Il y a 20 ans, le ciel était bleu dans les cités grises...

164 pages de Jessica Girard Zdini
Il y a 20 ans, le ciel était bleu dans les cités grises... Jessica Girard Zdini
Synopsis

Virginie a 10 ans lorsqu’elle quitte sa province bourgeoise pour s’installer dans une cité du Val-d’Oise, avec sa mère qui fuit un mari alcoolique.
La petite fille découvre alors la mixité, l’amitié et les amours adolescents. Sur fond d’immeubles gris mais d’enfants de toutes les couleurs, des liens forts vont se nouer entre ces jeunes issus d’horizons différents. À cette époque, tous avaient le même soleil, le même Dieu.
L’année de leurs 18 ans, l’un d’eux meurt dans des circonstances troublantes. La bande se sépare mais garde des liens. Devenue adulte, Virginie apprendra la véritable histoire de la mort de son premier amour.
Le « mektoub » de cette bande d’amis, ce destin, ne sera que la conséquence de leurs choix adolescents, pris par amour, par amitié, mais aussi par lâcheté.

Publié le 23 Mars 2016

Les statistiques du livre

  4605 Classement
  21 Lectures 30 jours
  3472 Lectures totales
  -437 Progression
  0 Téléchargement
  17 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 16 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Bonsoir, La vérité de votre livre m'a beaucoup touchée. J'espère que notre monde va changer ....en vous lisant. Cordialement, Lydiebellulle
Publié le 28 Novembre 2017
3
Une très belle plume, merci pour le partage!
Publié le 25 Mars 2017
3
Un très joli roman agréable à lire où certains personnages nous tiennent en haleine, j'ai pris un plaisir à lire l'histoire de Virginie et de sa bande des Rags, une histoire qui nous fait oublier l'espace d'un temps la France d'aujourd'hui, les horreurs des médias, un roman où fraternité, amour, tolérance, hospitalité...ne cohabitent que rarement de nos jours dans ce monde si cruel. Bravo à Mme Zdini! Je viens d'apprendre la sortie d'un nouveau livre...je suis preneur....Félicitations!!!
Publié le 28 Août 2016

Merci à tous pour vos commentaires. Contente que ma petite bande d'amis de tout horizon vous ait plu...

Publié le 23 Mai 2016
3
Super histoire qu'on ne veut pas lacher jusqu'à la fin car c'est très bien écrit! Bravo!
Publié le 23 Mai 2016
2.4
Une très jolie histoire d'amour et d'amitié qui nous ramène dans les banlieues de notre jeunesse. Un très bon premier livre qui promet de beaux romans à venir
Publié le 23 Avril 2016
3
Je l'ai lu d'une traite. C'est un livre très émouvant avec un style fluide. Les personnages sont vrais et attachants. Une belle histoire d'amour, d'amitiés et d'Histoire. J'attends le prochain mais avec une fin moins triste.
Publié le 17 Avril 2016
2.4
Oui, cela se lit un peu comme « un long fleuve tranquille », en cherchant à travers le récit où va pointer le drame, et quand. Je crois que j’ai préféré le début, quand vous nous faites passer d’une période à l’autre en flash black. Et peut-être par comparaison, j’ai trouvé que la suite était un peu linéaire. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ! Bravo et merci pour ce partage.
Publié le 17 Avril 2016
3
Des personnages authentiques qu’on a plaisir à voir grandir. Une histoire qui sonne vrai sur fond de mixité sociale. Une histoire d’amour moderne mais pas uniquement. C’est aussi un récit rythmé qui vous fera lire le livre d’un traie jusqu'à la dernière page….
Publié le 15 Avril 2016
3
Une belle histoire d'amitié, d'amour, qui transporte, qui bouleverse ... On est nous aussi un peu "Virginie" . Merci pour ce beau livre.
Publié le 12 Avril 2016
3
Très beau livre...il se lit facilement, un agréable retour dans notre enfance avec des valeurs et un respect de chacun qu'aujourd'hui se perdent malheureusement. Je le recommande aux ados comme aux plus grand.
Publié le 11 Avril 2016
3
Impossible d'arreter la lecture. Dévoré en une demi journée. Joli roman nostalgique. Vivement le prochain.
Publié le 11 Avril 2016
3
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Virginie et sa petite bande attachante. Bravo on attend le prochain :)
Publié le 08 Avril 2016
3
Continuez c'est supet
Publié le 07 Avril 2016

Bravo pour cet excellent début, j'ai hâte de lire les suivants.
Il est vrai que l'on est vraiment pris par l'histoire et qu'on ne la lâche plus, la fin arrive trop vite.

Publié le 31 Mars 2016

@belabiod, merci beaucoup pour ce message qui me touche. Il y a pourtant des critiques à faire (j'en suis consciente!), mais je suis ravie que l'histoire vous ait plu. La banlieue racontée par une fille laisse juste entrevoir la violence pour finalement ne s'attacher qu'à l'amour…c'est en tout cas le message (parmi d'autres effectivement!) que je souhaitais passer…
@HaniaR, ravie également, merci beaucoup!
Et merci à mes trois fans de la première heure! ;)

Publié le 30 Mars 2016
3
bravo, il y a tant et tant de choses à dire ( de bonnes!) sur votre livre. j'étais tellement pris par l'histoire elle même que mon esprit critique est parti je ne sais ou!!!! votre livre est, à mon avis, un ensemble de sentiments, de façons de voir, de mise en valeur de l'amitié, que dis je? c'est de la fraternité dans un environnement "gris" et pourtant ils ont tous grandis en suivant chacun son "MEKTOUB". bravo Madame!
Publié le 30 Mars 2016

Personnages attachants comme il en existe dans les cités, une belle histoire

Publié le 29 Mars 2016
3
Belle interprétation des amitiés et amours interculturels, et de partage tout simplement; de ce qu'a pu être la France il n'y a pas si longtemps, fière et riche de sa diversité. Ce livre nous fait voyager, sans préjugés.
Publié le 25 Mars 2016

Un livre magnifique écrit par une femme magnifique... Enormément de tendresse et d ouverture d esprit... cela fait tellement de bien en ces périodes troublées... Voilà de quoi avoir de nouveau foi en la diversité. Un seul mot : BRAVO...

Publié le 24 Mars 2016
3
Très beau livre d'amitiés partagées, sans frontière, et d'Amour ! Les personnages sont très attachants !!!
Publié le 23 Mars 2016
Jessica Girard Zdini
Biographie

Après des études de droit, j’ai travaillé au sein de la fonction publique pendant 10 ans. Mon mari ayant été muté au Maroc, je suis...


A lire dans les actualités