Le plus grand spectacle après le Big Bang ?

24 pages
Extrait
de Alexis Haupt
Le plus grand spectacle après le Big Bang ? Alexis Haupt
Synopsis

L’Univers tient du miracle mais n’a pas la capacité de se trouver miraculeux. Il est quelque chose de grandiose, d’incompréhensible, de déconcertant, mais seulement pour celui qui dispose du matériel pour le trouver ainsi. Peut-être est-il moins extraordinaire que des créatures qui vivent en lui et grâce à lui mais qui pensent, c’est-à-dire des créatures capables de le trouver extraordinaire et de s’émouvoir en le contemplant.
Il n’est pas évident de répondre à la question de savoir ce qui est le plus fascinant et incompréhensible entre le fait que l’Univers soit apparu et le fait que des êtres qui vivent et tentent de le comprendre soient apparus en lui. En tout cas c’est fasciné, que celui qui pense observera en méditant cet Univers et les êtres pensants qui évoluent en lui.

863 lectures depuis la publication le 06 Mai 2018

Les statistiques du livre

  22 Classement
  763 Lectures
  0 Progression
  4.5 / 5 Notation
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
Je l'ai choisi au hasard et en me basant sur les commentaires je n'ai pas été déçue j'ai adoré merci
Publié le 11 Juin 2018

@T.Guenard. "Il est vrai qu’enfermé dans nos problématiques du quotidien, on oublie bien souvent qu’exister et penser sont 2 choses merveilleuses en soi". "Mais malheureusement bien souvent on court après le temps et on oublie tout ce qui nous entoure". Moi non plus "je n'ai pas grand chose à ajouter à ces lignes" :).

Merci pour votre lecture et commentaire !

Publié le 18 Mai 2018
5
Tout est dit dans les dernières phrases de l’extrait, tout est très bien résumé « Y a-t-il quelque chose de plus grandiose que l’univers, nous répondons qu’il y a les choses capables de se poser cette question. Celles-là mêmes qui cherchent leur place dans cet univers et un sens à tout ça, celles-là mêmes capables de regarder cet univers, émues. Celles qui pensent. Le plus grand spectacle après le big bang c’est peut-être moi, qui en ce moment écris ceci et toi, qui en ce moment même le lis ». Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ces lignes mais il est vrai qu’enfermé dans nos problématiques du quotidien, on oublie bien souvent qu’exister et de penser sont 2 choses merveilleuses en soi. On devrait passer une bonne partie de notre temps à s’émerveiller de pouvoir penser, de pouvoir contempler la nature, les animaux et tout ce qui compose l’univers. Mais malheureusement bien souvent on court après le temps et on oublie tout ce qui nous entoure. Plus jeune, j’ai lu des auteurs comme Pascal, Descartes donc j’étais ravi que vous y fassiez référence.
Publié le 16 Mai 2018