LES SECRETS

61 pages de MILA DESJARDINS
LES SECRETS MILA DESJARDINS
Synopsis

Ansia est une hôtesse de l'air d'une quarantaine d'années qui fait souvent des cauchemars depuis qu'elle a vu, à six ans, sa mère se suicider. Elle est suivie psychologiquement afin d’atténuer les effets de ce traumatisme. Elle espère que l’hypnose ou/et la révélation de la raison du passage à l’acte de sa mère pourront l’aider à aller mieux. Mais sa mamie, Yvette, ne veut absolument pas parler de sa fille. Elle pleure rien qu’à l’évocation de celle-ci. Elle préfère raconter, d'un ton enjoué, à sa petite-fille la vie passionnante de ses ancêtres depuis 1850 jusqu'à la seconde guerre mondiale pour qu’elle comprenne d’où elle vient. Elle arrête volontairement le récit avant la naissance de sa fille. Quels secrets cache Yvette ? Comment Ansia arrivera-t-elle à découvrir la vérité ?

Publié le 03 Juillet 2023

Les statistiques du livre

  532 Classement
  77 Lectures 30 jours
  865 Lectures totales
  -23 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Zoé Florent
Je vous remercie.
Bonne fin de journée également.

Publié le 04 Février 2024

@MILA DESJARDINS 2020-40 = 1980-20 = 1660-20 = 1940 pour les années approximatives de naissance de vos trois protagonistes. Donc la grand-mère ne peut avoir 20 ans à la fin de la 2ème guerre mondiale, et ainsi de suite...
Je comprends que vous ayez eu envie d'explorer cette période passionnante, qui donne la dimension du fossé qui séparent ces sept générations, et il est vrai que c'est intéressant pour le lecteur, d'où mon impression première que vous vouliez aborder des sujets divers, sans qu'ils soient motivés par l'envie d'abonder dans le sens du scénario.
Merci encore pour ce partage et bonne fin de journée.
Amicalement,
Michèle

Publié le 04 Février 2024

@Zoé Florent.
Merci beaucoup pour votre commentaire constructif.
Je pense que pour les dates cela colle bien, relisez bien, car la grand-mère d'Ansia à une vingtaine d'années à fin de la seconde guerre mondiale, la mère d'Anicia à près de vingt ans en 1970 et Anisia est sur la fin de la quarantaine en 2020.
J'ai remonté le recit jusqu' en 1850 car je voulais que ce soit une saga et ainsi traiter du thème de la psychogénéalogie.. Et 'Yvette raconte à Ansia l'histoire de leurs ancêtres pour lui permettre de gagner du temps et ainsi d'éviter de répondre à la question récurrente d'Ansia concernant sa mère et ainsi garder le suspense. De plus je me suis fait plaisir en effectuant des recherches sur l'histoire de la France de 1850 à 2020. Je pensais que cela pourrait faire plaisir aussi à mes lecteurs.
Merci encore pour votre intérêt pour mon récit.

Publié le 04 Février 2024
5
@MILA DESJARDINS Une histoire émouvante que la quête d'Ansia, tout comme l'amour que son mari lui porte et celui qu'elle porte à son fils ou à Yvette. /// J'ai senti que vous vouliez aborder de nombreux sujets, mais de façon pudique encore, par suggestions, sans les approfondir. Une allusion à une agression subie, la promesse d'évoquer les autres non tenue... Mais il serait malvenu de ma part de vous en faire le reproche. Je sais la difficulté de se confier au lecteur, cet inconnu ;-). /// Pour le reste, c'est à dire la forme, elle reste perfectible comme souvent. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de nerf. Il y a également un problème chronologique, me semble-t-il. Ensia née dans les années 80. Catherine (par déduction) dans les années 60 et Yvette les 40, ça ne colle pas. Je me suis d'ailleurs demandée pourquoi remonter jusqu'en 1850, soit quatre générations plus tôt... /// Un beau roman court, donc, qu'il conviendrait de retravailler un peu... Merci pour ce partage et bon dimanche. Amicalement, Michèle
Publié le 04 Février 2024

@Gwenn A. Elle
Merci beaucoup pour votre très agréable commentaire qui me donne envie de continuer à divertir mes lecteurs. Il est d'autant plus précieux que les commentaires se font rares malheureusement.
J'ai beaucoup aimé faire des recherches historiques sur la fin du XIXème siècle et le début XXème.
Merci à vous encore.

Publié le 25 Janvier 2024

@MILA DESJARDINS

C'est à mon tour de venir vous visiter...
J'ai beaucoup aimé les passages où vous racontez l'Histoire, au travers de celle de vos personnages.
J'ai également aimé votre écriture.
Nous avons tous nos fardeaux, et nous portons aussi ceux de nos ancêtres, ne serait-ce qu'au travers de notre éducation...
Merci pour ce texte.
Gwenn

Publié le 25 Janvier 2024

@JeanPignon3
Merci beaucoup d'avoir lu ma nouvelle. Je vous remercie également pour votre agréable note et votre sympathique commentaire.

Publié le 09 Décembre 2023
5
Wow, terrible histoire et bain foré dans un passé qui est plein de traumatismes, comme nous tous en avons... merci d'avoir écrit cette histoire avec cette délicatesse.
Publié le 09 Décembre 2023

@Rosalie Fleuret
Je vous remercie beaucoup pour votre sympathique commentaire. Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver toutes mes nouvelles sur le lien suivant :
nouvelles-surprenantes.webador.fr

Publié le 11 Août 2023

@Rosalie Fleuret
Je vous remercie beaucoup pour votre sympathique commentaire. Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver toutes mes nouvelles sur le lien suivant :
nouvelles-surprenantes.webador.fr

Publié le 11 Août 2023

Je rejoins les autres lecteurs sur la sensibilité avec laquelle vous avez traité le sujet de la psycho-généalogie.
J’ai beaucoup apprécié.

Publié le 10 Août 2023

#Lisbeth-
Merci pour votre commentaire. J'ai voulu être au plus près de de la vraie vie pour faire passer encore plus les émotions des personnages et en donner aux lecteurs. Je me suis inspirée de beaucoup d'histoires vraies ce qui rend le récit encore plus intense, je pense.

Publié le 02 Août 2023

C’est un vrai sujet, celui de la mémoire, des valises que l’on porte, des non-dits, vous le traitez avec une vraie sensibilité. Ça vaudrait le coup de rendre vos dialogues un peu plus, comment dire ? moins dans la quotidienneté de la vraie vie, qu’eux aussi participent à l’avancée de l’histoire. Mais, je reviens sur ce que je pense, c’est un vrai sujet traité avec sensibilité.

Publié le 30 Juillet 2023

@Lou Alpin2
Merci pour votre commentaire qui m'apporte beaucoup.
J'ai lu vos poèmes. Je les ai appréciés et surtout les deux premiers où je me retrouve. Madam' Solitude m'a rappelé l'importance de la solitude. Merci.
Bonne continuation

Publié le 24 Juillet 2023