Antoine Guy

Biographie

Antoine Guy est consultant spécialisé en télécommunications et cybersécurité. Également journaliste scientifique, il réside aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes, à proximité de Sophia Antipolis.
Né à Paris, il passe son enfance au cœur du vignoble champenois, où sa famille s’installe. Très tôt attiré par les sciences, il se passionne pour les débuts de l’intelligence artificielle et les neurosciences. Il poursuit ses études à Lille puis à Lyon, avant de mener une carrière internationale, partagée entre Londres, Paris, la Côte d’Azur, et de nombreux voyages à travers le monde.
Il a publié plusieurs nouvelles, un recueil de poésie, une fiction, un ouvrage humoristique, ainsi qu’une saga en 4 volumes, réunis sous le titre Adolphine ou les lésions dangereuses.

Antoine Guy a noté ces livres

2.01
@Michel Laurent - Ayant dans le passé pas mal hanté les halls d'aéroports, les navettes d'embarquement et les carrousels pour valise, tout cela en général à cinq heures du matin ou à onze heures du soir, dans des pays improbables, cette expérience visuo-sensuelle résonne beaucoup en moi. Merci de l'avoir habillée de la sorte avec de beaux mots, de belles phrases. Et puis l'astuce pour retrouver l'être aperçue, il fallait oser ... quand même. L'extrait proposé laisse présager d'un roman à la fois abouti, ciselé mais triste aussi, comme une grisaille parisienne de novembre, quand la relation se brise, ou n'est tout simplement pas ou plus possible. Merci pour la sensibilité affichée, pour l'effort de peinture des âmes avec une vaste palette. Bravo et bonne continuation. Ce monde pourrait-il trouver une forme de rédemption par les mots des écrivains ? Je l'espère ! Je le crois ! Je l'attends !
Publié le 03 Décembre 2025
3
@Bruno Bonheur - je pose trois cœurs, pour deux raisons qui me touchent : l'authenticité et l'engagement. Moi-même un peu engagé auprès d'une communauté de personnes souffrant de handicap mental, je mesure en partie l'expérience qui est la vôtre. Votre témoignage humain et spirituel, en même temps, montre le souci de vérité, il me semble, qui vous habite quand vous saisissez une plume. Merci et bonne continuation, en humanité ... au beau milieu d'un monde qui en a tant besoin, je crois.
Publié le 03 Décembre 2025
2.01
Bonsoir @FANNY DUMOND - comme conseillé dans le synopsis, j'ai savouré ce conte de noël au coin de mon feu virtuel. Ambiance Maigret effectivement, mais un rien décalée avec des personnages qui suscitent l'affection, voire le rire avec un je ne sais quoi de caricatural. De l'inattendu aussi alors que le texte est assez court ( ce qui n'est pas un défaut ). Un texte à conseiller aussi à nos proches ( plus jeunes en général ) qui ne sont pas grands lecteurs et qui pourraient y trouver une réelle appétence. En lisant cet opus, Simenon a certainement rigolé sous cape, en se rallumant une bonne pipe. Merci et bonne continuation.
Publié le 02 Décembre 2025
3
Chère @Haziza AZZOUZ - J'ai lu la semaine dernière " Ce que le cœur ne nous dit pas ". Il me semble que ce texte n'a rien de fictif et qu'il narre au contraire une expérience vécue, à peine romancée. Un seul bémol, parfois quelques longueurs, quelques redondances dans la description des sentiments des deux acteurs principaux. Pour le reste, je salue sincèrement l'effort de déposer ainsi l'intime, la force de ce vécu de l'intérieur. Le parallèle avec les drames amoureux des grandes tragédies classiques et/ou antiques, les impasses, dilemmes et rebondissements façon Roméo et Juliette, tout cela fonctionne bien. J'imagine en plus combien cette aventure existentielle a été difficile à vivre, à expérimenter dans le contexte social / culturel d'un lycée à Marseille. L'écriture est plus que digeste, elle est plaisante, riche, mais sans ornement superflu. En final, une performance assez remarquable. Une aventure profonde, délicate, romanesque, et sûrement très très marquante pour Christian, et Ghalia, les deux protagonistes, héros du quotidien. Le happy ending aide cependant à mieux respirer dans les derniers moments, après une asphyxie presque certaine. Merci et bonne continuation.
Publié le 23 Novembre 2025
3
@Christian Ballet - il y a déjà plusieurs semaines que j'avais été interpellé par ce titre " Quand le fer est chaud ". On en saisit tout le sens et toute la portée après avoir tourné la dernière page. J'avoue avoir parfois du mal à comprendre certains classements sur mBS - mais là je trouve que la belle place affichée sur l'écran est amplement méritée. Alors pourquoi selon mon avis de lecteur ? En fait, ce qui me vient tout de suite à l'esprit, et ce n'est pas du tout péjoratif, toutes les dimensions du fond et de la forme de cet ouvrage sont à mon sens bonne sans être forcément excellente. Mais la magie opère, l'assemblage lui en devient très bon. 1+1+1+1+1 fait bien au-delà de 5 si je puis utiliser cette image. Toute la chronologie se déroule bien, sans demander trop d'efforts de mémoire, même si pour ma part j'ai assez vite compris par exemple " Eriam " et donc cerné Franck. Les personnages sont attachants, la langue sans être surchargée et/ou élitiste, reste simple, digeste, abordable et savoureuse. L'intrigue dans le temps est bien ficelée, les liens avec les secrets du passé sont bien embusqués tout en étant très plausible. L'atmosphère de village est visuelle, olfactive ... on l'expérimente assez facilement et ce qui devient vite un huis clos aiguise la curiosité, l'envie de tourner les pages. Il y a un peu de " Monte-Cristo " et/ou de l'Harmonica de " il était une fois dans l'ouest " dans ces pages que j'ai savourées. Merci de m'avoir entraîner dans cette histoire. A chaque fois que je revoyais le titre je pensais à Bourvil ... " Ne dit-on pas un homme de fer ? ... Il faut vivre mais il faut pas s'en f..." Bonne suite de voyage dans les archipels de l'écriture.
Publié le 11 Novembre 2025

Pages

monBlog

Suivez-moi sur ...

Retrouver mon actualité

La suite de la saga " Adolphine ou les lésions dangereuses " sera très bientôt disponible sur www.monbestseller.com

En savoir plus

Découvrez ma vidéo

Ma vidéo: 
A lire dans les actualités