En attendant la chanson

79 pages de CHRISTOPHE QUIRIN
En attendant la chanson CHRISTOPHE QUIRIN
Synopsis

On promène tous avec soi un album de photos intime qui navigue entre l'inconscient et l'oubli. Chaque cliché correspond à un instant, une époque, un évènement, et surgit sans prévenir. Une image, un parfum, une chanson. Autant de portes qui attendent de s'ouvrir pour libérer les souvenirs. Tout redevient présent et s'impose avec acuité. Cette histoire s'articule sans continuité chronologique, au gré des refrains.

Publié le 07 Août 2023

Les statistiques du livre

  3684 Classement
  18 Lectures 30 jours
  325 Lectures totales
  +141 Progression
  4 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Vos textes ont cette qualité d’évocation, vos souvenirs deviennent un peu les notres tant ils peuvent les raviver, vos moments également... et vos chansons, itou, même si je cherchais plus de rapport entre le titre et votre texte. Bel exercice.
Ps Sharewood. La phrase que vous citez est plutôt attribuée à Sacha Guitry, me semble-t-il.

Publié le 05 Septembre 2023

@kroussar
vous avez raison et votre rigueur d'écriture est impressionante, Kroussar, j'aime beaucoup le style de Christophe et je suis tout aussi débutant que lui.
Entre Wagner, Grieg, Arvo Part, Mick Jagger, Bowie, Nina Simone, Rachmaninof,....au final chacun y trouve son compte mais imaginez un instant Mick Jagger chanter l'ave maria ? Ou la Callas interpréter "Satisfaction".....
Imaginez Zaza Gabor dire à Einstein
-Nous devrions avoir un enfant, il aurait ma beauté et votre intelligence
Et Einstein de répondre :
-Imaginez l'inverse?
...ça pourrait être l début d'une nouvelle ?

Publié le 10 Août 2023

@Sharewood

Je n'ai pas dit que je n'aimai pas... Moi-même, j'aime bien les trois points de suspension... Cela donne toute liberté, au lecteur, de compléter la phrase.
C'est juste que les lecteurs de mBS, n'ont pas votre sensibilité, et qu'un petit rien (ce qui n'est pas grand-chose) peut décourager certains d'entre eux. Bonne journée à tous.

PS : effectivement, vous êtes un adepte des ... / ..... et plus si affinité.

Publié le 09 Août 2023

@christophe quirin
Et si , par accident ou par curiosité, vous passez par mon livre iMPudique vous lirez que je me permets beaucoup plus que trois points de suspension, bien pire :) et que certains y retrouvent quand même le chemin du délire qui fait du bien, donc, je me répète, continuez sur votre lancée, mOi, ..... j'ai Aimé. :)

Publié le 08 Août 2023

@Sharewood
Merci beaucoup pour vos encouragements

Publié le 08 Août 2023

@Kroussar
Effectivement, dans la première version, la dernière histoire était en premier. Comme quoi, il faut parfois se faire confiance. Les points de suspension sont sans doute trop utilisés, mais c'est à dessin. Ils illustrent mieux l'errance de la pensée que la virgule. A la façon de Voyage au bout de la nuit de Céline, mais sans son talent.
Merci à vous de ces précisions précieuses

Publié le 08 Août 2023

Il y a en effet une densité évidente, mais c'est ce qui en fait la beauté du style. Les descriptions d'âme sont magnifiques et très émouvantes et pour un premier essai c'est une réussite.
Merci pour ce beau travail et si la densité est une contrainte, il faut la prendre à petite dose pour mieux profiter du contenu.

Publié le 08 Août 2023

Effectivement, en précisant cela se comprend mieux.
En fait les trois points de suspension, trop répétitifs, cassent la lecture.
Et donc, si la première histoire arrivait dans les dernières, elle passerait probablement mieux...
C'est juste une question d'appréhension et de perception du style de l'auteur, qui peut décourager dans les toutes premières pages.

Mais ce n'est qu'un avis personnel. Cordialement, Kroussar.

Publié le 08 Août 2023

@Kroussar
Bonjour Kroussar
Merci de votre commentaire.
Toutefois il mériterait d'être plus précis pour être compris.
De quelle contrainte de lecture parlez-vous ?
Je n'ai aucune expérience sur le site puisque c'est ma toute première publication. Si je dois corriger la forme, s'agit-il de la taille de la police ? Du format ?
Quelle contrainte faut-il respecter pour "mériter sa place !" ?

Publié le 08 Août 2023

Bonjour Christophe, permettez-moi un petit conseil.

Malgré l'avertissement du début, il me semble que la toute première histoire ne mérite pas sa place ! Non pas qu'elle soit inintéressante, mais elle présente, en sa forme, une contrainte de lecture qui peut en décourager plus d'un.

Publié le 08 Août 2023