Une balade poétique parmi les peintres

224 pages de Peyrebrune
Une balade poétique parmi les peintres Peyrebrune
Synopsis

Tel un peintre avec sa palette de couleurs, mettre des tableaux en paroles, trouver les mots du ressenti. De Giotto à nos graphismes modernes, rassembler toute une démocratie de peintres, évoquant pour chacun d'eux une vision, non sans humour d'ailleurs...

Si la peinture conduit l'émotion poétique, la poésie donne de la voix à la peinture.

549 lectures depuis la publication le 23 Juin 2018

Les statistiques du livre

  1415 Classement
  37 Lectures
  -223 Progression
  5 / 5 Notation
  9 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour
Votre idée pourrait paraître banale si sa mise en oeuvre n'était pas du domaine artistique le plus accompli et l'un des plus difficile: la poésie.
Qui devant un tableau d'un peintre qui l'a impressionné, étonné, remué, etc...ne souhaite pas traduire par des mots ce qu'il a ressenti pour que ce moment de grâce ne disparaisse pas à jamais ?
On pense que c'est impossible Vous nous démontré qu'au contraire on peut le faire, enfin que vous avez pu le faire.
C'est un chemin que vous nous ouvrez et sans doute beaucoup de vos lecteurs, en tout cas je leur souhaite, l'emprunteront et y découvriront des merveilles, celles qui sont en eux et dont ils ne soupçonnaient pas la richesse.
Un grand merci.
Ah j'ai oublié de vous dire : j'ai pris votre chemin et déjà je suis heureux.
Bien cordialement..

PS : sur ce site j'ai quatre textes, dont un sur ce thème, mais traité différemment en Essai et je n'ai pas votre talent: LA PORTE DU SILENCE. Les autres parlent un peu aussi des arts, de le peinture notamment : LES DEUX VERSANTS, DIPTYQUE et PERSANGES.
Si vous faites un détour, parlez-moi de vos impressions... j'ai tellement à apprendre.

Publié le 13 Juillet 2018

Bonjour à tous,

Je vous dois une réponse : je ne suis pas spécialement "média" et il m'est plutôt difficile de faire moi-même la promotion des mes écrits ( à suivre) + grimaces selfies. Autrefois, c'étaient les éditeurs qui s'occupaient de tout cela. Vous semblez avoir mis sur pied de véritables libres communications. Merci pour ce que vous faites. Bien cordialement. Olivier Peyrebrune.
@martelli
@chantrie

Publié le 08 Juillet 2018

"Une balade poétique parmi les peintres" est le "Livre le +" du 6 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9593-peyrebr.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 07 Juillet 2018
5
Quelle belle idée ! Je suis d’accord avec le commentaire de Gaby Chantrie, en même temps, c’est amusant de tenter de deviner quelle œuvre se cache sous vos mots. Très bel exercice, très belle écriture, bravo. Et merci !
Publié le 04 Juillet 2018
5
Vous vous êtes attaqué à un exercice littéraire formidable. Avec grand talent. Bien sûr j’ai regretté que vous ne puissiez pas montrer les œuvres que vous poétisez. (j’ai aussi regretté de ne pas avoir un sommaire qui permette d’aller vers les œuvres qui me "parlent") Bravo à vous et merci pour ce partage.
Publié le 01 Juillet 2018