Une âme pour une âme

109 pages
Extrait
de Jonathan Neels
Une âme pour une âme Jonathan Neels
Synopsis

"Et si l'état était capable d'extraire les âmes et de les réimplanter ?

Dans cette société américaine dystopique, l'état dispose d'un pouvoir divin.

Une belle âme a le droit à plusieurs vies car elle est bénéfique pour le monde, en revanche une mauvaise âme doit terminer sa vie prématurément. Aucune rédemption n'est plus possible.

Un drame bouleverse à jamais la vie de Lisa Allen et la conduit, malgré elle, dans une enquête mêlant mystère romance et fantastique."

Tous vos commentaires sont les bienvenus, je vous en remercie par avance

Publié le 23 Janvier 2023

Les statistiques du livre

  1898 Classement
  32 Lectures 30 jours
  839 Lectures totales
  +176 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

14 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Brice Epédrague Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques pages et merci pour votre commentaire. Je travaille sur votre interrogation, je ne suis pas certain d'avoir les capacités pour y répondre, ce n'est vraiment pas simple pour moi.

Publié le 05 Février 2023

C’est fascinant, bien sûr. On a tous des références en tête en lisant cette histoire. Et bien sûr aussi, on est porté, par l’envie de savoir comment cela va évoluer, et par votre style, fluide, naturel. Mais… un tel sujet mériterait plus que la seule intrigue, un peu de philo, un peu plus de fond ?

Publié le 05 Février 2023

@Zoé Florent un grand merci pour votre commentaire et pour vos conseils. C'est très encourageant.

Publié le 01 Février 2023
5
@Jonathan Neels Un sujet imaginatif et intéressant, qui mériterait d'être creusé (dans le sens plus fouillé et un peu moins candide), à mes yeux. Un style naturellement agréable qu'il conviendrait cependant de travailler un minimum : varier les constructions de phrases, fuir les verbes pauvres autant que faire se peut... Enfin, pour plus de rythme, pour casser un côté plat, car assez narratif, peut-être faudrait-il réviser la chronologie ou au moins insérer quelques flash-back et flashforward. Quoi qu'il en soit, je ne doute pas qu''avec un peu de travail, ce premier jet pourrait donner naissance à une mini-pépite dans le genre ;-). Merci pour le partage et bonne soirée ! Michèle-Zoé
Publié le 01 Février 2023

@Jonathan Neels.
Ah bonjour et merci pour l'explication. Vous pouvez garder autant de pseudos que vous voulez par bouquin. Mais vous pouvez, si vous le voulez, les indiquer sur votre bio (j'ai aussi écrit tel et tel ouvrage, sous les pseudos lalala, lalalala, avec un lien ou un commentaire effectivement), afin que les lecteurs reconnaissent l'amplitude de votre talent.
Car oui vous avez un immense talent, surtout si c'est le premier jet ! Vous êtes peut-être comme moi, bloqué(e) par manque d'affection et de reconnaissance (en général, pas forcément en écriture)...
N'ayez vraiment pas peur d'écrire ni d'afficher votre vrai vous, et si vous cherchez un éditeur, ne révêlez pas tous vos livres ou pas jusqu'à la fin (sauf auto-édition, quoique là aussi, il vaut mieux laisser le lecteur sur son envie de lire jusqu'au bout), demandez à d'autres que moi ici, comment cela se passe, j'ai découvert Alain Gauvrit, par exemple, qui est édité et donne des conseils et d'autres sont en auto-édition, et publient parfois tout, d'autres encore ne publient qu'ici.
Moi, je ne cherche pas d'éditeurs, je suis contente d'offrir mes écrits, tant qu'internet vivra.
J'enlève la partie correction ce soir. Un conseil : Prenez le temps qui est le vôtre et qui est celui de votre histoire, laissez-vous la possibilité de mener une grossesse tranquilement et de maturer tout cela, au minimum de vous relire, pour corriger les coquilles... Mais le talent se voit, même avec les coquilles.
Il y en a certain(e)s ici qui ne les verront pas chez vous, car elles ou ils en font aussi un sacré commerce, bien que bons écrivains,...

Publié le 27 Janvier 2023

@Monique Louicellier Vous avez raison sur tout, sauf sur une chose, je suis un nouvel auteur, inconnu et très impatient. Ecrire, m'est très difficile, alors, certainement par manque de confiance en moi, j'ai besoin que l'on me lise sinon j'ai le sentiment de faire tout cela pour rien. Cette précipitation a ses défauts et je ferais en sorte de me relire avec attention et de ne pas vous décevoir pour la suite de ce roman. Votre petit mot m'a beaucoup touché et m'encourage à continuer. Merci beaucoup.

