LE JOUR DE QUENTIN

3 pages de Jihel
LE JOUR DE QUENTIN Jihel
Synopsis

Les plus belles victoires ne finissent pas toujours sur la plus haute marche du podium

Publié le 23 Novembre 2023

Les statistiques du livre

  916 Classement
  57 Lectures 30 jours
  379 Lectures totales
  -254 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @antarabdelaziz4 , c'est effectivement la leçon que j'ai fortement ressentie ce jour là. Merci du commentaire et pardon d'avoir tardé à répondre.

Ahah @JOHANNELLE, personne ne m'avait jamais fait remarquer ça. J'ai relu et... bon sang de bonsoir, c'est vrai ! Bon, à ma décharge le message pourrait être porté par bien d'autres sports nécessitant la même résilience, le même courage. En VTT, pour la plupart de ces jeunes, l'abandon n'est pas une option. J'en ai vu terminer en loques mais terminer ! Et il s'ajoute encore parfois l'injustice de la casse mécanique ! Merci du commentaire en tout cas et désolé pour le délai de réponse un peu longuet !

Publié le 03 Janvier 2024

C'est vrai @Jihel, on n'est défait que lorsqu'on est battu dans sa tête, et la persévérance parfois est plus belle que la victoire. Merci pour le partage !

Publié le 06 Décembre 2023

"Une victoire, ce n'est pas forcément un podium"... à ma lecture, cette phrase est le centre de cette nouvelle bien écrite mais qui manque parfois de précisions quant à la nature de la course qui - à mon goût - arrive tardivement grâce au "coup de pédale" et la dimension familiale que vous liez à cette course (parents et frère) , sans rentrer dans une psy déconcertante... cela va de soit !
Ceci étant, sympa !

Publié le 28 Novembre 2023

Ahah, merci @Anne Clécie
Non, je ne le suis pas vraiment...
Mais Quentin est mon neveu et cette course, je l'ai vraiment vécue (même si j'en ai mélangé deux pour les besoins de l'histoire). J'en frissonne encore quand j'y repense.
Les gamins qui pratiquent ce sport - très éprouvant physiquement et souvent injuste à cause des soucis mécaniques - sont juste admirables.
Merci de votre passage
Bien à vous

Publié le 26 Novembre 2023

Bonjour @Jihel

Vous êtes peut-être ou sûrement un amateur de cyclisme, pas moi il faut bien l'avouer... Aussi ai-je lu le début de votre histoire sans un intérêt démesuré. Mais j'ai été embarquée par la deuxième partie, à partir de la chute. La persévérance de Quentin, qui continue sans chaussures, et surtout la foule qui encourage et applaudit. Je l'ai très bien imaginé et cela m'a touchée.
Alors merci pour ce petit moment d'émotion :-)

Amicalement,
Anne Clécie

Publié le 26 Novembre 2023

Bonjour @Pierrabelle Lescurian , merci de cette appréciation sympa.
Je n'ai pas osé le dire à J.Pierre qui a été plus sévère mais effectivement ce texte a fait partie des 15 finalistes d'un concours qui comptaient des centaines de participants et a fait partie des 3 nominations du jury
Le format est d'ailleurs en partie lié aux contraintes du concours en question mais d'une manière générale, mes nouvelles ne dépassent que rarement 4 ou 5 pages.
(Je suis plus bavard dans mes romans ou pièces de théâtre ahah)
Encore merci !

Publié le 26 Novembre 2023
5
J'ai bien aimé votre récit : on est dans la tête du narrateur, il y a des rebondissements, un enjeu, une ambiance bien évoquée et une fin qui dit quelque chose. J'ai plongé dans un univers qui n'est pas du tout le mien et j'ai fait la course avec vous. Le format est un peu court mais mieux vaut réussir deux pages qu'en rater dix :-)
Publié le 25 Novembre 2023

Bonsoir @Jihel, oui, je suis un peu Bacri... Quand je trouve bien, je le dis ( ou l'écris ) et quand je trouve pas bien, je le dis aussi. Mais un avis n'est qu'un avis, c'est à dire, subjectif, alors... En tout cas, je suis quand même rassuré que vous le preniez comme ça !
Amicalement,
Jean-Pierre

Publié le 23 Novembre 2023

@JP LAURIER: OK, c'est cash et ça griffe, mais je préfère ça aux commentaires sirupeux que j'ai reçus sur d'autres sites. C'est une histoire vécue alors si ce n'est pas intéressant c'est que je n'ai pas su retranscrire mes émotions...
Merci de votre franchise. (c'est sincère)

Publié le 23 Novembre 2023
2
Un commentaire de course, certes, bien écrit, mais pas très intéressant...
Publié le 23 Novembre 2023