TIFOKI Mon Héros

43 pages
Extrait
de Marius BONFEU
TIFOKI Mon Héros Marius BONFEU
Synopsis

Quelque soit le continent concerné partout dans le monde, l’image masculine, a toujours été emblématique dans les récits, transmis de génération en génération tant par le canal vocale que le canal écrit.
TIFOKI, le héros irremplaçable dans chacune de ces histoires prend dans l’imaginaire du lecteur la place de chacun de ces hommes qui, à défaut d’avoir été la figure masculine idéale dans leur vie, prend la place de celui qu’on aurait aimé rencontrer: le grand frère, l’amant, le mari, le voisin…
« Homme sage et rassurant », sans tomber dans un excès de baobab version africaine, il n’en reste pas moins celui qu’on aurait aimé croiser et garder comme ami, voir plus selon la formule consacrée.

3932 lectures depuis la publication le 30 Octobre 2013

Les statistiques du livre

  1857 Classement
  20 Lectures
  -88 Progression
  4.5 / 5 Notation
  19 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

27 commentaires , 19 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci Grace@

Publié le 16 Septembre 2015
5
ses vraiment bon bravo je te filisite
Publié le 02 Juillet 2014

Salut et Merci les Amis,
Retrouvez-nous également vente mon nouveau livre:
LES CONTES DE MABAH sur Amazon, Edilivre...
http://www.edilivre.com/les-contes-de-mabah-marius-bonfeu.html#.Uz-dCaOKDIU
Merci a tous ceux qui me diront leurs ressentis a la lecture de mon manuscript
Amicalement ,

Publié le 27 Juin 2014

Grand merci Elssy.

Publié le 09 Mai 2014
4
Belle histoire pour illustrer les tractations sociales.
Publié le 06 Mai 2014

Salut et Merci les Amis,
Retrouvez-nous également vente mon nouveau livre:

LES CONTES DE MABAH sur Amazon, Edilivre...
http://www.edilivre.com/les-contes-de-mabah-marius-bonfeu.html#.Uz-dCaOKDIU

Merci a tous ceux qui me diront leurs ressentis a la lecture de mon manuscript
Amicalement ,

Publié le 03 Mai 2014
5
j'aime ce style d'écriture, il me parle, belle ouvrage
Publié le 03 Mai 2014
5
Rien à dire, c'est très bien écrit, un style très adapté pour la jeunesse !
Publié le 03 Mai 2014

Salut, je vous remercie pour votre commentaire.

Publié le 28 Avril 2014

Dans la veine des Contes et Légendes, j'ai trouvé dans vos récits des personnages d'un autre temps, naïfs, et cependant pleins de sagesse. J'ai été gênée par des tournures de phrases parfois maladroites. Vous vivez à Cape Town. Si vous écrivez en Anglais, c'est peut-être la traduction qui est approximative. Si vous écrivez en Français...j'aimerais beaucoup être capable de faire aussi bien que vous ! Cordialement et je vous remercie d'avoir lu et noté deux de mes livres, JILL BIS sur ce site.

Publié le 08 Avril 2014

bonjour, je vous remercie pour avoir pris un petit moment pour lire mon témoignage.J'ai mis le votre dans ma bibliothèque, je le lirai aussitôt que j'aurai le temps car je beaucoup d'autres sont en attente. Bonne continuation à bientôt.

Publié le 07 Avril 2014
3
Salut Marius, ton histoire est captivante, une description plus détaillée sur les merveilleux paysages Africains aurait beaucoup enrichi ton texte à mon sens et en toute modestie! Je te souhaite bonne continuation, dès que je peut j'irai lire un extrait de "Les contes de Mabah"! Merci pour ton commentaire! Paola Traverso.
Publié le 04 Avril 2014

Bonjour Marius,

Merci pour votre note. Je mets votre livre dans ma bibliothèque le temps de finir les deux ouvrages qui y sont. Les premières pages donnent déjà le ton.

Publié le 03 Avril 2014

Donnez votre avis !

Les Contes de MabahPar Marius BonfeuPublié le 13/03/14 Collection Classique Mabah, ma trisaïeule, était une vielle paysanne qui ne savait ni lire, ni écrire, mais elle savait conter des histoires en dialecte bamiléké. Elle fut visitée plusieurs fois par un ange de Dieu. Cela lui a offert des moments dont le souvenir ne l'a plus jamais quittée. Les contes de Mabah illustrent des pensées fortes, des découvertes, des histoires sur les hommes, les animaux et la nature. Lire la suite ›

Lire la suite sur www.edilivre.com http://www.edilivre.com/librairie/les-contes-de-mabah-marius-bonfeu.html#.UyQczoUuuTZ

Publié le 27 Mars 2014

LES CONTES DE MABAH est déjà disponible chez Edilivre. pour ajouter un commentaire ou soutenir le lien :
http://www.edilivre.com/les-contes-de-mabah-marius-bonfeu.html#.UzAqO6OKDIU
+++
Merci de Partager avec Vos amis ...

Publié le 24 Mars 2014

Salut toi, voici un livre de conte recommandé pour vos enfants. cliquez ici pour l'avoir: http://www.edilivre.com/librairie/les-contes-de-mabah-marius-bonfeu.html...
Merci bien

Publié le 16 Mars 2014
4
Dès qu'on parle de continent... dès qu'on parle d'océan... wahooo... ça fait tilt ! Et puis si j'ai bien compris, on se touche presque en tendant le bras... c'est ça ? Parce que je suis juste en face dans le Rio de la Plata ! Merci pour cette belle note que je te renvoie parce que largement méritée ! Sophie Angeli Chacoux
Publié le 16 Mars 2014

Un très beau moment de lecture pour moi, je suis née sur une petite île qui n'est pas l'Afrique mais qui n'en est pas loin. Merci de m'avoir rappelé toutes ces jolies couleurs !

