L'aigle et le Serpent à plumes

136 pages de Tonio Book
L'aigle et le Serpent à plumes Tonio Book
Synopsis

Les conquistadores espagnols débarquant sur le Nouveau Monde, c'est la rencontre de deux modes de vie, deux religions, deux civilisations radicalement différents. Entre deux peuples que tout oppose, la guerre est elle inévitable ? L'amitié, l'amour sont ils possibles ?

225 lectures depuis la publication le 21 Janvier 2020

Les statistiques du livre

  108 Classement
  225 Lectures
  +11 Progression
  4 / 5 Notation
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup Pascal pour votre commentaire!
Effectivement, les films m'ont influencé, Christophe Colomb notamment mais aussi le film Apocalypto

Publié le 12 Février 2020
4
Curieux de découvrir des cultures que tout oppose et qui arrivent à cohabiter avec agrément et bienveillance durant un certain temps du moins. Toutefois on peut se rendre compte que certains côtés exécrables de la nature de certains hommes ressurgissent à tout moment. Certains conquistadors sont des guerriers prêts à violer les femmes des indigènes, ils sont belliqueux, vicieux et ont une bien mauvaise nature. On assiste à des stratégies d'alliance entre les populations pour conquérir des terres avoisinantes. Tous les coups sont permis pour sauver sa peau lorsqu'on est en captivité. On voit qu'on est bien loin de la séparation de l'église et l'Etat, les empereurs sont influencés par les prêtres... J'ai évidemment pensé à Christophe Colomb, les indigènes me faisant penser aussi au film de Robin des Bois avec Kevin Costner, les hommes portant peu d'habits et n'ayant pas vraiment d'armes pour se protéger. C'est le choc des civilisations avec votre livre et j'avoue que c'est plutôt plaisant, dépaysant, on pénètre dans un autre monde avec les Indigènes, donc merci pour votre partage. Vous montrez aussi avec justesse que la nature humaine peut se montrer effroyable et peut aimer conquérir.
Publié le 11 Février 2020

Merci beaucoup Paula pour ce commentaire.
Je pense que mon inconscient a été fortement marqué par un reportage vu sur Arte sur les conquistadors. Je me suis pas mal documenté, mais avec l' objectif de servir de décor pour la trame principale, l'idée étant de faire un roman , quitte à prendre quelques libertés avec l'Histoire .
Il s'agissait avant tout pour moi de raconter comme je l'imaginais cette rencontre de deux mondes que tout opposait , culture, religion, traditions...

Publié le 11 Février 2020
4
Quelle aventure ! Je serais bien curieuse de savoir ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce récit. Car depuis 1992 et "1492" ce n’est plus vraiment d’actualités ! Savoir aussi comment vous avez choisi votre angle pour aborder ce thème à la fois de l’invasion et de l’évangélisation. On en sait tant déjà. Vous avez beaucoup consulté d’archives ? Merci en tous les cas de ce partage, très beau récit.
Publié le 10 Février 2020
Tonio Book
Biographie

"L'imagination gouverne le Monde" disait Napoléon.
C'est en lisant le roman Ravages de Barjavel à 11 ans que je me suis pris...


A lire dans les actualités