MISERERE

274 pages de STEPHANE GASPARINI
MISERERE STEPHANE GASPARINI
Synopsis

Avril 1770. Tandis que Mozart, âgé de quatorze ans, assiste au Miserere d’Allegri dans la chapelle Sixtine, le jeune Renzo fuit un destin imposé par sa famille aristocratique.

À Rome, il trouve refuge dans un cabaret singulier, Le Jardin des Délices, tenu par Jacinto, un ancien Indien guarani marqué par l’Inquisition. Ce lieu devient le théâtre d’une double initiation : celle de l’amour, avec Cléa, une jeune femme insaisissable au passé énigmatique, et celle d’un éveil intellectuel et politique qui bouleversera son existence.

Construit en huit nuits, suivant le calendrier de la Semaine Sainte, Miserere est un roman où se mêlent le suspense, la sensualité du baroque et les prémices des Lumières, dans un monde oscillant entre foi et raison, tradition et révolution.

Publié le 27 Décembre 2025

Les statistiques du livre

  34 Classement
  605 Lectures 30 jours
  878 Lectures totales
  +8 Progression
  62 Téléchargement
  9 Bibliothèque
 

"MISERERE" est le "Livre le +" du 19 janvier. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à STEPHANE GASPARINI, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller.

Publié le 19 Janvier 2026

Ce livre est noté par

6 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@parfoite
Merci pour l'intérêt dont vous avez témoigné pour mon livre. Et merci également pour vos remarques. À bientôt.

Publié le 16 Février 2026
3
J’ai particulièrement apprécié ce roman qui relie une intrigue historique avec la musique et une histoire d’amour romantique très prenante. J’ai été absorbée du début à la fin par ce livre qui est très agréable à lire. Une très belle expérience de lecture.
Publié le 14 Février 2026

Daniel@
Merci infiniment Daniel pour votre avis très original, et très pertinent. J'ai beaucoup apprécié cette idée de mettre votre commentaire sous forme de poème. De plus votre texte montre que vous avez pris le temps de lire dans le détail mon livre, y compris en abordant des strates auxquels d'autres lecteurs n'accèdent pas toujours. C'est un plaisir. À bientôt

Publié le 12 Février 2026
3
J'ai eu un coup de cœur pour votre roman et pour vous remercier , je vous ai préparé un commentaire en forme de poème , qui je l'espère vous fera plaisir. " Un récit entrainant qui vante l'audace d'un jeune garçon épris de liberté ; Un enfant qui veut vivre sa passion pleinement et qui refuse la docilité; un bambin aventureux qui s'émerveille devant la beauté et les bienfaits de la nature ; Un très jeune fougueux qui tel un futur grand artiste veut imprimer sa signature." "Une écriture immersive et jouissive qui nous fait imaginer les odeurs qui se dégagent des arbres, des plantes; Un language harmonieux à l'image de' cette nature aux couleurs abondantes; Un narrateur qui nous fait goûter aux sensations qui habitent ce jeune en quête de tendresse; Et qui murmure à l'oreille des chevaux avec une grande délicatesse."
Publié le 12 Février 2026

@oscar Ekman
Merci pour vos commentaires, positifs comme négatifs (c'est le principe de ce genre de présentation et je m'y soumet avec plaisir). Vous avez sans doute raison pour la fin un peu "happy end" je me suis posé beaucoup de questions en l'écrivant, après pensé à une fin plus "noire" en effet. Mais au bout du compte j'ai opté pour cette conclusion qui me semble reprendre la dimension plutôt positive du livre. L'intérêt de faire lire son travail est ici évident: dans la mesure où le livre n'est pas encore édité il est toujours possible d'y réfléchir à nouveau. Merci en tout cas de vos remarques et à bientôt.

