La vie divine

478 pages de Yves Benhamou
La vie divine Yves Benhamou
Synopsis

1926, la vie de Charles est en panne : il n'écrit plus et rumine chagrin d'amour et sombres souvenirs de guerre. Pour renouveler son souffle créateur, il fuit vers les montagnes grenobloises. La magie du lieu opère et Charles imaginera des nouvelles sur les êtres bien réels qu'il côtoie dans son Grand Hôtel.
Mais la vie lui réserve des rendez-vous improbables et un exil dans le New-York des années 20.
La Vie Divine : sous la romance, un vibrant hommage à la liberté de penser et d'agir, à la créativité et à ces hasards qui n'en sont pas.

Publié le 08 Janvier 2023

Les statistiques du livre

  3412 Classement
  24 Lectures 30 jours
  1940 Lectures totales
  -1512 Progression
  128 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

"La vie divine" est le "Livre le +" du 16 janvier. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Yves Benhamou, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller.

 

Publié le 16 Janvier 2023

Ce livre est noté par

6 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup @Jonathan Neels pour votre commentaire élogieux sur mon livre. Il s’agit de mon premier roman parmi les 5 édités et je suis surpris et heureux de son classement en bonne place des lectures ( plus de 600 en 30 jours)!
Bien cordialement,
Yves

Publié le 08 Février 2023

Merci beaucoup @Bernard Marais pour votre appréciation positive sur mon livre. Je suis heureux qu’il vous ait plu, d’autant qu’il s’agit de mon premier roman ( 5 autres ont suivi) !
Bien cordialement,
Yves

Publié le 08 Février 2023
3
C'est formidablement bien écrit. je ne suis pas un grand lecteur et pourtant j'ai enchainé les pages. Votre roman est dynamique et précis et correspond parfaitement à ce que j'aime. Merci.
Publié le 01 Février 2023
3
Votre écrivain nous raconte de bien belles histoires qui suggèrent l'appréhension positive de l'autre. Vous avez un style qui est fort agréable tant il est fluide et pourtant travaillé.
Publié le 30 Janvier 2023

Merci beaucoup@Alain-Paul pour votre aimable commentaire. Si nous sommes voisins, y a t-il un moyen de nous rencontrer pour le plaisir d'échanger sur la littérature et la spiritualité, deux domaines qui semblent nous rapprocher ?
Bien cordialement,
Yves

Publié le 28 Janvier 2023

Mille mercis @cécile Labate pour votre commentaire avisé mais tout de même globalement élogieux. Oui, ce roman part un peu dans tous les sens car :
- c'est mon premier roman
- ensuite, il s'est écrit de lui-même et m'a trimbalé où il voulait !
Oui, le personnage de Charles pourrait être plus présent, mais il est du bois des écrivains : toute son attention est tournée vers les autres et les événements, peut-être plus que vers lui-même. Il se nourrit des autres.
Voilà, je vais m'empresser de lire ce que vous avez écrit.
Encore merci !

Publié le 23 Janvier 2023
2.4
Bravo pour cette saga. C’est une belle idée que vous avez eue, et en même temps je me demande encore pourquoi vous avez eu besoin de scénario (l’écrivain en panne qui ouvre les yeux et imagine des histoires) alors que chacune de vos histoires a le potentiel pour être un roman à part entière. Justine, cela va sans dire, elle a déjà des amoureux ici. Edouard et Jeanne dont la fin est un peu en x8 accéléré, non ? Gabrielle, une queue de poisson… John… Et curieusement, j’ai trouvé que votre personnage principal, votre héros, celui auquel on devrait s’attacher, s’identifier, disparaissait trop derrière ses personnages de romans et il en devient, pas transparent, non, mais pas le contraire non plus. Faire valoir. Alors évidemment, caché derrière le talent de l’écriture, du style, de ces descriptions qui nous transportent là où vous voulez que l’on soit, mais quand même... Cela dit, parmi toutes ces qualités, vos récits ont celle d’être assez mémorisables, tant les personnages que les différents récits. Ça prouve que les uns et les autres sont définis, visualisés. Encore merci pour cette saga et bravo.
Publié le 23 Janvier 2023

Merci @Agostini François-Xavier pour avoir noté mon ouvrage. J'espère en tout cas, au vu de votre commentaire, que ma Vie divine aura pu apaiser quelque peu le "tempérament de feu" que vous semblez avoir !
Je vais voir à mon tour votre production sur le site.
Bien cordialement,
Yves

