Cécile Labate
Présentation

J'aime lire !

Cécile Labate a noté ces livres

4
Votre histoire est charmante et en même temps forte, dure. Belle. Je trouve qu’il serait bien que vous puissiez avoir quelques conseils pour gommer ses petites faiblesses de naïveté. L’histoire n’en serait que plus poignante. Tous mes encouragements.
Publié le 13 Décembre 2021
4
J’ai lu cette phrase une fois "Les histoires de cœur sont une bonne littérature et une mauvaise conversation" et je trouve qu’elle s’applique assez bien à votre récit. Je ne sais pas si le "je" que vous employez fait penser à une histoire un peu autobiographique (ça y ressemble un peu quand même !), ou si c’est ce souci de tout dire dans les moindres détails qui est la patte de votre roman, mais je trouve justement qu’il y a un côté un peu trop conversation dans le sens où vous ne laissez pas beaucoup de place à l’imagination du lecteur. Vous nous prenez totalement tendrement tragiquement (cf Picoli dans le mépris) par la main, non stop. Et je n’ai pas respiré, même sur la plage, mes dans l’eau, et encore moins sur le tatami. J’ai aimé cette tragédie annoncée, mais je trouve que vous devriez l’alléger tout en densifiant la dramaturgie, les dialogues (par ex. Ah ! C’est juillet… Il y a toujours beaucoup de monde ici, surtout pendant les vacances d’été) et puis ménager mes yeux (format A5 serait plus lisible). Mais cela dit, bravo, belle lourde histoire vraie qui est un peu autobiographique pour un peu nous toutes !
Publié le 27 Novembre 2021
4
Vous avez ce talent pour raconter des histoires qui sortent un peu de l’ordinaire, mais pas tant que ça, pour les rendre vraies, ce talent des petites phrases bien vues, bien dites, des situations simples. Ce talent pour rendre visuel ce qui vous racontez. Mais moins – je trouve – celui de l’intrigue. Trop téléphoné à mon goût. Et ce n’est pas le problème que cela le soit, mais l’étant, on lit plus vite, plus en diagonale, on attend le comment en survolant le pourquoi. Trop téléphoné et un peu chick litt, non ? Mais tant mieux si je me trompe, tant mieux si je suis seule à le penser. Et bravo.
Publié le 12 Novembre 2021
5
Votre univers est très personnel, plein d’originalité, poétique, graphique, enrichi d’un vocabulaire précieux, c’est léché, il y a un goût du beau permanent, dans le vocabulaire bien sûr, et dans les images évoquées. On sent que chaque phrase, chaque scène est pensée avec une exigence artistique, visuelle. Pourquoi ai-je pensé à Jean Paul Goude ? Et puis il y a cette romance qui nous ramène sur le plancher et rend votre monde accessible pour les humains ! Un découpage subtile entre le fantastique et le réel. Magnifique, bravo et quelle perspective d’avoir 6 tomes à écrire !
Publié le 17 Septembre 2021
5
J’ai beaucoup aimé votre roman, c’est une vraie histoire de vie, avec ses passions, ses choix, ses drames. J’ai aimé aussi comment on s’appropriait leur histoire, j’ai trouvé qu’on était un peu chacun des trois. Avec nos envies, nos doutes et surtout, tout ce qu’on ne dit pas, qu’on n’ose pas dire. J’ai également aimé comment on avait envie de refaire l’histoire, de l’orienter différemment. Très beau roman, merci de ce partage.
Publié le 01 Septembre 2021

Pages