Cécile Labate
Présentation

J'aime lire !

Cécile Labate a noté ces livres

3
Il y a un ton, un genre d’écriture, auxquels on s’attache dès les premières lignes. Les personnages, le décor qui les entoure, l’atmosphère, le ton, vos dialogues justes, tout cela est très prenant, bravo. Mais même si on a lu le résumé, j’ai trouvé que les personnages de votre première scène, pour moi la plus forte, mettaient trop de temps à réapparaître. Je les ai un peu cherchés à chaque nouveau chapitre, même si je sais qu’un puzzle se construit peu à peu ! Mais, encore bravo pour ce très beau roman.
Publié le 02 Décembre 2025
3
Souvenirs souvenirs ! C’est bien vu, finement observé, dit avec la bonne dose d’humour et de dérision. Ça nous fait à toutes des rappels aigres doux, sucrés salés. Vous l’avez donné en cadeau d’anniversaire ?
Publié le 16 Septembre 2025
2.01
C’est un très beau roman, j’ai trouvé que vous l’aviez écrit comme si vous aviez peint une aquarelle, par petites touches successives, tout en nuances, en dégradés, avec des endroits presqu’un peu diffus, où il faut s’approcher près pour voir. Et même, deux aquarelles. Celle de la plongée en Corée, subtile, Joon, ce personnage qui donne de la grâce à ce qui l’entoure, ce que l’on lit et ce que l’on devine entre les lignes. A la fois au ralenti et comme si on survolait la scène. Et cette du couple. Plus banale sans doute. Plus déjà lue. Plus difficile de lui donner un traitement original, même si votre style pastel épargne des caricatures. N’empêche, je me demandais pourquoi vous les aviez réunis en diptyque. (vous devriez passer en format A5, cela limiterait le nombre de pages, 600, ça fait peur!)
Publié le 15 Juillet 2025
3
Benjamin Button sort de ce corps ! Un peu trivial, pardon, mais je n’ai cessé de voir une référence. C’est un fantasme fantasmagorique votre scénario, bravo ! Même si je me suis cassée un peu la tête à vouloir comprendre en vrai comment c’était vraiment possible ! même si j’ai sauté des petits pans qui m’éloignaient du sujet principal ! ie ça va marcher ? même si je ne suis pas sûr d’avoir complètement compris la chute ! mais au-delà du scénario, j‘ai aimé votre manière de raconter, de distribuer les rôles entre les dialogues et la narration, entre le récit et les réflexions. C’est sûrement une histoire que je vais garder longtemps en tête. Bravo encore.
Publié le 22 Juin 2025
2.01
C’est à la fois étonnant, charmant, et un peu too much ! Je me suis surprise à poursuivre ma lecture pages après pages, séduite par l’invitation de vos mots, c’est facile, et toujours tentant les histoires d’amour. Celle-ci est tout à fait invraisemblable, c’est pour ça qu’on a envie de la croire et qu’on est curieuse. Peut-être un peu trop tout écrit, un peu trop parfait, des défauts présentés comme des merveilleuses qualités, un peu cliché, irréel en somme, mais des dialogues naturels qui nous font croire qu’on est dans un film avec Meg Ryan. Pour un tout qui est vraiment un bon moment.
Publié le 12 Mars 2025

Pages