PS1 : Les fautes seront corrigées dans la journée. PS2: Vous m'avez vraiment impressionné en reconnaissant le même auteur sur 2 livres complètement différents.

Publié le 27 Janvier 2023
5
@Jonathan Neels. Très belle et fine écriture, lieux et personnages biens campés, suspens impeccable et sans fausses notes, sujet très intéressant et accordé à l'air du temps ! Un gros extrait qui tient en haleine ! Alors, fantastique, bravo ! J'attends vraiment la suite avec impatience. Par contre, deux choses, primo, je pense que Yohann E T, qui vous a noté, c'est aussi vous et que vous savez donc aborder des histoires très différentes, les deux ou le même plutôt, belle écriture, originalité du sujet ET MEMES FAUTES D'ORTHOGRAPHE OU DE GRAMMAIRE !!! Deuxio, inconcevable que vous fassiez ou même laissiez ces fautes, au vu de la qualité du reste du texte, de votre culture, de votre belle et habile écriture... Tiens, tiens, seriez-vous un (ou une ?) écrivain reconnu, venu ici pour piéger la Monique en prenant du temps pour insérer des fautes dans vos extraits ??? Parce que franchement, si ce n'est pas le cas, je vais déposer la primauté de la découverte de votre espèce d'auteur au Muséum d'Histoire Naturelle. On vous nommera désormais Jonathan Neels Louicellierensis !!! Non, mais ! Pour votre punition, je vous mets ma correction (que j'ai dû lâcher en route quand même...) en message séparé, sinon je vais pourrir mes commentaires et j'espère, que dis-je, j'exige la résolution de cette énigme !
Publié le 27 Janvier 2023
5
Je suis rentrée dans l'histoire immédiatement. Je trouve votre livre bien écrit et bien construit. On s'attache à l'héroïne et à sa fille et nous suivons leurs parcours dans cette étrange Amérique.
Publié le 26 Janvier 2023
5
L'un ou l'autre
Publié le 25 Janvier 2023

@Catarina Viti merci d'avoir pris le temps de lire cette première partie. Votre commentaire est très pertinent et très utile.

Publié le 24 Janvier 2023

Vous m'avez demandé mon avis sur le fond, le voici :
Votre idée est de mettre en scène une société dystopique où l'outil de gouvernement est la transplantation d'âmes, comme on pratique la transplantation d'organes.
L'idée est intrigante. Les difficultés sont grandes.
Tout d'abord, il me semble essentiel que vous fassiez comprendre à votre lecteur ce qu'est l'âme (si toutefois elle existe), quelle est sa fonction dans l'homme. Ce n'est qu'à partir de ce moment que le lecteur pourra adhérer à votre fiction. Dans votre version, les quelques bribes de précisions n'apparaissent qu'en page 67.
Deuxième difficulté : il faudrait que vous montriez à votre lecteur comment on pratique la transplantation. Dans le cadre d'une transpla d'organe (je m'y connais assez) il existe tout un process extrêmement détaillé. Je pense que vous pouvez trouver de la doc à partir, par exemple, du service de transpla de Rangueuil / Toulouse.
Donc, conclusion sur le fond : l'idée est hardie (puisqu'il faut réussir à admettre que le concept d'âme soit une réalité), la thèse est défendable dans le cadre d'une dystopie. Beaucoup de travail en perspective.

Publié le 24 Janvier 2023

Parfait (j'ai vérifié!) je vous dis à demain, parce que tout le monde le sait ici, je ferme boutique aux alentours de 19 heures.

Publié le 23 Janvier 2023

@Catarina Viti modification faite, le livre est maintenant adapté à vos yeux...

Publié le 23 Janvier 2023

Promis, juré.

Publié le 23 Janvier 2023

@Catarina Viti merci je vais changer cela, si vous avez l'occasion lisez-le, j'aimerai connaître votre avis sur le fond

Publié le 23 Janvier 2023

Yes. Tout en A5, police 13 mini et espaces interlignes 1,20. Et si vous avez des problèmes, appelez au secours !

Publié le 23 Janvier 2023

@Catarina Viti vous avez probablement raison...

Publié le 23 Janvier 2023

Ce serait tellement formidable si je réussissais à lire une ligne de ce que vous avez écrit ! Pitié pour nos yeux :-))) et bienvenue sur monBestSeller ! Merci d'avoir choisi notre site.
https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/4462-comment-mettre-en-page-votre-livre-conseils-cles-pour-etre-lu

Publié le 23 Janvier 2023