
Voici quelques poèmes extraits des "poésies d'outre-cœurs". Ils se concentrent principalement sur l'amour, mais aussi le Temps la vie, et bien d'autres thèmes.
Les poèmes seront autant libre qu'en vers ; le libre sera plus virevoltant, le vers plus élégant.
La poétique n'est pas aujourd'hui, dans sa meilleure forme, surtout en France. Néanmoins, comme moi, Viicœurs, (@viicoeurs sur instagram), beaucoup essaie de parfaire le style et de montrer toute la beauté du langage français par la poésie.
Espérons que ce reccueil ne soit pas trop désuet !
Ce livre est noté par
Je suis assez d’accord avec le commentaire de Bruno Boneur, il y a de très belles phrases, de jolis sons, souvent un rythme dans lequel on rentre spontanément, il y a aussi une qualité inégale, de vrais vers de poètes et des vers plus communs, à l’histoire plus banale. C’est sans doute cette diversité chaotique là qu’il faudrait lisser, égaliser, tirer vers le haut. Aspirationnel est le mot qui me vient quand je compare ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins retenu. En espérant que ce commentaire vous donne envie de continuer, persévérer…
Cher monsieur, je parlais en effet de la structure du recueil.
Cependant mon avis ne peut être autre chose qu'un ressenti. Je ne suis pas professionnel, je n'ai aucune compétence, aucune autorité ni pour établir une évaluation de votre travail, ni pour vous guider ou vous orienter. Quand je dis qu'il faut acquérir les moyens de traduire votre monde intérieur, il est tout à fait possible que je me plante dans les grandes largeurs. Si ça se trouve, vous possédez déjà parfaitement votre art, et c'est moi qui ne m'en rends pas compte.
Je voulais seulement attirer l'attention sur votre texte, pour que vous ayez des retours.
Je ne voulais pas que votre page reste blanche de commentaires alors que, d'après moi (ce n'est que mon ressenti personnel qui n'engage que moi), il y a là quelque chose à remarquer, à encourager, à complimenter.
Ne soyez pas trop exigeant, s'il vous plaît. Vous déposez votre manuscrit pour qu'il soit lu par des lecteurs bénévoles et non professionnels. Si j'avais voulu m'engager, j'aurais mis 3 coeurs. Là, je dis seulement que je vous remercie pour ce partage, en espérant faire venir d'autres commentaires.
Bien à vous,
Bruno
Merci beaucoup @Bruno'Bonheur, néanmoins, comme je vous l'ai dit, j'essaie de corriger au mieux ce dont vous me parlez. Or, dans vos commentaires, vous me dites que je fais de beaux vers, mais dans du chaos. Mais de quel chaos parlez-vous ? Est-ce la structure du recueil ? Celle des poèmes ? Je suis bien désolé, mais si vous voulez vraiment m'aider, aiguillez-moi donc dans ce qui ne va point. Je vois bien que vous êtes plein de bonnes attentions ; mais dès lors que vous me dites que j'ai des vers très beaux mais "noyés dans un ensemble chaotique", je ne puis comprendre de quel "ensemble chaotique" vous parlez donc. Et les "moyens de traduire son monde intérieur" que vous me dites que je ne possède pas, sachez que ce n'est qu'un extrait, comme je l'ai précisé et que je n'ai répertérioré que quelques poèmes ; ce n'est qu'un infime quart ; dès lors, je ne comprends vraiment pas que vous soyez aussi désobligeant envers moi alors qu'il y a si peu de poésies que vous ayez vu.
En bref, soyez un peu plus concis, s'il vous plaît, et peut-être plus aiguisé ; les remarques vagues que vous me faites ne font que transcrire un ressenti : soyez clair, précisez de quels poèmes font que l'ensemble est "chaotique", je ne peux aiguiser ma parole sinon, voyez-vous ? Je sais que je puis sembler un peu susceptible en répondant ainsi, mais votre commentaire est bien vague ; or l'aide ne doit pas être un simple ressenti, si vous voulez m'aider : comme l'autre fois, je vous le dis, précisez-moi donc ce qui ne va pas concrètement, avec le nom des poèmes. Dès lors, vos commentaires pourront être enfin utiles à ma réflexion.