Antoine Guy

Biographie

Antoine Guy est consultant spécialisé en télécommunications et cybersécurité. Également journaliste scientifique, il réside aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes, à proximité de Sophia Antipolis.
Né à Paris en 1966, il passe son enfance au cœur du vignoble champenois, où sa famille s’installe. Très tôt attiré par les sciences, il se passionne pour les débuts de l’intelligence artificielle et les neurosciences. Il poursuit ses études à Lille puis à Lyon, avant de mener une carrière internationale, partagée entre Londres, Paris, la Côte d’Azur, et de nombreux voyages à travers le monde.
Auteur éclectique, il a publié plusieurs nouvelles, un recueil de poésie, ainsi qu’une saga en 4 volumes, réunis sous le titre Adolphine ou les lésions dangereuses.

Antoine Guy a noté ces livres

2.01
@amagoya - toujours un risque d'être prétentieux en commentant / notant les travaux des autres ... Début de lecture " A l'abri de tes silences " très enjoué ; puis une lassitude comme si les effets culinaires de la recette de l'entrée déclinés encore et encore pour la suite des plats lassaient un peu le goûteur ; puis finalement un retour en grâce, un désir de ce style lapidaire, avec souvent le mot juste et ce côté télégraphique comme si ceux qui étaient partis vous envoyaient des messages courts et codés, façon morse. Félicitations de toutes façons pour oser la saga. Je crois et pense l'exercice assez difficile. Beaucoup de femmes dans cette histoire et finalement un beau dialogue avec votre mère pour essayer de mieux la comprendre, même après son départ. Une belle tentative affective. On entre par effraction dans cette intimité, avec le sentiment de déranger un peu, d'être un peu voyeur, pas vraiment à sa place. Dernier point. Ne faudrait-il pas chercher un peu plus à creuser le thème de la guerre ( première mondiale, deuxième mondiale, Algérie ) comme cause de formatage de la psyché de toutes ces personnes ? En tout cas, votre écriture et votre langue vous appartiennent bien en propre, elle sont singulières et vous les mettez au service d'un texte qui agrippe, qui conduit le lecteur jusqu'au bout de la dernière page sans lassitude. C'est fromage et dessert, puis café, pousse-café et cigare. On fait un beau voyage " culittéraire ". Merci. Une bonne table à recommander et à bien noter sur Tripes Advisor :-) ( site bien connu à Caen ).
Publié le 01 Novembre 2025
2.01
Bonjour @KTY AIMEE - j'ai lu " Admire-toi ". Je salue la langue où la recherche du mot qui va coller avec la sensastion et/ou l'émotion est très présente, il me semble. Je ne crois pas que je nommerais ce livre " un roman ". Il apparaît plus comme une suite d'expériences et de conseils, un peu à la manière d'un ouvrage de coaching ? Sa structuration en 11 chapitres avec le mot " souffle " lui donne aussi presque des airs de livre sacré ? Me trompe-je ? Peut-être vers la fin vous pourriez citer cette phrase célèbre de l'évangile de Saint Jean : " si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit " ? Ce qui m'amène à ma question finale. Est-ce que cette promenade très plaisante le long de cette rivière en 11 chapitres, ne pourrait-elle pas se terminer sur la question des origines de la vie, de l'univers et donc d'un principe créateur intelligent ? Ou même d'un être créateur tout court ? Je n'ai pas la réponse bien sûr. Merci cependant de ces pages agréables à déguster.
Publié le 21 Octobre 2025
1.02
Ici on peut prendre un demi sur le zinc avec Béru, jouter avec des injonctions philosophiques ( " du brutal " ) audiardiennes, croiser le regard noir d'un Ventura exaspéré, et un Constantin faussement naïf et résigné. Tout cela dans une atmosphère chabrolesque de 403 peugeot pétaradante, années 50 en noir et blanc ... " toute une époque ". Un bon moment, comme un grand crème, un panier de croissants chauds, les brèves de comptoir qui vous empêchent de lire le journal, et la télé qui braille quand Bételgueuse chute à la dernière haie dans la cinquième à Auteuil pour le grand prix de je ne sais quoi ... Trop sérieux s'abstenir.
Publié le 26 Septembre 2025
1.02
Durant toute la lecture j'ai hésité entre poésie, prose poétique et roman. Mais finalement est-ce important ? Plusieurs salles, plusieurs ambiances, et in fine le ressenti authentique de celle ou de celui qui ose interroger son passé, le rejoindre, le disséquer un peu aussi, l'assimiler pour en faire moins un boulet qu'un moteur. Des lignes qui tentent aussi de parler d'Amour ... sujet inépuisable, enchevêtré, tumultueux et pourtant tellement contemporain et existentiel. Merci.
Publié le 26 Septembre 2025
2.01
Finalement vos héros sont les archéologues de leur propre existence, de leur passé, avant d'être les découvreurs des secrets de l'Égypte ancienne ? Secrets de famille enfouis dans les tombeaux de l'omerta et les sarcophages de la bienséance ... Une aventure méditerranéenne colorée comme les tableaux des peintres de la Provence, parfumée comme le basilic et l'huile d'olive, sonore comme les cigales et le ressac sur les rochers. Il y a là du sens et des sens. Un beau voyage dans l'espace et dans le temps, plus une pointe d'ironie et de caricature, comme une épice venant donner la touche finale à la préparation et relever subtilement un goût ... caché.
Publié le 26 Septembre 2025

Pages