C'est mon histoire. A l'origine, je l'ai diffusée sur mon blog sous forme de feuilleton au rythme de deux articles par semaine. Puis j'ai décidé d'en faire un recueil.
A 40 ans, j'ai fait un burn out suite à des conditions de travail désastreuses. Soit je me morfondais chez moi sous anti-dépresseurs, soit j'envoyais tout valser. C'est ce que j'ai fait, avec l'aide précieuse de mon mari fraîchement retraité. On a tout laissé derrière nous. On voyage en France, en Espagne, au Portugal, en Italie. Au gré de nos aventures, je me répare. Ce n'est pas larmoyant pour autant, j'ai voulu aborder avec humour des thèmes graves (harcèlement moral, burn out, enseignement en France) ou plus légers (voyages, changement de vie). Préparez-vous à rire plutôt qu'à pleurer.
Ce livre est noté par
Merci beaucoup @Nine50 pour ce commentaire bien développé. Vous avez pris la peine de laisser un vrai retour. En effet c'est un style un peu rentre dedans et concentré qui se prêtait bien au blog et que j'ai souhaité conserver ! Cette situation deplorable des enseignants est malgré tout partie pour durer, peut être aussi parce que certains, privilégiant leurs intérêts au collectif et à la dignité du métier, laissent allègrement faire et preferent appliquer le " pas de vagues". J'ai tenté de diffuser ce manuscrit plus largement auprès de collègues sur un forum d'envergure dédié à la libre expression des professeurs...j'ai été bannie du site ! Omerta sur le harcèlement, pratiques plus que douteuses pour étouffer les affaires de la part de gens qui seraient censés assurer notre protection... il y aurait de quoi écrire encore et encore !
L’auteur a bien indiqué que ce livre provenait des articles de son blog, le style direct employé ne me surprend pas et ne me dérange pas, c’était assez logique pour un blog.
J’ai lu le livre en deux temps: l’éducation nationale puis les voyages. Je suis effarée par ce que la maison Education nationale fait endurer à ses agents… ce livre devrait être lu par tous, afin d’ouvrir les yeux aux perpétuels spécialistes du prof bashing.
Un beau métier sacrifié sur l’autel des économies …avec cette volonté tout de même incompréhensible de ne pas écouter et ne pas respecter ses professeurs. On souffre avec l’auteur, même si l’humour nous permet de souffler… Le burn out a tout détruit, on le sent.. pas étonnant que les candidats aux concours soient aux abonnés absents.. Courage Lisel, vous méritez de vous épanouir ailleurs.. un jour à la fois, il n’y a pas qu’une seule façon de vivre sa vie, il y en a des dizaines ! Prenez le temps.. avec deux ailes vous avez toutes les ressources pour savourer votre nouvelle vie.
Merci beaucoup @Leo8 pour ces encouragements et cette bienveillance ! Je ne suis plus prof de lettres mais je chéris toujours ces valeurs incontournables de notre beau métier pourtant devenu si mal écrit et mal organisé !
Si vous recherchez quelque chose de plus littéraire, lisez mes Passeurs de Nuages sur Amazon. Un roman historique sur le réseau Marcel qui a sauvé plus de 500 enfants juifs de la déportation. En principe, c'est organisé par rapport à mes Voyages qui, comme leur titre le souligne pour éviter toute stupéfaction, se révèlent désorganisés (si toutefois alterner deux types de recits est vécu comme une désorganisation.)
De très belles fêtes et une rentrée pleine de joie et d'allégresse !
Comme c’est mal écrit! Comme c’est mal organisé! Je suis prof de Lettres et je suis stupéfaite.
@Lauren Back merci beaucoup pour ce retour ! Et oui un récit de burnout épuisant ! Davantage de style académique et littéraire dans mes Passeurs de Nuages ( roman historique). Là je me suis lâchée !
En tout cas merci pour cette interaction, un témoignage a pour vocation d'être partagé !
Ouhhhhhhhh, soufflez… on doit se sentir mieux après avoir écrit ce morceau de vie. Très fun à lire, mais épuisant en même temps (tant il y a de diversions, d’onomatopées, de chemins de traverse, escarpés, accidentés…) fun, épuisant, mais bien contente du bien que ça vous a fait. Merci pour ce partage… instructif et tous mes vœux !