T.Guenard

T.Guenard a noté ces livres

4
Des personnages qui ont de l'épaisseur, de la répartie, qui sont piquants, vifs et moqueurs. Vous faites beaucoup de digressions, cela a un côté sympa car cela amène une certaine forme de légèreté et de gaieté qui n'est pas désagréable. Après l'histoire est intrigante et fun, un voleur qui ne vole rien tout en s'infiltrant dans une villa, on ne voit pas cela tous les jours, il fallait y penser!
Publié le 24 Septembre 2020
4
On est à l'époque des mariages arrangés, les parents recherchant pour leurs fils ou filles des femmes et des maris qui sont de bonne famille et qui viennent d'un milieu aisé. Les conventions sociales prennent alors une place non négligeable au sein de la société et une bonne partie des hommes sont prêts à entretenir leurs femmes. On est en plus durant la seconde guerre mondiale pendant l'occupation Allemande et les Français se voient alors réquisitionner leurs meubles par les Allemands. Dans votre récit il est question d'amour, de deuils, de drames, tout ce qui peut composer une vie humaine, tout cela sous fond d'anxiété généralisée puisque les hommes et les femmes vivent le traumatisme qu'engendre une guerre. Merci pour votre récit plein de vie même s'il relate une période de l'histoire peu réjouissante pour le peuple Français. Votre extrait montre qu'on peut vivre une période de l'histoire objectivement vraiment dure tout en aimant malgré tout la vie.
Publié le 20 Septembre 2020
4
Les personnage de Roberto m’a tout de suite plu car il n’est pas conformiste, il est rebelle, n’a pas peur de se faire des ennemis, il a des convictions profondes qu’il veut absolument défendre avec courage. Après Il n’est pas totalement téméraire car il craint tout de même le bûcher et les tortures. Il a subit la prison, les tortures et malgré tout, il se conduit en battant, on peut dire qu’il a une grande force de caractère, il est vif, il a un niveau intellectuel très élevé, il est intuitif, il pressent le danger. La liste de ses qualités est longue. Mais il a également des défauts, il n’aime pas se remettre en question, il a sans doute des jugements trop affirmatifs ou trop radicaux contre la religion Chrétienne, on dira qu’il est manichéen. Il pense que forcément la raison et la science doivent forcément prédominer sur le reste, il laisse peu de place au doute dans ses affirmations et il ne possède pas l’esprit patriotique ce qui est pour moi vraiment regrettable! Mais sinon sa relation avec son valet Chico est belle car on sent que malgré de belles incompréhensions, il y a un respect mutuel entre les 2 personnages. Chico est intelligent et manuel. Donc j’ai voilà, j’ai surtout aimé les personnages principaux, vous écrivez bien, il y a du boulot, l’histoire est bien construite, vous mettez en scène des sujets avec des débats contemporains sur la religion, la science, la raison, qui sont intéressants et riches en eux-mêmes.
Publié le 04 Septembre 2020
4
Ecoutez j'ai été agréablement surpris par votre roman, au début j'ai freiné des quatre fers quand j'ai vu que c'était un roman de science-fiction, puis après j'ai lu votre synopsis et je me suis dit pourquoi pas après tout? J'ai eu raison de suivre mon intuition car j'ai eu la sensation de lire un roman d'aventure de qualité. En effet il y a de l'action, des rebondissements imprévisibles, les personnages ne sont pas figés et se montrent sous différentes facettes au fur et à mesure de l'avancée du roman, il ya du rythme, du coup on s'amuse. Merci pour ce moment passé avec vos personnages.
Publié le 17 Août 2020
4
Des rencontres éphémères, parfois touchantes lorsque le narrateur se prend d’amitié pour un clochard, le narrateur ne manque pas d’humanité et d’empathie même si on le sent lui-même perdu et déprimé comme s’il n’arrivait pas à donner de direction à sa vie et comme si il ne savait pas où il allait. Il avance au gré des rencontres qu’il fait. Le narrateur avale des couleuvres, c'est un bon gars, j'ai aimé le suivre dans ses galères car avec lui pas le temps de s'ennuyer, tout est imprévisible. Le narrateur est un artiste à lui tout seul, un spectacle, on s'imagine qu'il va vivre des galères, on est curieux de savoir lesquelles, du coup on le suit dans son quotidien avec plaisir.
Publié le 09 Août 2020

Pages