Jean Claude S

Jean Claude S a noté ces livres

2.01
A certains moments, je trouvais que vos personnages étaient un peu désincarnés ou que l'amour très spéciale qui les liait, était désincarné. Donc je suis en partie d'accord avec le commentaire de Catarina Viti. Mais que ce lien entre entre eux est magnifique et que vous en parlez avec des mots, un phrasé puissant. En vous lisant, on dirait que leurs âmes se sont épousées à la différence de leurs corps.. Deux âmes qui n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre, qui communiquent en silence, qui n'ont pas besoin de se voir pour penser très souvent à l'autre, tellement ils sont connectés et qu'une partie de l'un fait partie de l'autre. Leur relation est si forte qu'elle défie le temps, l'espace, le langage humain, un peu comme l'âme humaine d'ailleurs. Ils sont dépassés tous les 2 par un lien qui les lie d'une manière irrationnelle et qui s'impose à eux. Je ne peux que saluer la grande justesse et intelligence d'esprit et d'âme qui émanent de vos écrits qui subliment ce lien hors norme, unique et stratosphérique.
Publié le 15 Décembre 2025
2.01
J’ai adoré votre roman qui pour moi s’apparente plus à un roman-essai qu’à un roman tout court tellement il est émaillé et composé de réflexions spirituelles et théologiques puissantes. Si votre récit avait été plus long, j’aurais volontiers mis la note de 3 sur 3. Votre extrait a plus retenu mon attention sur la grande qualité du fond des propos tenus par le personnage de l’aumônier et de citations célèbres tenus par d' illustres célébrités que par celle de votre écriture même si celle-ci reste très correcte. Je reprendrai simplement une ou deux idées de l’aumônier que j’ai trouvées particulièrement inspirantes d’intelligence et de vérité et qui m’ont donné du baume au coeur. Lorsqu’il explique par exemple que ce l’on perd sur le plan matériel, on le gagne sur le plan spirituel ou que c’est par la perte et le dépouillement que nous sommes complètement disponible à l’amour de Dieu. La citation suivante, marquante et criante de vérité que vous reprenez d’Albert Einstein dans un contexte particulier de votre histoire m’a enchanté: «    un problème sans solution est un problème mal posé »
Publié le 01 Décembre 2025
3
Une écriture très raffinée, nostalgique et très sensorielle car axée en autres sur les sensations corporelles des personnages et leurs sentiments surtout lorsqu'ils se retrouvent dans des situations extrêmes, propres à la guerre. Dans ce beau roman vous décrivez un environnement champêtre, campagnard très joyeux avec des garnements et des chenapans qui courent avec beaucoup d'enthousiasme derrière les bêtes, les taureaux. Cette atmosphère se situe aux antipodes de l'approche de la cruauté d'une guerre. Votre phrasé et vos mots sont bien rythmés à l'image d'un village bouillonnant de vie. Il émane de ces habitants beaucoup de légèreté, d'insouciance et de solidarité lorsqu'ils exécutent tambour battant les tâches du quotidien de la ferme, ce qui est fort agréable comme si l'approche d'une guerre mondiale était inconcevable et ne pouvait venir perturber cette douceur naturelle du quotidien.
Publié le 17 Novembre 2025
2.01
Une écriture sensorielle très descriptive qui raconte le quotidien rude de la guerre. Le craquement du charbon, le ronronnement du chat, tout est relevé dans votre beau roman. Les chenapans, la bicyclette, le vocabulaire que vous utilisez est un vocabulaire d'un autre temps, pour mon plus grand bonheur, moi qui n'utilise pas des termes vraiment modernes. Une forme d'insouciance et de légèreté très agréable  émane de ce récit qui contraste avec la réelle dureté de la vie surtout en temps de guerre. Peu d'actions en temps réel dans ce roman mais surtout des descriptions des tâches du quotidien avec des paysans qui travaillent dur et qui labourent la terre, font la cueillette des fruits, le fauchage du blé... Leurs travaux sont valorisés dans ce récit, ce qui m'a plu vu qu'ils ne rechignent pas à la tâche et qu'ils sont des acteurs essentiels de notre vie alimentaire notamment.
Publié le 12 Novembre 2025
2.01
Votre roman m'a vraiment plu grâce à son écriture par moments très poétique, très imagée, très descriptive et très pure qui valorise la ville de Lyon et les sentiments amoureux des personnages principaux. Les parallèles allégoriques faits entre les caractéristiques de la ville de Lyon et les sentiments profonds habitant les protagonistes de l'histoire m'ont enchanté. Vous m'avez inspiré ces vers suivants: «Des allégories pour caractériser les marchés de Lyon, véritables théâtres dont le rôle principal est tenu par le narrateur, jeune homme fougueux et aventureux »; «  Une atmosphère intime, feutrée, charmante décrite parfaitement en adéquation avec des rendez-vous amoureux » ; «  Des conversations passionnées, fluides avec cette jeune fille douce dont le visage s'apparente à Lyon , ville animée et romantique »; « une alchimie s’opère entre deux personnages sincèrement épris, aimants et par moments mélancoliques »
Publié le 04 Novembre 2025

Pages