Publié le 19 Janvier 2023
3
Bonjour 5 étoiles pour ce début d'année, vous avez le droit de tout essayer, malgré le silence des "intervenants" "littéraires" de monbestseller ! Honnêtement étant un esprit libre et n'acceptant d'interférence dans mes choix, dès le début, dés les premières phrases, quand dans votre texte l'hôtelier demande au client de s'en retourner, j'avoue que dans la même situation l'hôtelier aurait une de mes réflexions dont j'ai le secret, en effet je peux détruire, casser quelqu'un en trois mots et un client comme moi n'est pas facile à gérer ( je ne serais pas retourné dans cet hôtel à Paris !) mais, assuré qu'il s'agissait d'une fiction, je ne me suis pas contenté de noter votre livre juste sur l'effet d'une première phrase, ou d'un contenu qui, ne n'irait pas dans mon sens des valeurs. En effet beaucoup, le font, et notent en fonction de leur sensibilité sensuelle, politique, sociale, etc, et sans finir le livre, et vous notent en oubliant qu'il s'agit d'une fiction, c'est ce qu'on appelle " des notes d'opinions" et nombreux tombent dans cette erreur viscérale : ( ce que l'auteur raconte ne correspond pas à mes attentes donc je juge et je note mal ) c'est mal me connaître, en effet la surprise vient souvent à la fin d'un livre, ou en le relisant 3 fois... Alors, encore une fois, chaque livre est une surprise, mais il faut tout lire et ne pas s'arrêter à la page 60... comme ma dernière lectrice, surtout quand le livre, et même en prévenant, dés le départ, que le style et le contenu pourront volontairement irrités. Bref ! Continuez et en attendant, bonne lecture à tous les auteurs libres comme vous et moi sur Monbestseller. com
Publié le 19 Janvier 2023

Merci mille fois @ZoeFlorent et @DamianJade pour vos commentaires élogieux qui m’ont fait chaud au cœur ! Je débute sur le site et ne suis pas encore rompu aux process, mais suis bien heureux de pouvoir découvrir les livres que cette sorte de «  Fraternité littéraire » nous offre. J’ai plusieurs autres ouvrages à éditer et vais m’y employer grâce à vos encouragements. Si j’ai déjà lu et bien apprécié Damian je vais lire Zoe très prochainement, promis !
Yves

Publié le 12 Janvier 2023
3
Bonsoir @Yves Benhamou. Encore sous l’effet des émotions multiples suscitées par votre roman, je vais faire mon possible pour rédiger un commentaire sans spoiler. /// Dès les premiers chapitres, j’ai été heureusement surprise par le dépaysement que vous offrez ; il y a longtemps que je ne l’avais pas ressenti de façon si marquée ; si durable surtout. J’ai d’abord cru à une idée originale de recueil de nouvelles sur fond de vie d’un écrivain, Charles, avant de comprendre que votre démarche est tout autre. /// J’ai beaucoup aimé le récit de vie de Justine ; la rencontre avec Gabrielle aussi… Totalement magique... tant la rencontre que le phénomène Gabrielle qui m’a évoqué Maude, du film « Harold et Maude » (en plus argentée ;-)) ! Puis suivent le départ outre-Atlantique et une belle saga littéraire, au charme accentué par le choix de l’époque, qui confirment que nous sommes bien en train de lire un roman ; roman dont je n’évoquerai pas la fin, toujours dans le souci de ne pas vendre la mèche, juste : et zut :-( ! /// Pour ce qui est du fond, j’ai apprécié la fouille de vos personnages, leur humanité ; les nombreuses synchronicités et les interrogations qu’elles soulèvent. Le dosage subtile, ni trop riche, ni trop vulgaire, ni trop contemporain, pour ce qui est du style. /// En bref, je n’ai pas regretté de vous avoir découvert sur le conseil d’un ami commun. Ce fut un véritable plaisir littéraire. /// Merci infiniment pour ce beau partage et bonne soirée ! Michèle-Zoé
Publié le 11 Janvier 2023
3
Véritable coup de coeur pour La vie divine. Au-delà du style délicat, il y règne une ambiance toute subtile, des personnages très fouillés et une évolution qui m'a réellement fait m'évader. Je ne suis pas près d'oublier Justine. Damian.
Publié le 11 Janvier 2023