Le géant de fer

44 pages de Luc.Selmi
Le géant de fer Luc.Selmi
Synopsis

Paris, 1889. La Tour Eiffel ne devait être qu'une antenne de fer. Elle va devenir une arme.

Julien Saint-Clair, ingénieur et bras droit de Gustave Eiffel, ne croit qu'en la science. Mais l'héritage maudit de sa famille le rattrape : la mystérieuse chevalière qu'il porte vibre au contact de la structure et fragilise l'acier.

L'occultiste Lazare de Valicourt a percé le secret : la Tour est un gigantesque condensateur d'énergie. Il compte l'utiliser le jour de l'inauguration pour déclencher une catastrophe sur Paris.

Des souterrains anarchistes au sommet foudroyé, Julien doit accepter l'impossible. Pour sauver la Dame de Fer, il devra transformer la science en sorcellerie.

Le Tome V de la Saga : un thriller vertigineux au sommet de Paris.

Publié le 29 Janvier 2026

Les statistiques du livre

  230 Classement
  130 Lectures 30 jours
  139 Lectures totales
  +815 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@CHEVALLIER François

Bonjour François,

Quel immense honneur ! Me voir cité dans la même phrase que Jules Verne ou Maurice Leblanc me laisse sans voix. Ce sont les maîtres absolus qui ont bercé mon imaginaire, et si j'ai réussi à capturer ne serait-ce qu'une étincelle de leur esprit feuilletoniste, alors j'ai réussi mon pari.

Vous avez vu juste sur toute la ligne : j'ai voulu écrire ce livre comme un film ou une bande dessinée, où le décor (cette Tour Eiffel encore rouge et vivante) est un personnage à part entière. Et votre référence au Portrait de Dorian Gray pour les toiles de Valentine me ravit : c'était exactement l'hommage que je voulais rendre à cette époque où l'art et l'occultisme se frôlaient.

Vous aviez aussi deviné juste : c'est bien une fresque plus large. La Saga Saint-Clair traverse les époques, et ce "Géant de Fer" n'en est qu'un chapitre clé.

Merci infiniment pour ce coup de cœur qui me donne une énergie folle pour à écrire ! Bien à vous, Eli Luc (E.L.)"

Publié le 01 Février 2026
3
Coup de coeur: ouvert par hasard, puis aussitôt envie de continuer. La reconstitution du Paris du XIX° siècle est superbe, avec ses salons luxueux et ses attentats anarchistes. Très visuel, et sensoriel on croirait voir un tableau, un film, ou une bande dessinée. Le tableau de la Tour par Valentine Valois évoque le portrait de Dorian Gray. La Tour Eiffel devient ici un personnage à part entière, une sorte de monstre vivant. Le style est efficace, tient à la fois de Jules Verne ou Maurice Leblanc ou d'auteurs populaires plus modernes comme Coelho ou JK Rowling. J'aurais certainement continué si cela avait été plus long, je crois comprendre qu'il s'agit d'un extrait d'une oeuvre plus conséquente. En tout cas je vous encourage vivement à poursuivre sur cette lancée.
Publié le 01 Février 2026