La couverture

11 pages de LeLuron70
La couverture LeLuron70
Synopsis

Deux étudiants qui se rencontrent mais qui ne se comprennent pas. Deux points de vue qui sont mal interprétés. Et puis, la couverture tombe...

115 lectures depuis la publication le 05 Mai 2020

Les statistiques du livre

  1135 Classement
  30 Lectures
  -35 Progression
  4 / 5 Notation
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 1 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@federer36

Merci pour votre commentaire encourageant.
Pour ce qui est du commentaire précédent dont vous parlez, effectivement, il n'était pas très agréable (surtout qu'il s'agissait du premier publié), mais je me dis que toute critique est bonne à prendre. Même si celle-là n'était pas forcément justifiée au final.

J'apprécie vraiment votre retour, ainsi que celui de @cerineb. Cela permet de se sentir en confiance. Peut-être pour une suite, qui sait?

Bonne soirée.

Publié le 01 Juin 2020

Contrairement à ce qui a été dit par un autre pseudo sur votre page, je n’ai pas vu de problèmes de style ou de problèmes de concordance de temps dans votre récit. Puis quand je lis les commentaires de cet autre pseudo sur votre page, je ne les trouve en soi pas vraiment sympathiques…Je pense que l’on peut être critique sur un récit tout en restant sympathique et bienveillant mais bon je ne fais que donner mon avis.
Votre récit est bien car l’analyse psychologique des personnages est bien vue, fine en elle-même et pertinente. Grâce à vous on est directement téléporté dans la peau des personnages et on s’imagine bien à leur place. Les pensées que vous leur prêtez sont plausibles, véridiques, crédibles, c’est ce qui rend cette histoire forte.
Parfois les non-dits en disent plus long que les paroles en elles-mêmes. Il est toujours difficile de savoir si on arrive à séduire une personne tant celle-ci est pudique et discrète. C’est ce qui fait le charme des relations amoureuses.
Mais votre histoire est trop courte donc je ne lui donnerai pas une note.

Publié le 26 Mai 2020
4
Bonsoir, C'est plutôt bien pour une première publication. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le précédent commentaire. Votre style me semble tout à fait correct. Ce qui a été pris pour de la "complication" n'en est pas pour moi. Je pense que ça montre plutôt que vous avez bien réfléchi à quels mots utiliser et à comment construire et enchaîner vos phrases. Continuez, pour moi c'est un bon début. Par ailleurs, je ne vois pas non plus où la concordance des temps pose problème. Bonne soirée.
Publié le 13 Mai 2020

Heureux de ne pas vous avoir froissé ; les auteurs sont par trop souvent susceptibles quand on se permet la moindre remarque sur leur style... En ce qui concerne la concordance des temps, il faudrait que je me replonge dans votre bouquin pour vous donner quelques exemples, mais je vous avoue que je n'en ai ni le temps ni l'envie. Toutefois, je suis presque certain qu'une relecture attentive de votre part devrait suffire à vous révéler où le bât blesse. Désolé.

Publié le 07 Mai 2020

@porphyre
Bonjour. Non, je n'ai aucune raison de vous en vouloir. Si j'ai voulu publier pour la première fois, c'est d'abord pour avoir un retour. Et donc, j'entends ce que vous m'écrivez.. Pour ce qui est du "pourquoi faire simple", on me l'a déjà dit quand j'étais étudiant. Et pourtant, je fais des efforts pour m'améliorer.

Sinon, je dois avouer que j'ai été étonné par la "concordance des temps". Est-ce que vous pourriez me donner un exemple? En fait, je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais plutôt à ce qu'on me dise que le présent en dernière partie n'était pas un choix très judicieux.

Je suivrai les conseils de toutes les personnes qui commenteront. Merci pour votre retour. Bonne journée.

Publié le 07 Mai 2020

Bonjour. M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis que votre style laisse souvent à désirer ? Je résumerai la chose ainsi, en espérant que vous entendrez ce que je veux vous dire (sinon, tant pis : il n'y aura pas mort d'homme) : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? Une proposition : relisez-vous et demandez-vous si nombre de vos phrases n'auraient pas gagné à être énoncées avec plus de naturel, de sobriété (vous frôlez parfois le galimatias). Autre chose : vous avez souvent, de toute évidence, un problème avec la concordance des temps. Non seulement à l'intérieur d'une phrase, mais aussi entre des phrases consécutives. Là, je ne peux vous donner qu'un conseil : reportez-vous à un manuel de grammaire.

Publié le 06 Mai 2020