Chris Martelli
Présentation

A vélo, en ville ou à la campagne. Je roule et je lis toujours à fond et "sans dérapage".

Chris Martelli a noté ces livres

5
C’est une caricature, une farce, un focus close up de la (télé)réalité. Et dans ce cas, aucun cliché ne peut être en trop. Le casting parfait, les excès, idem, la star des influenceuses sans doute plus vraie que nature, les deux mâles dominants single, comme les animateurs de la télé avec la coiffure L’Oréal. C’est vrai, un scénario un poil plus ficelé, des petits raccourcis ici et là, un effort de mise en page, peut-être même un découpage moins linéaire, rendraient la lecture plus panachée. Et la morale conclusion en points de suspension, bravo !
Publié le 15 Septembre 2021
5
Je suis sûre de n’avoir absolument pas tout compris :), les personnages, leur rôle, leur interaction, le découpage des chapitres, les liens entre les uns et les autres, la violence qu’on ne voit pas arriver et pourrait sembler gratuite, mais j’ai aimé cette dureté, ces liens anarchiques, ces personnages qu’on ne voit nulle part, ces fulgurantes observations que vous avez de votre monde. C’est un art dont il me manque des clés (un peu comme une composition de Dali pour moi) mais j’ai aimé l’évasion, j’ai aimé l’envie de savoir où vous alliez, un peu droguée je crois. Bravo !
Publié le 19 Août 2021
5
On sait quand on commence un de vos livres que l’on va être prise. Celui-ci ne fait pas exception, j’y ai passé une partie de ma nuit et j’ai fini à l’heure de l’apéro. Une fois encore vous m’avez bluffée. Même si je déteste le sujet (le sujet lui-même immonde et aujourd’hui washé d’être à la mode #, le milieu décrit qui m’indiffère) j’ai apprécié votre savoir creuser profond, comme un archéologue, à la brosse à dents, couche par couche révéler le moi de vos personnages. Parfois un peu long pour mon impatience, mais vous n’êtes pas dans la recherche de scoop, du rebondissement. Non, votre truc, vous, c’est le pointillisme, les taches de couleurs qui s’ajoutent les unes aux autres, le château qu’on voit construire cartes après cartes. Je ferme la dernière page en me disant, chapeau ! Et merci !
Publié le 06 Juin 2021
5
Excellent, j’ai aimé ce que vous avez écrit, comment vous écrivez. Votre écriture précise, généreuse, drôle, très drôle, profonde, vraie, on tourne les pages avec avidité, on s’approprie vos mots par dizaines. Personnages rares, dialogues impecs, rythme sans temps mort, il y a quelques phrases que je n’oublierai pas. Quelle femme, quel récit, bravo !
Publié le 01 Mai 2021
5
C’est drôle, on dirait que vous voulez juste l’effleurer Tom, pas le dévoiler totalement, à aucune période de sa vie. Comme s’il la survolait un peu. Comme si vous vouliez mettre en avant surtout sa face cachée. Ça donne ce sentiment rare qu’on a en lisant les livres qui nous laissent sur une petite faim. Qui se rendent encore plus désirable ainsi. Un roman impressionniste, traité par petites touches qui s’ajoutent pour faire un tout. Je crois que je n’ai pas aimé la fin à la Claude Sautet et je sais en disant ça que cela rend votre roman encore plus marquant. Bravo.
Publié le 16 Avril 2021

Pages

A lire dans les actualités