Chris Martelli
Présentation

A vélo, en ville ou à la campagne. Je roule et je lis toujours à fond et "sans dérapage".

Chris Martelli a noté ces livres

5
On est parfois face à des évidences, et savoir que je vais aimer vous lire en est une ! Vous nous installez en peu de pages dans une saga, dans son intrigue, ses personnages, et vos mots, toujours en finesse, choisis sans emphase mais avec justesse, et voilà on est alpaguée. Je ne sais pas pourquoi cette image me vient, votre écriture est ourlée. Vous savez écrire des destins, des phrases qu’on relit pour en goûter tant le sens caché que le rythme, et cette manière formidable que vous avez pour alterner la narration, les descriptions et la vie, les dialogues, les sentiments, c’est vivant, plaisant, oui j’aime me laisser aller en vous lisant, me laisser m’évader, et vous en remercie. Mais j’ai trouvé qu’il m’avait manqué un peu d’empathie, de manifestations d’émotion, de celles qui nécessitent une boite de kleenex pas loin :) ou de sourires qui libèrent après un trop plein de gravité, pour faire de votre roman, une histoire qu’on sait qu’on n’oubliera pas de sitôt. Et si je dis ça, c’est parce que je pense qu’une once de ceux-ci ou de celles-là…
Publié le 10 Avril 2024
5
Très belle performance ! C’est curieux d’employer ce mot pour un livre, mais c’est ainsi que j’ai ressenti ce que vos très beaux mots expriment. Comme une actrice qui se raconte. Comment vous arrivez à faire des pages entières sur la maladie, sans jamais lasser, sans jamais que j’ai eu envie d’accélérer même si ce qu’on lit est pénible. Comment vos pages après l’accident sont incroyables de sensations, d’impressions, comment vous décrivez la reconnaissance de ce qui l’entoure, comment elle reste à la vie grâce à son odorat. L’autre performance, c’est le je, d’avoir écrit à la première personne, cela ressemble à une autobiographie et rend vos lignes plus fortes encore. Et également, votre sens du mot, du mot juste, du jeu des mots. Oui, vraiment très beau texte, fort, puissant, les textes qui marquent profondément. (beaucoup de fautes de conjugaison et autres, une grosse relecture nécessaire pour faire honneur à votre texte !)
Publié le 20 Mars 2024
5
Chouette le dernier Dion, it’s been a long time ! un an… C’est un livre souvenir, un roman autobiographique qui ne le dit pas tout à fait, mais ne le nie pas non plus. Vos confidences des cahiers du cinéma m’ont amusées, évidemment plus fun que le soliloque de cet isolé volontaire, probablement parce que déjà croisé ! Bien vu comme toujours avec vous, l’analyse est fine, le regard jamais loin d’être caustique, bien dit aussi, bien sûr (je devrais commencer par là), et toujours ces phrases compactes qui disent tant. Le sel de l’histoire, c’est de deviner la teneur du retour ! Et of course, on n’est pas déçue…
Publié le 18 Octobre 2023
5
Toujours Rock’n Roll, toujours dense, toujours uppercut. Vraiment bien.
Publié le 31 Août 2023
5
J’ai l’impression de n’avoir pas arrêté de prendre des copies d’écran de vos mots. Il y a tant d’idées si bien conçues, si bien dites. Tout est subtile dans ce récit, cette manière dont vous gérez l’avancée, le monologue jamais monotone, les relations entre les uns et les autres, les informations que vous saupoudrez, l’évolution de leurs personnages, ce que vous voulez bien révéler, ce que l’on devine derrière ce que vous ne dites pas tout à fait. Oui, c’est ce genre de roman que l’on n’oublie pas de si tôt. L’histoire, l'épilogue, mais une fois encore, toutes ces phrases qui marquent par leur intelligence, leur finesse. Bravo, et merci d’avoir partagé cette pépite. (ps. Mais pourquoi ce vocable du gamin ?)
Publié le 27 Juin 2023

Pages