Palamède

Palamède a noté ces livres

5
Admirable ! Quel talent, non seulement d’imagination, de plume, mais aussi de consacrer tant de talent au superflu. C’est à dire à l’indispensable. Merci pour ce moment.
Publié le 10 Décembre 2019
5
C’est tout à fait ça, féroce, sordide, absurde, trilogie imbattable pour capter votre lecteur. Chapeau bas !
Publié le 26 Novembre 2019
4
Je pense que j’ai été assez troublé dans les premières pages par le genre essai que vous avez indiqué. C’est vraiment un roman pour moi, romanesque même, voire jeunesse… Et charmant. Un peu décousu et charmant. Vous savez créer des ambiances d’enfance, qui reviennent comme des souvenirs. Ce genre de sentiments que l’on a quand on se projette dans le narrateur. Cela dit, c’est pas non plus ce que je lis habituellement, donc je me sens bien mal placé pour vous faire un commentaire d’intérêt; (si c’est un roman et pas un essai ??? le titre est sans doute abscons.)
Publié le 14 Novembre 2019
4
Truculent, c’est le mot ! Et gourmand. Et généreux. Un peu la grande bouffe, ça n’arrête pas. On se croit rassasié, et vous servez un autre plat qui déborde. Après, comme dit dans le précédent commentaire, faut faire une pause, une sorte de trou normand. Voire un petit lodier. Mais il y a aussi votre facilité du verbe, c’est fluide, ça coule, et on sourit en relisant ici ou là des classiques du genre. Et en disant cela, je pense à René Fallet ! (Après ces quelques mignardises, je n’ai jamais été très fan de ces renvois en bas de page. Evidemment, dans votre cas, c’est quasi indispensable de donner la traduction, mais ça coupe un peu l’élan. Je me rappelle que lisant des journaux anglais, je m’apprenais à comprendre le sens d’une phrase sans comprendre nécessairement tous les mots. J’ai essayé la même méthode avec vous, ça marche !!). merci pour ce très divertissant et culturellement enrichissant partage.
Publié le 06 Octobre 2019
5
Quelle aisance de mots, ça coule, c’est fluide. Bon, ce n’est pas mon genre de beautés, mais j’ai été assez fasciné par votre facilité à écrire. Vos dialogues sont à mon sens vraiment bien aboutis, ils vont avancer le récit, tout en le rythmant, vos personnages aussi, très bien définis, très visuels. J’ai moins été fana des sujets. Et alors, qu’importe, car je me suis laissé emporter par ce rythme qui caractérise vos différentes nouvelles. Pour moi c’est ça le dénominateur commun. Même si ce n’est pas à proprement parler des nouvelles, car plus à mon avis portées par le récit que par le scoop de la chute. Bravo !
Publié le 16 Septembre 2019

Pages