Ainsi commence le chemin

48 pages
Extrait
de Valentine M.
Ainsi commence le chemin Valentine M.
Synopsis

"Pour la première fois depuis mon arrivée, je repensais à la France. Lorsque rien de ce qui vous entoure n'est semblable à chez vous, on se raccroche au ciel. La tête en arrière, je scrutais l'univers à la recherche de mes constellations. Mais mes étoiles étaient restées de l'autre côté de la terre, avec tous mes repères et mes certitudes. A l'heure où ma carte du monde était à réécrire, je découvrais un nouveau continent."
A 21 ans, Valentine réalise un projet de solidarité international au sein d'une communauté péruvienne. Plongée dans les rites andins, elle se fascine pour une façon d'être au monde qu'on lui présente en opposition avec sa culture.

Publié le 02 Septembre 2021

Les statistiques du livre

  2754 Classement
  16 Lectures 30 jours
  351 Lectures totales
  -454 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Livre désactivé. Dommage ...

Publié le 20 Avril 2022

Vous avez vécu une expérience formidable et j’imagine toutes les richesses accumulées. Je ne suis pas certaine d’avoir compris votre démarche en publiant cet extrait (d’ailleurs pourquoi un extrait ? mystère !), mais j’ai aimé la fraicheur de vos découvertes. Effectivement comme le dit le commentaire précédent, cela vaudrait le coup que vous corrigiez les fautes trop nombreuses et relisiez pour aussi modifier les imprécisions. J’espère que vous garderez vos nouvelles étoiles dans les yeux.

Publié le 14 Septembre 2021

@Valentine M. nous promet dans son synopsis de découvrir le Pérou et elle le fait assez bien : elle nous emmène successivement à Lima puis Cuzco, jusque là tout va bien. Mais le diable est dans les détails : elle nous parle des "Diverts", on ne voit pas à quoi elle fait allusion ! Peut-être le nom de leur groupe scout.. mais elle ne le précise pas. Ce n'est qu'un petit détail.
Au fil du récit on se rend compte que l'orthographe est approximative et les temps du passé ne semblent pas maîtrisés, on navigue à vue avec l'imparfait, quand il faudrait souvent du passé simple, et par ailleurs futur et conditionnel semblent ne faire qu'un. L'influence du brouillard de Lima ?
Pas une meilleure note en biologie, ou en maths : le bébé reste "89 jours dans le ventre de la mère" !
La goutte d'eau.. Je me suis arrêté là dans ma lecture. Dommage, car avec plus de travail, de relecture, l'auteure aurait sans doute eu matière à faire un bon livre.. Je préfère ne pas attribuer de note.

Publié le 04 Septembre 2021