La Chafouitrie

75 pages de R. DJOUAMA
La Chafouitrie R. DJOUAMA
Synopsis

Il s'agit d'une méthodologie entrant dans le cadre de la confrontation, historique, entre "idéalistes" et "matérialistes". L'on sait que le glas a sonné pour la dialectique marxiste, qui a supplanté la dialectique Hégélienne, depuis la chute du bloc soviétique. Depuis, sur le plan philosophique c'est la foire : Chacun est soi-même philosophe, chacun fait ce qui lui plait. Parce que perdus dans la course "à-qui-gagne-plus" dans les méandres de la vie, les gens s'éloignent de toute spiritualité.
La Chafouitrie est une méthodologie qui répond aux questions que se pose l'Homme en tant qu"Etant", sur ce que c'est que le mouvement, sur le devenir de l'Homme, etc. c'est un principe directeur que l'on retrouve dans chaque chose.

1673 lectures depuis la publication le 13 Février 2019

Les statistiques du livre

  630 Classement
  57 Lectures
  +32 Progression
  5 / 5 Notation
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 4 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
La nature humaine exige un certain équilibre,une dualité marquante assure, en effet, cet équilibre et la continuation de l'existence du monde vivant. Tout ça converge vers l'unicité de la force majeure , cette force divine qui décide du sort de l'humanité .si on ne se croise jamais avec l'existence de cette force,alors là l'intelligence humaine est inutile.l à chafouiterie m 'a aidé à conclure mon idée. Bravo et bonne continuation.
Publié le 12 Juin 2019
5
Je viens de découvrir avec un grand plasir le premier essai de notre ami Rabah Djouama traitant d'epistémologie de l'être et de la dialectique des mouvements des étants avec des outils méthodologiques dignes des grandes oeuvres de sa catégorie; un travail laborieux même s'il ne dépasse pas les 72 pages de part la richesse des concepts et des idées neuves qu'on y découvre . Bonne continuation.
Publié le 30 Mars 2019

@Yanis.dj bonjour !
A titre d'information " La Chafouitrie " est un essai qui relève de la méthodologie et de la logique... C'est un travail qui a trait à l'épistémologie et la construction de concepts... Un glossaire, que l'on retrouve à la fin de l'ouvrage, facilite la lecture de ce dernier...

Publié le 13 Mars 2019
5
Merci pour le partage.
Publié le 11 Mars 2019

Salut @Pascal. S
Entièrement d'accord avec vous : On ne lit pas pas un essai qui traite, de surplus, de méthodologie comme on lit un roman policier ou un roman autobiographique... On n'y emploie pas le même lexique, de même que le lecteur, dans l'un ou l'autre cas, n'y recherche pas le même intérêt.....

Publié le 09 Mars 2019

Malheureusement votre essai ne m’a pas accroché. Pourtant j’ai persévéré autant que je l’ai pu puisque je me suis arrêté à la page 50. Après comme le dit Henri-Frédéric Amiel « Ce qu’on ne comprend pas, on n’a pas le droit de le juger ». Donc je ne remets pas en cause le fond de votre travail, j’imagine volontiers que vous avez passé du temps pour écrire votre essai. Mais j’ai trouvé celui-ci trop scolaire et trop inaccessible pour un novice comme moi en terme de connaissance du coran et de la chafouitrie. Je n’ai pas bien compris tout le jargon utilisé propre à la chafouitrie. Après il y a une phrase que j'ai trouvé dans votre roman qui m'a bien plu : « Dieu est capable de toute chose ». Face à la maladie, aux décès de proches, face aux vraies épreuves et difficultés qu’on rencontre dans de la vie, cela fait toujours du bien de se dire que Dieu s’il existe, peut nous sauver car il est capable de toute chose. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre travail d’écriture.

Publié le 09 Mars 2019
5
Penser est le propre de l'Homme... Chercher le pourquoi du comment... Comprendre le fonctionnement des choses est, aussi, le propre de l'Homme... La pensée chemine, avance, passe d'un niveau de compréhension à un autre... C'est l'approche adoptée dans cet essai. C'est ce qu'on appelle le moment d'Abraham.
Publié le 19 Février 2019
R. DJOUAMA
Biographie

J'ai fais mes études universitaires en sciences économiques, pendant les derniers soubresauts de la pensée marxiste. A l'époque, le...


A lire dans les actualités