L’amitié est une inclination réciproque entre deux personnes n'appartenant pas à la même famille. Ignace Lepp pense cependant qu'« il arrive (…) qu'une vraie amitié existe entre frères et sœurs, mais il ne nous semble pas exagéré de dire qu'elle est née non pas à cause de leurs liens de sang, mais plutôt malgré ceux-ci »1. Parfois c'est une amitié de groupe.
L'amitié serait en fait synonyme de la philanthropie grecque : l'inclination au vivre-ensemble.
La relation d'amitié est aujourd'hui généralement définie comme une sympathie durable entre deux ou plusieurs personnes. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de point commun : plus les centres d'intérêts communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir fort.
Elle implique souvent un partage de valeur morale
Ce livre est noté par
L’inspiration me vient sans crier gare. Quelle que soit la situation, le moment ou l’endroit. J’ai envie de dire par magie, mais forcément tout part d’un point précis que j’ai du mal à identifier. Parfois les faits divers m’inspirent, d’autrefois une discussion avec des amis.
C’est un véritable mémoire que vous nous livrez sur l’amitié. Beau travail, profond, intelligent. Je serais curieuse de savoir ce qui vous a poussé à le penser et le réaliser. Merci pour le partage.