T.Guenard

T.Guenard a noté ces livres

4
Dès les premières pages, le ton est donné, le lecteur est au cœur de l’action et pris dans un tourbillon impressionnant. On se croirait dans un autre monde avec des avions qui explosent, des stations services qui ne fonctionnent pas, une panne d’électricité à l’aéroport, un pays paralysé par l’angoisse collective qui monte, c’est le chaos. Les 2 protagonistes sont en fuite et en panique et cherchent désespérément un moyen de fuir cette foule qui fait peur. On est à la fois dans de la science fiction et un thriller. La ville est en ébullition comme après un gros attentat. L'auteur réussit avec efficacité à nous transmettre le sentiment collectif, nous sommes vite et bien plongés dans l'ambiance.
Publié le 15 Février 2018
4
Au travers de vos commentaires et de vos écrits, j’ai pu constater que nous venions d’un milieu similaire même si le vôtre paraît plus strict, plus dur que le mien. En vous lisant, on se croirait revenir plusieurs décennies en arrière. Il semble loin le temps où on se vouvoyait à l’intérieur d’une même famille et où les parents choisissaient le futur mari, où les femmes étaient au service de leurs maris. Je n’ai pas lu l’intégralité de votre roman mais j’ai aimé l’étude psychologique que vous réalisez sur vos personnages. Faut dire qu’avec un métier loin d’être banal (psychologue auprès des détenus) vous faites des rencontres inattendues qui réservent leurs lots de surprise. Les dialogues qui en découlent sont plus que surprenants. Le portrait psychologique qui est réalisé sur le prétendant fait peur ! Livre plaisant car très vivant et joyeux, attention aux fautes d’orthographe même si nous pouvons tous en faire.
Publié le 11 Février 2018
4
De Beaux vers et de belles paroles dans un contexte parfois difficile (guerre…..). Des paroles tristes avec un style littéraire élevé, de belles métaphores. J’ai particulièrement apprécié les vers de la fin avec l’histoire de la plante qui a peur de mourir et l’histoire du croyant qui au milieu des décombres et des bombes sanglote mais veut croire et espérer malgré tout.
Publié le 05 Février 2018
4
Des questions existentielles, un bilan sur sa vie passée et sur sa vie telle qu’elle l’avait imaginée, on peut aisément se retrouver dans la peau de la narratrice et du principal protagoniste de l’histoire. Quand j’étais plus jeune, j’avais des rêves, certains se sont réalisés, d’autres pas. Le plus dur étant parfois d’accepter que notre vie ne se déroule pas exactement comme on l’avait prévu. Finalement sans tomber dans un certain fatalisme non-constructif, il faut accepter que les événements de la vie viennent parfois contrarier nos projets même si nous demeurons libres. Sur certaines facettes de la personnalité de la narratrice, je me suis retrouvé. L’histoire est intéressante et invite le lecteur à la réflexion, ce qui est déjà pas si mal.. L’écriture est correcte, je n’ai pas vu de fautes d’orthographe donc je vous mets la note de 4. Bonne continuation dans vos futures aventures littéraires et au plaisir de vous relire à l’avenir.
Publié le 19 Janvier 2018
5
Poésie de haut niveau, vous m’avez parfois un peu perdu, ne saisissant pas forcément toujours le sens général de tous vos vers. Grâce à vous je me suis intéressé à la vie et l’œuvre de l’illustre Arthur Rimbaud. Je vous mets un 5 pour la haute qualité de vos vers. J’ai particulièrement bien apprécié, mes amis d’un soir, poème où vous faites intervenir tous les grands hommes qui ont marqué leurs époques et qui ont continué à faire parler d’eux les époques suivantes: Aristide, Modigliani, Picasso…..
Publié le 16 Janvier 2018

Pages