Publié le 07 Février 2026
2.01
Une fresque historique d'une rare ambition : Rome 1770, le Vatican, Mozart adolescent, sociétés secrètes, un jeune aristocrate en fuite. L'auteur maîtrise sa matière – la documentation est impeccable, l'écriture ciselée, la structure en fugue parfaitement orchestrée. Les personnages secondaires sont remarquables : Jacinto, Guarani torturé par l'Inquisition devenu maître-chanteur, bouleverse par sa trajectoire tragique ; Andréa, castrat prisonnier de sa voix céleste, livre un journal intime d'une lucidité déchirante. Le Vatican y apparaît dans toute sa complexité : sublime et corrompu, mystique et politique. Hélas, les protagonistes restent trop lisses. Renzo manque de relief, Cléa demeure brumeuse, leur romance manque de tension érotique. Et cette fin – trop sage, consensuelle – évacue les tensions accumulées en 180 pages pour nous livrer un happy end qu'on n'attendait pas d'un roman aussi noir. Dommage, car la matière première est exceptionnelle. Roman pour lecteurs patients, cultivés, amateurs de Eco et de musique baroque.
Publié le 07 Février 2026

@Marcel Preste

Merci beaucoup pour votre avis Marcel. Je suis très content de voir qu'aucune des strates de ce roman ne vous ont échappé. J'ai essayé de mêler en effet la dimension musicale avec l'émergence des idées des Lumières (un autre de mes romans "Candide et le nouvel Optimisme" traite plus particulièrement de ce second point). Ce mélange de thèmes n'a pas été simple à mettre en oeuvre pour moi et je suis ravi quand un lecteur parvient à les identifier. Merci encore du temps que vous avez consacré à la lecture de mon roman.

Publié le 27 Janvier 2026
3
C'est un roman historique qui s’appuie sur des éléments réels (Mozart, Allegri, castrats, Vatican) mais qui développe une fresque romanesque généreuse. Le texte questionne des valeurs dominantes et débattues de l'époque : l’autorité, la religion, la liberté individuelle et l’émergence des idées des Lumières... C'est une réussite
Publié le 27 Janvier 2026

@Paula Pons

Merci infiniment pour vos remarques profondes et élogieuses. Je suis ravi que mon roman vous ait plu. Cette anecdote de Mozart transcrivant le Miserere d'Allegri me poursuit depuis des années. J'en ai même parlé dans ma thèse de doctorat de philo!! C'est pour dire! Donc un jour j'ai eu envie de construire un roman autour, et ça a donné ce "Miserere, Fugue Italienne". Merci encore pour votre intervention et à bientôt

Publié le 14 Janvier 2026
3
C’est un très beau roman que vous avez écrit, pur. Il y a un peu de tous ces ingrédients pour en faire un grand roman, une intrigue qui porte chapitres après chapitres, une ambiance, des personnages rares, inattendus, une histoire d’amour digne des plus mythiques, des mystères additionnés qui entretiennent notre curiosité, une quête magistrale, Mozart merveilleux génie, tel qu’on la connu dans Amadeus, envoutant, et beaucoup de ces grands romans qui touchent à l’ésotérisme, aux croyances occultes ancestrales, et à un point de départ qu’on ne découvre bien sûr qu’à la fin. Bravo et merci.
Publié le 14 Janvier 2026

Merci @Albin Chambord pour ce commentaire élogieux. C'est toujours très agréable pour un "auteur en herbe" de lire un commentaire aussi fouillé et approfondi, venant de quelqu'un qui a vraiment pris le temps de lire le livre plutôt que de l'avoir simplement survolé.
Merci donc à nouveau pour le temps que vous passez à lire et à commenter.les ouvrages des autres. J'ai téléchargé le vôtre et le lirai avec plaisir dans les jours qui viennent.
A bientôt pour d'autres échanges littéraires.
Stéphane Gasparini

Publié le 02 Janvier 2026
3
Miserere accroche dès le départ. Le prologue à Rome, nocturne et inquiétant, installe une ambiance dense qui donne immédiatement envie de tourner les pages. J’ai particulièrement aimé l’idée du Miserere interdit et la légende autour de Mozart capable de le retranscrire de mémoire. C’est un point de départ très fort, à la fois mystérieux et culturellement savoureux. Le roman brille aussi quand il parle de musique, on sent qu’elle n’est pas qu’un décor, mais une expérience intime, presque physique, qui touche au mental et aux émotions du personnage. Quelques passages plus explicatifs, notamment autour de Mozart et de son père, peuvent sembler un peu appuyés et ralentir légèrement l’élan. Et comme l’intrigue déploie plusieurs fils, il faut parfois rester attentif pour bien suivre les enchaînements. Au final, c’est un thriller historique très prenant, avec une atmosphère religieuse et musicale rare, qui fait voyager et qui donne souvent cette sensation agréable d’être pris dans une énigme plus grande que soi.
Publié le 02 Janvier 2026