UN GUERNICA ANDALOU

125 pages de Michel Naranjo
UN GUERNICA ANDALOU Michel Naranjo
Synopsis

Les deux héros principaux sont issus de milieux sociaux très différents : le garçon Rodrigo est fils d’un médecin et d’une artiste peintre ; sa conscience politique s’est affirmée au cours de ses études dans la précieuse Grenade de la IIème République ; la fille Marie est ainée d’une famille nombreuse dont le père est un modeste artisan tuilier de Ronda et la mère femme de ménage ; ils vont s’aimer dans un parcours initiatique où alternent les dures épreuves de la guerre, et des épisodes romantiques où ils peuvent donner libre court à leur sensibilité poétique. Tout au long de ce dangereux et dramatique exode ils évolueront, en rencontrant d’héroïques personnages réels de la Guerre d'Espagne.

Publié le 03 Mars 2021

Les statistiques du livre

  2659 Classement
  22 Lectures 30 jours
  359 Lectures totales
  -153 Progression
  40 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Jean Jac
Merci Jean Jac pour vos encouragement ! C’est mon premier roman et il sera suivi bientôt d’un autre ; ainsi vos remarques sont précieuses pour continuer à écrire. Pour les notes en bas de page, j’ai hésité à les mettre soit en bas de page ou à la fin du récit ; donc je prend note pour les mettre à la fin. Pour les dialogues je suis effectivement très influencé par le théâtre… à corriger donc !.
A propos de théâtre, j’ai placé également dans monbstseller.com une œuvre que j’ai traduite : ‘Rosita l’Héroïne’: écrite par Manuel Temblador (1911-1994) , elle a pour cadre les prisons franquiste ; mais mon envie de la traduire vient du fait qu’elle dénonçait (déjà dans les années 50) la violence sexuelle faite aux femmes. Mon désir est que cette pièce soit jouée.
Encore merci
Michel Naranjo

Publié le 26 Mars 2021
4
Presque un devoir de mémoire votre récit. Je ne connaissais pas, bien sûr. Vous y mettez de la poésie. Ça compense la violence. Sur la forme, je trouve que vous devriez gommer quelques défauts qui freinent un peu la lecture : dans les dialogues par exemple, quand vous précisez qui prend la parole, ou qui s’adresse à qui (ce n’est pas une pièce de théâtre), et tous ces renvois de bas de page (je n’ai jamais aimé les renvois de bas de page !!). cela dit, bravo et merci , c’est une belle saga.
Publié le 24 Mars 2021

@AndéSe
Bonjour André,
Merci pour vos remarques très positives qui m’encouragent à continuer : ‘Un Guernica andalou’ est mon premier roman, et j’ai bien avancé dans un second qui aura pour cadre la lutte de la population andalouse pendant la Guerre d’Indépendance contre Napoléon. Je l’éditerai sur monbetseller.com vers la fin de 2021.
J’ai mis aussi dans monbetseller.com une pièce de théâtre : ‘Rosita l’héroïne’ de l’andalou Manuel Temblador (1911-1994) que j’ai traduite de l’espagnol avec la participation de son fils Yves Temblador. Mon but est que cette pièce soit jouée !
Bonne lecture et merci d’avance pour vos remarques
Michel

Publié le 17 Mars 2021
4
L’ambiance est à la fois bien politique, festive et dure car les luttes internes en politique en Espagne sont bien présentes. J'ai apprécié ce roman historique car il est instructif puisqu'il parle de l'histoire en Espagne à la fin des années 30. D'autre part, les personnages ont une certaine colonne vertébrale, ils ont des principes moraux, des idéaux et des ambitions personnelles et professionnelles. Ces ambitions sont à la fois saines, légitimes, belles donc vous avez su me rendre vos personnages vraiment sympathiques et intéressants.
Publié le 17 Mars 2021
Michel Naranjo
Biographie

- Docteur es Sciences
- environ 80 publications scientifiques
- Professeur Honoraire Université Clermont Auvergne
- Président du Conseil...


A découvrir cette semaine
A lire dans les actualités