Vivre libre

71 pages de Virginie Rivier
Vivre libre Virginie Rivier
Synopsis

A travers treize nouvelles, l'auteur vous transporte à travers plusieurs continents et les choix de personnages de cinq à soixante-cinq ans. Ces derniers se laisseront-il guider par leurs destins ?

Chaque brève histoire est suivie d’une réflexion "Bien-être" et d’une action originale et concrète.

En choisissant de composer son ouvrage de façon atypique, tout en relatant les histoires de "Mr et Mme Tout le monde", l'auteur a pour buts d'amener le lecteur à s'interroger sur sa façon d'appréhender la vie, d'ouvrir ce dernier à de nouvelles pensées et lui offrir la possibilité de transformer ses problèmes et défauts, en possibilités et qualités.

Et vous, comment percevez-vous la vie?

Publié le 28 Juillet 2019

Les statistiques du livre

  1874 Classement
  25 Lectures 30 jours
  637 Lectures totales
  -659 Progression
  0 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

C’est vrai, ce n’est pas tout à fait le genre de nouvelles que je lis ici. Il y a de la candeur dans vos petits contes, une morale bienfaisante, sûrement. Mais je ne sais pas dans quel autre genre vous pourriez les classer, car ce ne sont pas des "nouvelles" à proprement parler. Merci en tout cas de les avoir partagées, il y a une salvatrice fraicheur.

Publié le 20 Août 2019

Super. Prenez contact avec moi via ma page auteur (il me faut votre adresse mail pour vous l'adresser). Je m'en occupe demain.

Publié le 04 Août 2019

@Catarina Viti

Bonjour, Catarina,

Oui! Oui! Je suis intéressée par la lecture du chapitre de votre book de 2003. N'hésitez pas à me le partager.

Merci et belle journée !

Publié le 04 Août 2019

Ah, oui, nettement meilleure la présentation ! C'est tout l'intérêt de poster ses textes sur mBS : on échange, on se questionne, on s'inspire mutuellement et on trace son chemin. Bonne idée également d'avoir mis une photo de vous, je crois que les lecteurs ont aussi besoin de ce genre de repère.
Chère Virginie, si cela vous intéresse ou vous amuse, ou les deux, je vous fais volontiers parvenir un chapitre d'un de mes books (qui fut édité en 2003 chez Dunod InterEditions). C'est juste dans l'idée du partage et pour célébrer la rencontre des esprits. Ce bouquin est articulé sur le modèle d'une étoile à 6 branches, avec une idée d'évolution (de quête pourrait-on dire) et présenté en 6 chapitres constitués d'une histoire "personnelle" suivi d'un blablabla et de quelques pistes et exercices de D.P. Il avait bien cartonné à l'époque, preuve que l'idée n'est pas mauvaise. Faites-moi savoir si cela vous intéresse (je répète, c'est juste pour le fun). Amicalement.

