LA COMPAGNIE ROUGE

325 pages de Christian DENIS
LA COMPAGNIE ROUGE Christian DENIS
Synopsis

Palestine, 1187. Guillaume de Laens, chevalier templier, est emporté dans la tourmente de la chute du royaume chrétien de Jérusalem. Découvrant la trahison du grand-maître du Temple, Guillaume comprend que la lutte opposant les francs et les musulmans en Terre Sainte est le fruit d'une machination ourdie par le Vieux de la Montagne. Cet être légendaire, réputé immortel, à la tête d'une secte d'assassins redoutée, manipule à sa guise les grands de ce monde.
Alors, aidé par l'énigmatique capitaine mercenaire Chrysagon de Mortaille, Guillaume se lance dans une croisade personnelle contre cet ennemi puissant...

3685 lectures depuis la publication le 08 Mars 2016

Les statistiques du livre

  809 Classement
  46 Lectures
  +99 Progression
  4.6 / 5 Notation
  17 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 6 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Bidibulle
Merci pour ce commentaire qui réchauffe le cœur.

Et j'en profite pour remercier également @Zultabix
J'ai tellement été impressionné par tes œuvres que j'en ai simplement oublié de te répondre ici.

Publié le 31 Octobre 2016
5
Les Templiers et leurs mystères. Pour une fois, pas de récit sur un trésor caché ou autres clichés trop fréquemment liés à la légende de l'ordre devenu mythique. Mais un complot, mâtiné d'une touche fantastique, qui nous fait suivre, à 15 ans d'intervalle, les deux fils liant une trame feuilletonesque et romanesque à souhait. Comme l'aurait dit Dumas, c'est un bel enfant que vous avez fait à l'Histoire. Bravo.
Publié le 31 Octobre 2016
5
Un récit passionnant de bout en bout, du moins jusqu'à la page 100, juste avant le chapitre 5 : Saladin (me pardonneras-tu, j'ai tant de choses à lire) qui s'accompagne d'une prose sobre et élégante, d'une écriture épurée qui ne consent qu'à la subtilité de l'action et de l'émotion. Bref, on sent le taf de bénédictin à chaque ligne. Seul léger bémol, les dialogues sont peut-être parfois un peu trop ampoulés. Mais comme le soulève également Lisa DJ, c'est sûrement la volonté de traduire la tonalité respectueuse de l'époque ! Bien à toi et bonne continuation dans tes oeuvres !
Publié le 08 Septembre 2016

@stephanie jam
Merci à vous pour ce commentaire très encourageant.
Je suis ravi d'avoir pu vous faire remonter le temps.
Et Guillaume de Laens a été heureux de vous croiser sur la route de Jerusalem.

Publié le 03 Septembre 2016
4
Merci pour ce livre très bien écris. C'est comme si on remontait le temps. On a envie de connaitre la suite, Félicitation, continuez. Stéphanie
Publié le 02 Septembre 2016

Un grand merci à monBestSeller.com.
Auteur de la semaine, quel honneur !
http://www.monbestseller.com/newsletter/newsletter-157

Publié le 10 Mai 2016

@Hurle-Lune
Le compliment me fait très plaisir d'autant qu'il provient de quelqu'un de talent.
Merci beaucoup.

Publié le 08 Mai 2016

@Lisa DJ
Merci à vous.
J'espère que les deux derniers tiers vous plairont au moins autant.
N'hésitez pas à me dire.

Publié le 18 Avril 2016
4
Le danger de ce type de livre, c'est soit de sombrer dans une documentation surabondante au detriment du récit, soit d'inventer un récit anachronique avec des erreurs et non credible . Je trouve que vous tenez une tonalité "mediane" qui est plaisante. Le récit d'abord, et le cadre historique comme support. J'en suis à près d'1/3 et je poursuis. Les personnages sont "entiers" un peu trop parfois. Sans doute le "Moyen-âge..."
Publié le 18 Avril 2016

@nothoi
Un grand merci pour avoir pris le temps de me lire et pour cette critique très constructive.
Je suis actuellement en train d'apporter des corrections au deuxième (et dernier) volet de l'histoire.
Je le mets en ligne dès que possible.
Si cela vous tente...

Publié le 13 Mars 2016

Récit qui se lit bien et alimenté par un style fluide. J'ai bien aimé la structure en deux temps qui mélange passé et futur. J'ai trouvé que tout se suivait bien et que la mécanique du récit en tant que telle était très bien maîtrisé. J'ai également apprécié les quelques détails à caractère historique que vous avez glissé et qui rendent le récit plutôt vivant. Vous le faites au bon moment et sans trop insisté. C'était très bien également de ce point de vue là.
Mon seul regret tient probablement dans le fait que les personnages sont un petit peu trop caricaturaux ce qui tend à rendre le récit un petit peu lisse, notamment en ce qui concerne l'univers des templiers en tant que tel. Le personnage principal gagnerait peut-être à être un plus perspicace et beaucoup moins naïf. J'ai également regretté l'emploi de cliché narratif comme la brindille qui craque lorsque le narrateur espionne une conversation.
Malgré ces quelques soucis, j'ai dans l'ensemble passé un bon moment de lecture.

Publié le 13 Mars 2016

@reg80
Merci. :-)

Publié le 12 Mars 2016
5
Bravo! Captivant!
Publié le 11 Mars 2016

@Hubert
Un grand merci pour ce premier commentaire chaleureux et encourageant.

Publié le 08 Mars 2016
5
Une vrai perle ! Tout simplement addictif . On est pris dans l'histoire dès les premières lignes. Je n'ai pas eu le temps de finir l'histoire, mais j'y reviendrai très vite. Longue vie au dernier des Templiers
Publié le 08 Mars 2016