Durant l’été 2016, à Los Angeles, Tristan Giroux, 34 ans, Français expatrié en quête de sens, rencontre Emmy Miller, une psychologue et coach américaine aussi brillante que charismatique.
Fasciné par son enseignement, il s’engage dans un travail intérieur qui va bouleverser sa vie : changement de carrière, transformation personnelle et sentiment d’« éveil ».
Mais peu à peu, la relation glisse vers une forme de dépendance affective et intellectuelle. Ce qui semblait libérateur devient trouble, ambigu, parfois destructeur.
L’Éveil explore la frontière fragile entre accompagnement et emprise, entre quête de soi et perte de repères, dans un roman psychologique où fascination et danger avancent main dans la main.
Ce livre est noté par
Le sujet est toujours tentant, on voit bien dès le résumé qu’il ne manque pas beaucoup d’ingrédients pour en faire son livre de chevet pendant quelques soirées. But… 2 écueils à cette promesse, si je peux me permettre. D’abord le résumé en dit beaucoup, et tout ce qui n’est pas cette rencontre avec la charismatique Emily devient un prologue un peu long. Et il y a ce systématisme d’annoncer un événement en disant qu’on y reviendra. Cela m’a lassé assez vite. Bref, je regrette, je ne saurai pas ce qu’il advient de ce changement radical, malgré la Californie, malgré Emily, malgré ce fantasme absolu du changement de vie.