Ancien reporter de guerre, Julien décide de raccrocher et rentre en France. Il devient alors journaliste pour un magazine people, entretenant une relation mi-figue mi-raisin avec sa petite amie Julie, qui attend davantage d’engagement de sa part. Pourtant, malgré tous ses efforts, ce quadragénaire s'ennuie profondément et porte un mal de vivre permanent.
Sa vie, jusque-là banale, prend alors une tout autre tournure le jour où il reçoit une mystérieuse lettre qui ne semble pas lui être adressée. Celle-ci relate la vie d’une jeune fille dans le Chicago des années vingt et son histoire d’amour plutôt inattendue. Au même moment, alors que sa mère décède, il apprend qu'il est un enfant adopté ; et si sa propre histoire se révélait étroitement liée à ces mystérieuses lettres ?
Ce livre est noté par
Roman avec une écriture dont le langage utilisé est parlé et courant sans être familier. Certains personnages ont une personnalité complexe et semblent paumés dans la vie et n’hésitent pas à prendre des décisions rapides et non réfléchies. Vous montrez que certains événements dans leur vie et la dureté de leurs expériences leur ont fait perdre le sens des réalités et la raison. Avec talent, au travers d' un récit détaillé et développé, vous faites bien ressortir tous ces éléments là.