
"Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie :
la connaissance des mots et leur mélodie,
l'art d'être sans fard,
et la magie d'aimer ceux qui te liront."
(Khalil Gibran)
Élève des Beaux-arts, puis infirmière psychiatrique, Michèle, alias Zoé Florent (ex-pseudo d'auteur Lamish) a ensuite travaillé dans des secteurs très variés.
Après dix années passées en Espagne, elle s’est installée en Haute-Savoie.
Dans un genre réaliste, le plus souvent intimiste, elle a écrit de nombreuses nouvelles, des novellas, des romans...
Petit aparté : MBS a créé une plate-forme selon ses propres critères, ses préférences. Parmi ceux-ci, un classement, et la possibilité pour les lecteurs de laisser un commentaire sur les œuvres qu'ils lisent, assorti ou non d'une appréciation en nombre d'étoiles de 1 à 5, qui fait office de note. /// Je n'ai jamais aimé noter. Je n'en ai ni l'envie ni les compétences, mais ici, les commentaires sans note ne ressortent pas sous le pseudo de celui qui les rédige. /// Double inconvénient : - Ceux qui veulent méchamment critiquer et passer inaperçus peuvent en abuser. - Ceux qui participent activement à la vie du site sans noter passent inaperçus. // D'où cette dénomination, "étoiles de la visibilité" (qui occupe ceux qu'un rien amuse), car elles permettent de mettre en lumière, et ceux qui voudraient se planquer, et ceux qui mériteraient de l'être. Sans compter qu'elles guident tout naturellement le lecteur lambda, qui s'intéressera plus naturellement à une oeuvre étoilée qui se distingue des autres dans la profusion de nouveautés. /// J'ai souvent proposé aux gestionnaires de remédier à ce problème en faisant apparaître les commentaires sans note sous les pseudos, mais n'ai pas été entendue. J'ai donc décidé d'accorder 5 étoiles à tous les auteurs lorsqu'un écrit me plaît un peu, beaucoup... et de marquer la différence par un commentaire plus ou moins enthousiaste. Une façon comme une autre de réduire l'importance d'un système que je ne cautionne pas, de le régler un peu à l'emporte-pièce, certes, mais de mettre un terme aux questionnements qu'il suscite. /// Je précise que je commente après lecture intégrale et, autant que me le permet une subjectivité que je combats au mieux, jamais à la gueule du client. Que ce que certains appellent l'entre-soi (ou encore le "renvoi d'ascenseur") n'est pour moi qu'un échange de bons procédés. Toutes les plates-formes pour auto-édités fonctionnent ainsi : "je lis, je commente, je suis commenté". Sans cela, rien ne se passe (à part pour les pistonnés ou ceux prêts à casser leur tirelire pour promouvoir leurs écrits). /// Pour conclure, il m'arrive de lire des auteurs qui ne m'ont jamais lue et qui ne me liront jamais. Il m'arrive de ne pas lire ou ne pas commenter des auteurs qui m'ont lue, si leur oeuvre ne me plaît pas. /// Mais j'arrête là. Il me semble que je n'ai pas de comptes à rendre à ceux qui me cherchent des noises et j'entends bien jouir ici de la liberté d'action et de pensée si chère aux gestionnaires de cette plateforme. /// Bonne lecture a tous !