Publié le 04 Août 2019

@Catarina Viti

Bonjour, Catarina,

tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire mes nouvelles.
Effectivement, vous avez parfaitement raison, mBS ne propose pas de catégorie "Développement personnel" et cela est regrettable (en tout cas pour moi).
Si mon livre vous pose de nombreuses questions, c'est qu'une part de mon travail est déjà faite et rien que ça, c'est chouette :-)
J'ai procédé au déménagement de mon livre et l'ai fait passer de "Autres" à "Nouvelles", où il a je pense, bien plus sa place.
La structure de mon ouvrage, avec ses "petites histoires", réflexions et actions "bien-être" change effectivement de l'ordinaire. En même temps, pourquoi pas ? J'aime bien l'originalité !
Encore une fois, vous avez raison : mon style d'écriture est journalistique, avec des phrases courtes et du dynamisme. Certains apprécieront, d'autres non. Il en faut pour tous les goûts.
Je préfère ne pas trop entrer dans les détails psychologiques, géographiques ou autres, afin que chacun puisse se reconnaître ou se remémorer une personne de son entourage, à travers tel ou tel choix de vie qu'il ou qu'elle a eu ou aura à faire.
Mon but n'est pas d'écrire une oeuvre littéraire, mais d'amener le lecteur à s'interroger sur les choix que le destin met sur sa route et comment il réagit en fonction de son passé, de son éducation, de son caractère.
J'ai analysé les blocages que nous mettons souvent entre nos deux oreilles, afin d' éviter de sortir de notre zone de confort, de nous dépasser, de prendre des risques, de transcender les situations et ainsi de nous rendre compte que tout ou presque nous est possible et j'ai eu envie de partager mes réflexions sur le sujet.
Je ne souhaite pas analyser d'avantage les situations ou pensées auxquelles mes personnages sont confrontés. En effet, j'ai fait le choix de laisser à chacun, libre court quant à sa façon d'appréhender la vie. Je sème en quelque sorte, de petites graines, qui peut-être un jour, germeront dans les esprits des uns ou des autres, lorsqu'ils ou qu'une personne de leur entourage seront confrontés à certains choix. J'espère ainsi pouvoir accompagner indirectement mes lecteurs en souhaitant qu'ils se souviennent de telle ou telle nouvelle qui peut-être, les aura finalement marqué et qui leur servira de base pour appréhender la vie avec sérénité.
Les actions que je propose sont là pour égayer la vie de mes lecteurs et changer un peu leur quotidien :-)
Pour terminer, je n'ai pas écrit une histoire basée sur mon parcours personnel, car la plupart de ces histoires sont basées sur mon parcours personnel. Il y a de mon vécu dans 80% de cet ouvrage, j'ai juste modifié les personnages. Vous avez certainement remarqué que tous les lieux où se déroulent les histoires sont les lieux où j'ai vécu.
En tout cas, merci pour votre commentaire constructif et votre franchise, qui m'ont permis de modifier le synopsis de mon livre, de le changer de catégorie et de pouvoir expliquer d'avantage le but de ma démarche d'écrivaine.

Bonne continuation à vous, Catarina et encore merci.

Publié le 03 Août 2019

Bonjour Virginie. En tout premier lieu, bravo pour avoir mené à terme la composition de ce recueil.
Je ne vais pas mettre de note à votre ouvrage car il me pose de nombreuses questions.
Le lecteur "moyen" a besoin de points de repères pour décider de se lancer dans une lecture. Il est vrai que mBS ne propose pas une catégorie "Développement Personnel", mais je pense que vous auriez intérêt à le mentionner dans la présentation.
Ceci dit, vous avez opté pour une structure un peu particulière = histoire ou anecdote, suivi d'un commentaire et d'une proposition de "self-développement".
C'est à ce niveau que je souhaite intervenir. Et considérez que ce sont là les réflexions personnelles d'une lectrice et non point un jugement sur votre oeuvre.
J'ai le sentiment que votre structure et votre contenu gagneraient à être positionnés différemment.
1. Vos histoires. Trop brèves, mal choisies ou écrites de manière trop détachée (journalistique?), pour moi quelque chose manque. Il faut pouvoir ressentir un minimum d'empathie pour les personnages et là, (il faudrait que vous ayez d'autres retours pour comparer) pour moi, ça ne le fait pas.
2. Votre "analyse" de la situation. Trop brève. Ou alors vous vous adressez à un public très averti et du coup, la question devient : que peut lui apporter cet ouvrage ?
Je viens de réaliser que j'ai employé le mot brève deux fois.
3. Votre conseil en "self-développement". Pourquoi le mettre en pratique : pour comprendre l'histoire, la voir autrement, développer en soi une aptitude ? Pourquoi cette aptitude plutôt qu'une autre ? Je ne sais pas si vous donnez assez de repères à votre lecteur.
Et puis, en lisant votre bio, je me suis fait la réflexion suivante : pourquoi n'écrivez-vous pas plutôt une histoire en vous basant sur votre parcours personnel ?
Voilà. Ce sont des réflexions, elles valent ce qu'elles valent. Si vous souhaitez approfondir (ou me dire d'aller me faire voir en privé) vous pouvez me contacter directement en vous rendant sur ma page auteur.
Merci pour le partage et bonne continuation.

Publié le 02 Août 2019
Virginie Rivier
Biographie

Je suis née en Auvergne, où j’ai suivi des études d’art et d’histoire.
Mes désirs d’évasion et ma volonté de faire de mes rêves une...


A découvrir cette semaine
A lire dans les actualités