Disparue(s)

142 pages de Sylvie MANGIN
Disparue(s) Sylvie MANGIN
Synopsis

Albane, lieutenant de police à la PJ de Bourges s'apprête à partir en vacances lorsqu'une affaire d'homicide est confiée à son équipe. La victime semble avoir un lien avec sa sœur disparue depuis plusieurs mois. Au même moment, dans la région Grand Est, une ferme est incendiée. Dans quelle mesure cette affaire gérée par le lieutenant Mathieu Legrand, l'ex compagnon d'Albane, interfère avec l'homicide de Bourges ? Parallèlement, Albane reçoit des lettres anonymes menaçant de révéler un secret. Est-ce que tout est lié ? Albane retrouvera-t-elle sa sœur Céleste et arrivera-t-elle à découvrir qui la menace ?

Publié le 28 Août 2025

Les statistiques du livre

  229 Classement
  131 Lectures 30 jours
  1271 Lectures totales
  -24 Progression
  0 Téléchargement
  18 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@ Antoine Guy je vous remercie d'avoir pris le temps de lire Disparue(s). Pour répondre à votre remarque sur les lieux où se déroulent les intrigues, oui, vous avez raison pour la ville de Metz que je connais assez bien car je suis originaire de Lorraine. Mais pour Bourges, j'avoue ne jamais y avoir mis les pieds. google est un outils sympa pour visiter un lieu sans quitter son fauteuil. La suite est encore en écriture, je procrastine parfois, me consacre aussi à d'autres projets et concours, et je ne peux courir plusieurs écrits à la fois, mon pauvre cerveau n'y survivrait pas ^^. J'ai bien demandé à mon patron si il voyait un inconvénient à ce que j'écrive pendant mes heures de bureau, mais il m'a dit qu'il n'était pas éditeur ... Bref, la nouvelle année étant propice aux bonnes résolutions, la seule que je prendrai, sera de vous proposer la suite dans quelques mois. Passez des très belles fêtes ensoleillées, puisque nous avons ce point commun de résider dans la même région. Bien cordialement

Publié le 28 Décembre 2025
3
Bonjour @Sylvie MANGIN. Votre commentaire sur ma nouvelle " À sa décharge " m'a naturellement guidé vers votre roman policier " Disparues ". J'ai de ca fait passé un très bon moment de lecture ... suivre Albane, ses tourments personnels, mieux comprendre qui elle est au travers de ses proches et de l'histoire de son ex mari, oser entrer dans l'intrication de deux ( voire trois ou quatre ) enquêtes oblige à un beau petit voyage littéraire entre Bourges et Metz. Probablement des villes / régions que vous connaissez car vous semblez prendre un réel plaisirs à en décrire une certaine synesthésie, qui n'appartient en général qu'aux " autochtones " ? Le joli texte est logique et fluide. C'est important pour ne pas perdre le lecteur emmené par plusieurs histoires dans l'histoire. Le résultat se savoure très aimablement et donne une irrépressible envie de découvrir la suite de l'aventure, le tome 2, pour aller encore plus loin dans la quête qui permettra de découvrir sûrement qui a disparu, pourquoi et comment ... et même si ce premier opus révèle déjà de nombreuses zones d'ombre de l'intrigue. Un bon suspens, un texte équilibré, élégant dans sa relative discrétion ... la sobriété et une certaine retenue pour ne pas trop en " étaler ", pour éviter l'emphase roborative est à mon sens un marqueur de qualité. Merci. Bonne continuation.
Publié le 24 Décembre 2025

@Alhéna Skat, je vous remercie pour votre commentaire et suis ravie que l'histoire d'Albane vous ait plu. Je dois avouer qu'ayant participé à un concours de nouvelle sur Librinova, j'ai dû m'interrompre dans l'écriture de la suite de ce récit. Mais l'histoire est construite, et le plan de cette suite est fait. Il me reste ( juste) la partie écriture ^^ Ce qui freine aussi mon avancée, c'est mon ( vrai) travail ... qui me prend 8h par jour ... ah si j'étais riche .... la la lala lalala ...
A bientôt
Sylvie

Publié le 11 Décembre 2025
3
@Sylvie MANGIN Bonjour Sylvie, Je viens de terminer votre histoire très bien écrite qui m’a tenue en haleine tout du long. Ce sont des intrigues policières avec de multiples rebondissements qui empêchent de poser le livre avant la fin. Mon seul regret est cette fin ouverte, j’attends avec impatience la suite que vous nous promettez… Cordialement, Alhéna.
Publié le 10 Décembre 2025

@Agatha , je vous remercie d'avoir pris le temps de me soumettre vos conseils. Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est un peu trop "trop". Ce texte est mon tout premier et il comporte bien des défauts. Je ne sais pas si vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout, mais tout n'a pas été dit dans cette histoire. Je suis en cours d'écriture d'une suite. Et dans ce nouveau texte, je prévois de commencer par le crime. J'espère arriver au bout de l'écriture dans quelques mois...

Publié le 21 Septembre 2025

Bien sûr qu’il y a un style, un ton, qui peut trouver ses lecteurs, ou lectrices. Il y a une intrigue, quelques secrets plus ou moins bien gardés, un peu de flash back mystérieux, bref, pas mal d’ingrédients pour faire un bon polar dans lequel on a envie de connaitre le fin mot. Mais (ah les mais… puisque vous demandez des avis et j’ai la faiblesse de penser que le mien peut être utile :)) je ne commencerai pas par une scène de 2 copines avec son lot de clichés attendus pour justement ce genre de scène de 2 copines. Et si c’est important pour comprendre le personnage, alors, tel le petit poucet, je répartirais les petits cailloux peu à peu. J’attaquerai plus bille en tête. Mais une fois encore, c’est juste un avis, j’aime bien en effet être assez immédiatement dans le crime et tous ses ingrédients.

Publié le 20 Septembre 2025

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce qui vous a plu, ou pas.... Ce qui pourrait être amélioré, tous les conseils sont les bienvenus.

Publié le 28 Août 2025