L'islamisme et la maladie du siècle

348 pages de Dalila Abbes Fourati
L'islamisme et la maladie du siècle Dalila Abbes Fourati
Synopsis

La maladie du siècle en politique contemporaine est le terrorisme. En fait, dans notre cas, la maladie est double : elle est à la fois individuelle et sociétale. C'est une maladie sociopolitique qui touche l’esprit le plus souvent des jeunes en le programmant pour la violence et le djihadisme ; avant d’attaquer la société où ils vivent en devenant terroristes. Le terroriste est-il un fou sur le plan psychiatrique? On a tenté de comprendre ce qui pousse un individu à commettre des gestes terroristes plutôt en invoquant une « maladie psychiatrique ».
Dans ce livre nous présentons une théorie qui veut montrer que la cause du terrorisme islamiste est un juridisme sclérosé ; et que l’islamisme n’est qu’un symptôme d’un mal plus profond de la société.

320 lectures depuis la publication le 01 Décembre 2019

Les statistiques du livre

  491 Classement
  70 Lectures
  -36 Progression
  4 / 5 Notation
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Pascal.S
Je vous remercie d'avoir lu et noté mon livre.
Vous dites que "vous n'avez pas pu tout lire mais pour réaliser cet essai j'ai dû bien bosser!"
Effectivement, c'est une recherche de longue haleine qui veut associer la médecine sociale et science politique. Je vous rappelle que je suis médecin de formation ; et que je veux dire par ce livre que le terrorisme associé à l'islamisme (qui n'est qu'un symptôme d'un mal plus profond) n'est pas spécifique à l'islam mais au "juridisme sclérosé" quelque soit la loi qui n'évolue pas, la loi islamique ou autre loi qui se sclérose. D'où le sous-titre du livre: Le juridisme cause de maladies politiques et sociales ...
Un point important : j'ai voulu montrer dans ce livre pourquoi cette "maladie du siècle" (le terrorisme) est une maladie sociopolitique contagieuse qui atteint "l'esprit humain" puis la société et son système politique. Cette maladie contagieuse se propage, à la manière des maladies infectieuses transmises par des virus ou des bactéries qui attaquent le corps humain. D'ailleurs ce livre ne traite qu'une partie de mes recherches, un autre livre traitera de "La contagion des idées" et comment les idées malfaisantes troublent l'esprit et causent des maladies sociopolitiques. C'est une nouvelle approche de certains maux de la société...

Publié le 19 Décembre 2019
4
Peu importe nos opinions, l’islamisme est un sujet d’actualité qu'il est intéressant d'aborder sans mettre trop d'affect, ce que vous faites bien. Au début j'ai trouvé que vous avez mis un certain temps à rentrer dans le vif du sujet mais une fois que vous y êtes rentré, j'avoue que vous avez su éveiller ma curiosité. Votre démarche est pertinente car vous partez du global en allant vers le particulier un peu comme la méthode de l'entonnoir. Vous parlez de socialisme, de libéralisme, d'anarchie, d'idées libertaires, de laïcisme, d'anticléricalisme, tout cela est vraiment passionnant car tous ces courants de pensée ont fait partie intégrante de l'histoire de France et ont fait que notre pays et notre monde en est là aujourd'hui. Par exemple entre le laïcisme et l'anticléricalisme, la frontière est parfois mince et ténue.Je n'ai malheureusement pas pu tout lire mais pour réaliser cet essai vous avez dû bien bosser! J'ai hésité entre la note de 4 et 5, si j'avais pu vous mettre 4.5, je l'aurais fait.
Publié le 18 Décembre 2019