Alhéna Skat

Biographie

Artiste-peintre pendant de nombreuses années, suite aux épreuves de la maladie, je me suis tournée vers l’écriture.
J’ai écrit des textes courts, des fables revisitées (pour rire !), des nouvelles et des romans, principalement policiers et à suspense, ainsi que des petits textes inclassables…

Je vous en laisse juge...

Alhéna Skat a publié

Alhéna Skat a noté ces livres

3
@Foxyne Moon Bonjour Foxyne, J’ai bien aimé votre texte que je viens de lire avec un peu de retard. J’ai lu les commentaires sur « Le diable… » et je ne peux que me rallier à leurs avis très positifs… Histoire bouleversante et prenante, on ne peut lâcher votre texte avant la fin ! J’y étais tellement dedans que j’ai regretté qu’il fut si court… Dès que je le pourrai, je vais lire « La renarde et le loup », vous m’avez séduite… Cordialement, Alhéna.
Publié le 05 Décembre 2025
3
@Annie Pic Bonjour, chère Annie, Quelle histoire ! Un texte court, incisif et punchy, tout ce que j’aime, on ne se perd pas dans des circonvolutions étirées ad nauseam. Vous manipulez le lecteur à votre guise et vous usez de fausses pistes pour le perdre. Ce qui fait le plus peur, c’est que vous envisagez cet avenir tellement proche (2028 !) et ces livres dans lesquels on s’immerge, deviennent terriblement inquiétants… Voilà ! Maintenant que vous m’avez bien fait stresser, il est temps que je prenne un bon vieux livre papier que je pourrai refermer si j’ai trop peur ! Félicitations pour ce texte, toujours différent de votre production, quelle palette ! Merci encore pour cette idée tellement originale. Je vous embrasse très chaleureusement, Alhéna.
Publié le 12 Octobre 2025
3
Bonjour, cher Alain, Je viens de terminer ta très longue histoire et j’ai été scotchée par ton écriture, que de progrès ! Une écriture maintenant efficace, claire et percutante. L’entrée en matière très belle et très douce où l’on retrouve Ania, Imia et la petite Natalia, va dériver vers un cauchemar épouvantable. Je ne suis pas très au fait de l’actualité politique, mais c’est tellement prenant que j’ai pu le lire et l’apprécier. Tu as fait des progrès considérables, quel chemin parcouru ! Le « piège à canari » m’a fait bien sourire. J’ai été aussi surprise par l’appel de Sarkozy à Obama. La tension est montée en flèche avec les menaces nucléaires, je ne veux pas en dire trop, mais tout ceci fait froid dans le dos, et c’est malheureusement d’actualité ! Une lecture que je recommande même si l’avenir qui nous est proposé n’est pas très optimiste… Encore toutes mes félicitations pour ce texte captivant de bout en bout. J’attends maintenant un roman plus accessible à mes connaissances qui ne sont pas portées sur l’actualité politique. Amicalement, Alhéna.
Publié le 20 Septembre 2025
3
@Michel CANAL Cher Michel, Je viens de terminer votre réhabilitation de la biographie de Louis XVI, vous m’avez épatée ! Quelle somme de connaissance ! Quel travail de recherche ! Mais vous ne devriez pas en rester là, ce texte mérite plus que mBS, il aurait toute sa place chez un éditeur de textes historiques, ou, peut-être même à l’Éducation nationale pour donner un autre point de vue aux élèves, en parallèle avec leurs cours sur la Révolution française. Merci pour ce fabuleux travail de documentaliste qui lève un pan sur une histoire occultée. Avec le talent d’historien que vous possédez, je sais que vous allez encore nous étonner avec d’autres révélations oubliées. Très amicalement, avec toutes les félicitations qui vous sont dues et ma grande admiration pour votre œuvre. Alhéna.
Publié le 07 Septembre 2025
3
Bonjour, chère Annie, Je viens de terminer la lecture de votre pièce de théâtre. Le moins que l’on puisse dire est que j’ai été surprise, voire déroutée. Même si je ne suis pas familière de ce style de textes, vous avez parfaitement retrouvé les codes et la manière du genre. Est-ce un changement radical de direction littéraire ou bien une nouvelle corde à votre arc ? D’ailleurs, celui-ci tendrait davantage à ressembler à une harpe qu’à un arc vu le nombre de possibilités de textes différents que vous offrez au lecteur ! J’ai bien aimé : « Quand la lumière s’éteint, il faut se souvenir de la couleur des regrets… » et « désinfectée émotionnellement » ! Mais l’ensemble fait presque peur ! Je n’ai pas trouvé ce texte absurde, mais effrayant… Bonne continuation… Je vous embrasse très chaleureusement, Alhéna.
Publié le 16 Août 2025

Pages