Les Fêtes d'Octobre

509 pages de Patrick GAUTHIER
Les Fêtes d'Octobre Patrick GAUTHIER
Synopsis

1936. Ron Abbot, jeune journaliste canadien parcourt la campagne Allemande dans son Hispano suiza en compagnie de son ami Jasper Tuyaudepoèle, un colosse à barbe rousse. En ce mois d'Octobre, l'été résiste encore et tout serait merveilleux si toutes les garnisons SS et la Gestapo n'étaient pas à leurs trousses. Un homme a juré leur perte, le Kolonel Von Krüger qui a reçu ses ordres du plus haut personnage de l'état. Une course contre la montre commence. Elle pourrait faire vaciller le pouvoir des nazis et les faire tomber de leur piédestal. Dans une ambiance de terroristes communistes, de passion dévorante et de fête de la bière, l'auteur vous plonge au plus profond des périodes sombres de la montée du nazisme. Quelle est leur chance de sortir de ce guêpier et de rentrer au Canada.

2853 lectures depuis la publication le 06 Février 2018

Les statistiques du livre

  27 Classement
  617 Lectures
  +2 Progression
  4.4 / 5 Notation
  20 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 5 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
@Patrick GAUTHIER. Quatre étoiles parce qu'il s'agit d'un roman d'aventures remplis de rebondissements. Un petit reproche : votre récit est d'une seule traite ; si vous marquiez plus précisément la césure entre les chapitres, il y gagnerait en rythme comme en clarté. Seulement, à force d'aller de rebondissement en coup de théâtre, vous en arrivez à oublier les détails qui font d'un récit une "fiction historique" et vous tombez parfois dans l'invraisemblance la plus complète... Et là, je n'aurais surement pas posé quatre étoiles ! Cordialement et avec humour. Boris Phillips.
Publié le 22 Mai 2018

@Marilou Yung

Bonjour...
Heureux de vous avoir fait passer un agréable moment. Tout le plaisir est pour moi.
Merci beaucoup.

Patrick GAUTHIER

Publié le 18 Mai 2018
4
J'ai passé un agréable moment. Merci à vous pour cet ouvrage.
Publié le 17 Mai 2018

@Boris Phillips

Rien ne me fait plus plaisir que de voir un connaisseur. Vous avez dû vous apercevoir si vous avez le souci du détail que le demi frère d'Adolf de son vrai prénom Aloïs s'appelle Schlomo dans le livre. C'est là où commence la fiction. Je me permet quelques libertés dans l'intérêt de l'histoire que je raconte. Vous trouverai tout le long du livre des clins d’œil à l'Histoire avec un grand H.
Alors bonne continuation de lecture. Je vous promet de m’intéresser dès que possible à vos ouvrages.
Les titres en sont déjà un avant goût.
Cordialement.

Patrick Gauthier

Publié le 08 Mai 2018

@Patrick GAUTHIER.
J'ai commencé votre lecture et vous avoue d'emblée que le récit des aléas de l'agreste vie familiale des Schicklgruber dans les confins bavarois me met en joie !
Plus sérieusement, cela prouve que vous vous êtes livré à une étude généalogique des plus soignées sur une personnalité historique du XXème siècle qui connut une "certaine notoriété". Cette rigueur est appréciable chez un auteur.
Il m'arrive aussi de me livrer à ce que je nomme la "fiction historique". Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver "Un étrange paroissien", "Une Saint-Nicolas sur l'Ill" et "Un trouvère en hiver" parmi mes publications mBS.
Fort cordialement et à très bientôt.
Boris.

Publié le 08 Mai 2018

@Boris Phillips

Bonjour. Je suis très heureux qu'un conseiller historique s’intéresse à mes modestes écrits. Je vous souhaite une bonne lecture, prenez votre temps, le plaisir n'en sera que meilleur.
Bien à vous et à très bientôt.

Publié le 05 Mai 2018

@Patrick GAUTHIER.
Je vais vous lire avec grand intérêt.
Soyez patient - comme beaucoup d'intellectuels, je suis relativement "lent" -...
Il se trouve qu'étant "conseiller historique" pour d'autres consœurs et confrères travaillant sur cette période, j'en ai une connaissance certaine.
Je suis certain de trouver un plaisir à votre lecture.
Cordialement et avec humour.

