Chris Martelli
Présentation

A vélo, en ville ou à la campagne. Je roule et je lis toujours à fond et "sans dérapage".

Chris Martelli a noté ces livres

4
On a certainement toujours un à priori quand on ouvre la première page d’un auteur qu’on a très apprécié. Vais-je aimer pareil, rentrer dans l’histoire, me l’approprier… ? bref, je tourne un peu autour du pot pour dire que ça a été moins simple pour moi ! 3 récits qui s’entrecroisent et s’entrechoquent, on devine qu’ils vont se rejoindre sans le savoir pour autant de manière certaine, c’est pas simple à suivre. Il y en a un évidemment pour lequel on a plus d’affinités, plus d’affection. Mais les deux autres, pourquoi l’auteur les a t-il mis à égalité ? Voilà un mystère ! Plus difficile pour moi donc que votre premier roman lu (d’ailleurs je serais curieuse de savoir lequel des deux vous avez écrit en premier), mais j’ai apprécié tout autant votre manière délicate et apaisée de raconter, vos descriptions narratives, en pleins et en déliés. Je laisse passer quelques jours, j’ai vu que vous aviez publié un autre roman, je viendrai vous reredécouvrir avec plaisir. Merci de ce partage.
Publié le 04 Avril 2020
5
C’est un étrange récit. Vous nous imposez un rythme narratif, un peu lancinant et assez fascinant si on accepte de comprendre vos règles du jeu. On n’est plus vraiment habitué à ces longues phrases, ces longues descriptions. Vous êtes hors mode. Ou alors c’est moi, aujourd’hui, qui ai plus lu et qui suis hors du temps : ) m’étant mis dans les pas de votre balade très lente et tortueuse pour comprendre l’énigme Angelo. Bravo pour votre roman très prenant.
Publié le 20 Mars 2020
5
J’aime votre écriture efficace. Qui va au but. Sans pourtant qu’on ait la sensation de quelque manque que ce soit. Ni dans les rapports entre les protagonistes, ni dans ces bribes d’indices que vous donnez sur le passé. Il y a une sobriété permanente des mots, assez magique. Et un peu du mystère de Jules et Jim. Bravo, très beau texte. Et merci pour ce partage.
Publié le 09 Mars 2020
5
Voilà un récit qui laisse des traces, une histoire qui reste dans la tête. Des personnages inattendus, une manière de dire en pointillés qui oblige votre lecteur à deviner un peu, une linéarité qui n’en est pas une, et une fin qui laisse sur sa faim ! Bref un grand roman ! On s’était habitué à eux tous, à leur part de mystères, aux non-dits, la confiance de l’apaisement prenait plutôt le pas sur le glauque même si on sentait la fragilité d’une telle déduction de lectrice, et boum, vous décidez que vous avez tout dit. Comme un peintre et son tableau, tous les personnages se sont révélés, en rajouter, ça serait superflu. Bravo.
Publié le 23 Février 2020
5
Je vous retrouve avec joie, c’est peu dire, quelle inspirante histoire ! Ou devrais-je dire, quelles histoires ? Sachant qu’il y en a une qui prend le pas sur l’autre et l’une que j’ai plus aimée que l’autre... vous êtes si forte pour dire les sentiments, dire tout haut ce que l’on aimerait penser tout bas pour s’aider à avancer, à comprendre. Bref ! j’ai été moins sensible à l’enquête qui pour moi perturbe un peu trop ce si beau dialogue entre eux deux. Quel fantasme. Quel espoir.
Publié le 09 Février 2020

Pages