Publié le 27 Février 2014

Une histoire intéressante, mais qui pourrait peut-être être encore plus imagée et décrite. Bonne continuation.

Publié le 20 Février 2014

Merci Mai Phan Van, je serais ravie de voir ses Illustration de TIFOKI de toi. Merci d'avance. Si vous avez des préoccupations ou modifications ? mon mail: (mariusbonfeu@gmail.com)

Publié le 28 Janvier 2014

Merci pour votre soutien Marius. Je lirai votre livre, c'est promis. Qui sait, me donnera-t-il envie de crayonner quelques illustrations?

Publié le 28 Janvier 2014
4
Vous restituez l’Afrique avec autant d’ingrédients qui font de ce livre une excellente compagnie, et une promesse de dépaysement. Bravo !
Publié le 27 Janvier 2014

Bonjour, cher lecteur. J'espère que je ne vous manque pas trop. Mais voiyer-vous, l'ordinateur de la maison est en train d'être opéré à cœur ouvert. Vous avez ne pouvez pas qu’avoir le droit de garder vos critiques. Faite moi plaisir et partageons ensemble.

Publié le 17 Janvier 2014

Vous avez ne pouvez pas qu’avoir le droit de garder vos critiques. Faite moi plaisir et partageons ensemble.

Publié le 17 Janvier 2014

Zema, Estelle, Arcristal, Louis, Christian, Claus, Nostromotus… merci pour vos commentaires...
Bien à vous
Excellent 2014.

Publié le 31 Décembre 2013
4
Bonjour Marius Bonfeu Vos textes m’ont rappelés Rudyard Kipling et surtout « Histoires comme ça ». Bien à vous, Zema
Publié le 29 Décembre 2013
5
Une belle histoire, pleine de personnages différents qui racontent chacun une histoire. Il y a aussi des animaux qui parlent et Tifoki est très attachant. Quand au lion et au singe, cela m'a fait penser à une fable de la Fontaine. Des aventures qui se lisent facilement, je vous souhaite une bonne continuation ;)
Publié le 24 Décembre 2013

Bien vue Mr Arcristal

Publié le 05 Décembre 2013

C'est l’Afrique telle qu'on la rêve et une sage leçon de simplicité.
Bravo

Publié le 03 Décembre 2013

Merci merci et merci à tous ceux qui m'ont envoyé des commentaires très encourageants sur mon manuscript.

Publié le 27 Novembre 2013

Çà me rappelle un peu le serpent python bicolore des rochers du sieur Cosma ayant bercé ma jeunesse, en colo dans les années 60. Çà se boit comme du petit lait. Bravo.

Publié le 25 Novembre 2013
4
j'avais oublié de noter
Publié le 25 Novembre 2013
5
Le style est bien maîtrisé. Ce qui m'a frappé c'est qu'il n'y a pas un mot en trop, c'est vraiment sobre et bien ciselé (je le remarque d'autant plus que moi-même je n'ai pas bossé suffisamment à ce niveau là). Sinon il me semble q'un livre comme le criticon de Balthasar Gracian pourrait vous aider à améliorer encore le texte (dans le sens où tout texte peut être amélioré). Peut-être que d'autres auteurs comme Resnick, La Fontaine, Dumezil pourraient ouvrir de nouvelles perspectives en les (re)lisant.
Publié le 25 Novembre 2013
5
Livre au sujet alléchant : je pense que vous revivifiez avec talent la tradition orale, le conte africain immortel. Il faut que je vous lise impérativement : je vous ajoute à ma bibliothèque.
Publié le 25 Novembre 2013

Merci Mr Nostromotus alias Léon Chevalier. Au plaisir de partager !

Publié le 22 Novembre 2013
5
En tant qu’auteur, j’ai pris le temps de parcourir votre livre et de l’apprécier. Je vous informe par ces lignes que j’ai voté pour vous et j’ai aussi placé votre livre dans ma bibliothèque virtuelle. Toutes ces informations ne peuvent actuellement vous être présentées par voie d’un mail ordinaire généré par le site. Il m’a semblé très important de vous les communiquer par cette voie. La réciprocité de ma démarche est attendue mais bien sûr non obligatoire. Cependant je pense que c’est un moyen supplémentaire de gagner des lecteurs et donc ceci est profitable pour tous les auteurs inscrits sur le site. Merci de votre attention et bonne route d’écrivain !
Publié le 20 Novembre 2013

Merci beaucoup c'est très gentil a vous !

Publié le 19 Novembre 2013
3
avec l'effort on devient fort, félicitation. grâce à cette oeuvre ma bibliothèque vient d'enregistrer son premier livre.
Publié le 18 Novembre 2013
5
Je soutiens et partage
Publié le 15 Novembre 2013

Je soutiens ce livre et je partage.

Publié le 15 Novembre 2013
5
C'est moi, qui ai rédigé, la orientation. Récit vide laz je rune Afrique, celle d'aujourd'hui, qui veulent vivre, en regardant vers la démocratie, avec pour point de départ, laz scolarisation, qu'il faut généraliser.
Publié le 15 Novembre 2013
5
Je soutiens ce livre, je le partage
Publié le 15 Novembre 2013
5
Je soutiens ce livre, je le partage
Publié le 15 Novembre 2013

« Je soutiens ce livre, je le partage »

Publié le 15 Novembre 2013

DEMAIN SERA DEMAIN...

DEMAIN PORTERA MON NOM...

Publié le 13 Novembre 2013
5
le temps !
Publié le 02 Novembre 2013