Jusqu'au cœur de l'hiver... et retour

100 pages de Francis LEDER
Jusqu'au cœur de l'hiver... et retour Francis LEDER
Synopsis

Ce recueil regroupe des poèmes écrits de 1978 à 2020, quelques-uns dans leur version originale, d'autres revus et corrigés et quelques inédits.
Des poèmes écrits avec des mots simples, malgré la rudesse du monde et la complexité des sentiments... des poèmes inspirés par mes espoirs et mes peines, mes peurs et mes souvenirs… des poèmes écrits « avec une aiguille de montre » glanés sous « les grains sable, les grains de poussière et les grains de folie »

Publié le 30 Juin 2023

Les statistiques du livre

  3402 Classement
  25 Lectures 30 jours
  1331 Lectures totales
  -629 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

"Jusqu'au cœur de l'hiver... et retour " est le "Livre le +" du 24 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Francis LEDER, c’est pour cela qu'il publie ses textes sur monBestSeller.

Publié le 25 Juillet 2023

Ce livre est noté par

9 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Francis LEDER Comme promis, j'ai enfin trouvé le temps de parcourir votre ouvrage. On y perçoit beaucoup de sensibilité mais aussi et surtout, une certaine tristesse teintée de résignation, malgré un peu d'espérance.... Bref une impression plutôt complexe !
Votre interminable cabinet de curiosités qui clôt l'ouvrage m'a évoqué l'inventaire de Prévert :)
Voilà pour le fond, poétique sans aucun doute. Pour ce qui est de la forme, comme vous le savez, je ne la qualifierai pas de poésie dans la mesure où elle n'en respecte pas les règles, mais cela n'enlève rien à la qualité de l’œuvre.
Bien à vous
-LGA

Publié le 27 Mars 2024

J’ai nagé dans une mélancolie, perdue entre rêve ou réalité… j’ai beaucoup aimé bravo à vous

Publié le 12 Octobre 2023
2.4
J’ai beaucoup aimé les poèmes inspirés de nos amis les bêtes, ces comparaisons anaphoriques, ces enchaînements qui conduisent à une chute (qu'on aimerait parfois plus brutale encore). La forme libre me plaît même si je reste une adepte du classique. Joli travail, belles images. Merci !
Publié le 05 Octobre 2023

Entre rêve et réalté, j'ai voyagé. Merci

Publié le 10 Septembre 2023

@JPierre MABILLE
Merci pour l'attention que vous avez portée à mes errances sentimentales et mémorielles. Écrire n'a de sens que parce qu'il y a un lecteur pour partager les émotions.
Merci aussi pour la notation.

Publié le 03 Septembre 2023
3
Merci à vous, @Francis LEDER, poète facétieux qui montre ce qui se cache à l'intérieur de son coeur. Brûlez la vie en toute saison (avec Corinne ?) et laissez le vent disperser les cendres.
Publié le 03 Septembre 2023

@Francis LEDER

Où vont-ils
Tous ces vivants
où je ne vais pas

3, 4, 5. Pour cela et bien d'autres, je dépose votre ouvrage dans ma bibliothèque.

Cordialement,
Albert H. Laul

Publié le 25 Août 2023

Votre recueil a teinté ma soirée d’une douce mélancolie. Je vous remercie pour cette belle lecture.

Publié le 17 Août 2023

@P atrick CHANTEBIEN
Merci pour votre commentaire. Je suis heureux que mes poèmes vous aient plu.
Du rêve et du cauchemar, de la peur et de la douceur, de la peine et de l'espoir... tout ceci à des doses variables, j'y ajoute un soupçon de folie et je laisse mijoter "un certain temps"; parfois ça prend, parfois non !

Publié le 09 Août 2023

@Francis LEDER. J'aime la poésie lorsqu'elle laisse entrevoir la mélancolie, la"saudade" dirait les portugais, à moitié dans le rêve, un quart dans la réalité, un soupçon dans la folie et la tout dans la sérénité. Merci de vous lire ça fait du bien à l'âme

Publié le 06 Août 2023

@Gaby Chantrie
Merci Gaby pour votre commentaire ; le vers libre a ceci de magique qu'il recèle sa propre musique... pour qui sait la percevoir. Vous l'avez su, c'est aussi un talent !

Publié le 21 Juillet 2023
3
Il y a beaucoup de poésie dans votre poésie (!). Des poèmes sans rimes mais avec un rythme, que leur donne la redondance des mots, comme un refrain. Un recueil patchwork d’émotions qui les rassemblent dans leur mélancolie. Très beau.
Publié le 11 Juillet 2023