M. Grock

334 pages de Junain
M. Grock Junain
Synopsis

Oser ouvrir la porte de son inconscient, c'est aller à la rencontre de sa part énigmatique, celle qui échappe toujours, car nul n'est le maitre dans sa demeure.... Attendez-vous à de l'inattendu en compagnie de M. Grock.

M. Grock est le roc qui écoute, mais il n'est pas si différent de ses patients en analyse. Il a lui aussi ses histoires à raconter... la plus importante pour chacun, c'est celle qui parle de la personne que l’on est devenue. Après tout, on aime raconter sa vie, plus que la montrer, chacun est libre de créer le roman dont il est le héros.

Publié le 03 Avril 2023

Les statistiques du livre

  973 Classement
  46 Lectures 30 jours
  1843 Lectures totales
  +6 Progression
  69 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Plutôt passionné par la description psychologique de chacun des personnages. D’abord un héros dans les bras duquel se soulage son entourage faible et impuissant face à la réalité de l’inconscient. Mais qui, plus tard est dépeint impuissant à son tour face à cette même réalité que ses sujets. Ce qui ressort la misère de l’homme confronté à sa nature tripartite ; et que personne n’en est épargné. J’aime aussi beaucoup votre intrigue, qui dépeint un métier et au même moment ressort ses risques encourus par ses patients. Je voudrais, toutefois, souligner par courtoisie ; ces quelques touches orthographiques manquées. Je me suis surpris m’interrogé, à un moment, sur les éventuelles possibilités artistiques accordées à nous écrivains, à adopter un style orthographique créatif, et dont je venais de faire la découverte dans votre livre. Mais me suis-je beaucoup plus rassurer sur la lecture d’un commentaire touchant le même point que moi et auquel vous avez fait un retour favorable.

BONNE SUITE ;) !!!

Publié le 30 Mai 2023

@Simon Quinio-Depos, merci pour votre retour, je vais continuer à travailler ce texte :-)

Publié le 20 Mai 2023

Vous avez réussi à donner du corps à des personnages attachants, bravo, et à maîtriser un entrelacs cohérent de destinées différentes.
Deux remarques : J’ai eu un peu de mal avec les premières pages, avant qu’il se passe quelque chose de significatif. Et aussi il reste quelques coquilles orthographiques.
Bravo !

Publié le 20 Mai 2023

merci @Neven pour votre commentaire, écrire c'est être au plus près de son inconscient aussi, je vous lirai à l'occasion ;)

Publié le 19 Mai 2023
2.4
J'ai pris le temps de peser chaque mot, chaque histoire de chacune de ces vies. Vous avez sondé avec justesse les profondeurs de l'inconscient que ce soit celui du patient que celui du psy lui même. Quel travail d'introspection où chacun peut retrouver un peu de ses angoisses.
Publié le 19 Mai 2023

@Cécile Labate un grand merci pour votre commentaire qui me va droit au cœur, je crois que le rôle titre revient à mon analyste, mais en vérité je crois qui j'y ai surtout incarné ce psy "parfait" que je voulais être pour moi-même. "A creuser", comme aurait pu le dire ce cher M. Grock.

Publié le 02 Mai 2023
3
C’est très intelligent, tour le temps, tourné avec précaution, avec justesse, ce qui est normal pour un psychanalyste pour qui chaque mot compte. C’en est troublant tellement c’est bien vu, des deux côtés du divan, les relations qui s’installent, les mots pour le dire. Et vous avez pensé à qui pour le rôle titre ?:) Un registre pas tout à fait différent de la femme de l’écrivain que j’avais trouvé très fort, il y a une même intimité, une même pudeur, et pareillement on rentre dans le lieu dont vous nous ouvrez les portes, qui nous fait oublier le notre. Bravo et merci de ce partage.
Publié le 02 Mai 2023

Merci @Catarina Viti !
Vous avez bien saisi l'essence de ce livre, il parle d'une quête, celle qui est la plus intéressante de toutes, il me semble: la quête de soi. Le cabinet de M. Grock devient le point de rencontre d'histoires parallèles dans lesquelles chacun cherche profondément qui il est.

Publié le 14 Avril 2023
3
C'est un livre qui parle de la psychanalyse, ou de la relation à la psychanalyse, ou du rapport du psychanalyste avec la psychanalyse, à moins que ce ne soit un livre sur la relation entre un thérapeute et des patients, un livre sur ce que nous sommes devenus, tous, sur qui nous sommes maintenant, demain et plus tard et après, un livre sur la vie telle qu'elle nous paraît, un livre sur les vivants et les morts, les beaux et les belles, et les moches aussi, et sur la porosité des gens, de ce qu'ils croient être, du film dans lequel ils jouent et qu'ils intitulent pompeusement "Moi", "Ma vie", "Mon histoire". ...//... Bref, si le gars qui a commis ce texte ne savait pas de quoi il parle, on laisserait tomber l'machin en moins de deux. Mais on reste (du moins, je suis restée) jusqu'à la fin. La fin ? la belle affaire ! Encore une escroquerie dont il faudrait rire. ...//... Merci pour le partage.
Publié le 11 Avril 2023