Alhéna Skat

Biographie

Artiste-peintre pendant de nombreuses années, suite aux épreuves de la maladie, je me suis tournée vers l’écriture.
J’ai écrit des textes courts, des fables revisitées (pour rire !), des nouvelles et des romans, principalement policiers et à suspense, ainsi que des petits textes inclassables…

Je vous en laisse juge...

Alhéna Skat a noté ces livres

3
Bonjour, cher Mohamed et ami, Je viens de lire votre roman dont le titre correspond bien à l’esprit de Nejma, cette jeune Berbère au courage, à la loyauté et à la vaillance qui force l’admiration. Vous avez su décrire, étape par étape, avec un tel réalisme, tous les efforts presque surhumains de cette jeune fille-enfant qui n’avait comme soutien que Ali, son frère, et Brahim pour l’aider dans ces traversées de cols en côtoyant la mort, où le sentier tellement étroit menaçait de tomber dans l’abîme. Cette histoire, écrite avec talent, nous fait rentrer dans un tel réalisme qu’à plusieurs fois, très émue, j’ai dû essuyer quelques larmes. Bravo ! Cher ami, pour avoir su amener le lecteur vers ces hauts sommets. Si j’avais un souhait à formuler, ce serait que cette histoire soit publiée et diffusée dans les écoles tant elle est porteuse de richesse sur le plan humain, sur les paysages, le climat et enfin la connaissance de ce peuple berbère, digne d’admiration. Je vous félicite et vous fais part de ma profonde admiration. Qu’il me soit permis de vous remercier en vous embrassant de façon littéraire. Alhéna.
Publié le 05 Mai 2024
3
@Zoé Florent Bonjour, chère Zoé, Je viens de terminer la lecture de votre roman. Je reste sans réaction pour vous exprimer l’admiration que je vous porte. L’histoire est tellement bien écrite et décrite dans la vie de couple avec ses tromperies et pardons plus ou moins sincères… Il m’a seulement manqué une note d’espoir à la fin, n’étant pas optimiste de nature. Merci pour ce texte sensible que j’ai beaucoup apprécié. Je vous embrasse très affectueusement, et au plaisir de vous relire. Alhéna.
Publié le 04 Mai 2024
3
@galodarsac Cher Patrick, Je viens de prendre connaissance de votre recueil de poésie que j’avais zappé lors de la parution due à une terrible épreuve survenue le 16 mars qui m’avait écartée de toute lecture. Pardon de ce retard. Je viens de lire ce concours de poésie et je vous avoue que je les ai lus et relus encore à haute voix pour bien entrer dans ces moments que vous savez si bien décrire avec une telle vérité qu’on s’y trouve engagés dans l’histoire : « La légende de la Louve », « Montségur », « Le tombeau de Pyrène », ont ma préférence par des souvenirs, mais tous sans exception sont d’une qualité digne d’un grand poète que vous êtes et qui vous place tout en haut des très grands. Il me paraît banal de vous dire et redire encore une fois mon admiration et ma sympathie amicale. Bravo, continuez à nous émouvoir. Je vous embrasse et vous offre avec un millier d’étoiles mes souhaits de bonheur pour ce 1er mai par un bouquet de muguet, symbole de bonheur, de réussite et de joie pour vous et tous ceux que vous aimez. Alhéna
Publié le 01 Mai 2024
3
@Sylvie de Tauriac Bonjour, C’est avec beaucoup de retard (à cause d’ennuis de santé) que je viens vous retrouver pour vous faire part de mes appréciations et vous donner les 5 étoiles sur votre roman « Matelot chien de sauvetage » et qui en mériterait bien plus, dont j’ai adoré le déroulement de l’histoire qui m’a profondément émue. Quel talent d’avoir fait raconter par « Quino », cet excellent chien terre-neuve, pour se décrire lui-même avec son ressenti dans les moments forts et importants des changements qui lui sont imposés tout au long de son parcours de vie. Je dois vous avouer que sous votre plume de grande romancière vous avez su émouvoir le lecteur. Nul doute que vous ne soyez éditée et reconnue comme une grande artiste littéraire. Pour ma part, je serais très heureuse de vous lire à nouveau. Surtout, continuez à nous faire connaître la grandeur et le côté sublime des animaux bien supérieurs à la vanité humaine qui nous entoure. Souvent je me redis les mots d’Alfred de Vigny dans « la mort du Loup ». « Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d’Hommes, Que j’ai honte de nous, débiles que nous sommes ! Comment on doit quitter la vie et tous ses maux, C’est vous qui le savez, sublimes animaux ! À voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse. » Oui ! Je crois que tout est dit et que nous nous comprenons dans la grandeur et le côté sublime des animaux. Bonsoir, chère Sylvie, avec mes sentiments amicaux, je me permets de vous embrasser Alhéna.
Publié le 29 Avril 2024
3
@MILA DESJARDINS Bonsoir, chère Mila, Je viens de lire le roman « Les Secrets » et je suis encore bouleversée par ce long chemin parcouru par « Ansia » à la recherche de ce secret qui lui pourrit la vie. Vous avez su amener le lecteur à partager sa vie quotidienne avec un mari gentil, attentionné, un fils bien élevé, une grand-mère aimante, mais gardienne d’un lourd secret à révéler. Quel long chemin de croix va découvrir Ansia lorsqu’elle va trouver ce carnet révélateur et bouleversant de tout ce passé hors du commun. Cette vérité va enfin libérer Ansia de ces angoisses et l’aider à vivre normalement. La lecture terminée, je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié, c’est pourquoi je joins une note de 5 étoiles tout en regrettant de ne pouvoir en mettre davantage. Je ne peux que vous encourager à continuer, vous avez l’étoffe d’une grande romancière, une belle imagination et une écriture souple et fluide donnant envie de lire le suivant. Félicitations ! Bravo ! Amicalement, Alhéna.
Publié le 29 Avril 2024

Pages