe ou d'autres romantiques étaient publiés, les gens parleraient de mièvrerie. D'un côté les gens achètent des livres dégoulinants de mièvreries comme l'attestent les ventes et d'un autre il y a plein de snobs ici qui trouveraient trop fleur bleu et sentimental le marquis de sade s'il publiait sur ce site.
Publié le 25 Novembre 2013
5
Le style est bien maîtrisé. Ce qui m'a frappé c'est qu'il n'y a pas un mot en trop, c'est vraiment sobre et bien ciselé (je le remarque d'autant plus que moi-même je n'ai pas bossé suffisamment à ce niveau là). Sinon il me semble q'un livre comme le criticon de Balthasar Gracian pourrait vous aider à améliorer encore le texte (dans le sens où tout texte peut être amélioré). Peut-être que d'autres auteurs comme Resnick, La Fontaine, Dumezil pourraient ouvrir de nouvelles perspectives en les (re)lisant.
Publié le 25 Novembre 2013