Boris Phillips.

Publié le 04 Mai 2018

Grand merci pour votre réponse, un plaisir partagé est toujours un instant très agréable. Effectivement
l' époque de l'action, pendant et après m' est familière et très bien décrite. Deux mille cinq cent lecteurs, je suis sur que beaucoup d' autre apprécieront, pour ma petite part, j' en parle et j' en fait la promotion...
Bien à vous et à bientôt Watt sonne

Publié le 03 Mai 2018

@Watt sonne

Bonjour. Heureux de vous avoir précipité dans cet univers qui apparemment ne vous a pas laissé indifférent. J'aime cette époque car il y a tellement à raconter. Je me ferai un plaisir de vous prévenir lorsque je publierai un autre de mes écrits qui est du même cru.
Merci à vous pour vos appréciations.J'ai environ 2500 lectures depuis février mais très peu de personnes renvoient leurs avis. Je vous remercie donc chaleureusement de prendre le temps de communiquer avec tous les auteurs des livres que vous lisez. Des personnes sont de l'autre côté de l'ordinateur et nous lisent. Imaginez vous ce que peut représenter ce partage pour nous.
Merci encore et bonne continuation de lecture. A bientôt. Patrick Gauthier

Publié le 03 Mai 2018
4
Bonjour, après lecture, j' éprouve de curieuses sensations : entre Bob Morane, Indiana Jones ou Rambo (Jasper) qui suivre ? à part Mata Hari...! Malgré cela une bonne docu sur l' époque et une analyse savoureuse et bien campée des personnages,ainsi que le suspense qui m' entraine au fil des pages. Bonne idée de replonger dans vos archives de jeunesse pour nous faire partager de bons moments. alors, Heil, Kamarad ! pardon, je suis encore dans l' action. Cordialement votre, publiez vite un autre roman de la même eau (de Konstans)
Publié le 01 Mai 2018

@amadagama bambedega mathieu

Merci beaucoup pour votre appréciation.

Publié le 10 Mars 2018

interresante comme histoire

Publié le 08 Mars 2018

"Les fêtes d'octobre" est le "Livre le +" du 5 mars. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/8986-le-livr.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 05 Mars 2018

@Loulou PF

Merci infiniment d'avoir partagé mon livre et d'avoir pris le temps de donner votre avis. Vous avez mis dans le mille ! J'ai baigné dans les anciennes bandes dessinées comme beaucoup de personnes de ma génération et quel que soit le sérieux de mon écriture, cela transparaît parfois en filigrane. Dans un deuxième ouvrage plus récent que je n'ai pas encore publié, les personnages sont peut-être moins marqués, plus ambigus mais toujours imprégnés de cette époque.
En tout cas je suis heureux que cela vous ai plu et merci encore pour votre appréciation car cela me permet d'avancer.

Publié le 04 Mars 2018
5
Il est très étonnant votre roman de jeunesse qui nous balade entre la réalité de l’horreur des nazis et ce récit d’aventure bon enfant, où les bons sont très bons et les méchants vraiment bêtes et méchants. Il y a un, peu de la Grande Vadrouille. Et un peu de Tintin reporter. Je serais curieux de savoir où vous avez été inventé cette histoire d’un Hitler aussi ridicule que Chaplin a pu le représenter. Cela dit, il y a cette magie d’un roman dont on tourne les pages, on veut savoir comment l’histoire avance, on est curieux de connaître les destins de chacun des personnages. Ps. Votre couverture n’est vraiment pas avenante !
Publié le 04 Mars 2018
5
Non seulement, j'ai aimé cette histoire mais j'ai dévoré le livre en très peu de temps. J'ai apprécié le style, mélange de suspens, d'humour subtil et d'aventure. Je le recommande à toute personne qui a envie de s'évader. L'auteur a su garder l'authenticité d'une période historique en y glissant une fiction très addictive. Merci pour ces moments privilégiés et vivement le prochain livre. Martine Abela
Publié le 06 Février 2018