LA REVOLTE DES ZANJ

146 pages
Extrait
de henry moa
LA REVOLTE DES ZANJ henry moa
Synopsis

RESUME
Les Zanj étaient des esclaves africains contraints de travailler au défrichement des terres dans le sud de l’Iraq. Quand ils se soulevèrent, ils furent rejoints par les esclaves des villes et villages voisins. Leur chef, arabe, était un homme qui prit conscience de leur misère. En se présentant comme un prophète, ou mahdī, il parvint à les rallier et à les entraîner dans une insurrection en 869.
Al-Muwaffaq, frère et héritier du calife al-Mutamid, parvint à mobiliser l’armée et entreprit une série d’actions militaires qui lui assurèrent la victoire sur les rebelles Zanj en 883.

Publié le 20 Janvier 2015

Les statistiques du livre

  3015 Classement
  19 Lectures 30 jours
  4058 Lectures totales
  +54 Progression
  0 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour Mokeddem IV,
merci pour le commentaire.

Je me suis basé sur les écrits de 2 auteurs arabes pour en décrire l'histoire, al-Tabari, qui vécut au IXème siècle et fut un contemporain de la révolte, et chez al-Matudi qui vécut au Xème siècle.
Après pour ce qui est du style, nous avons chacun le notre.

Salutations.

Publié le 11 Avril 2016
2
Nous fûmes des conquérants et des esclavagistes. Une vérité vraie. Je vous remercie pour ce texte haut en précisions historiques. Mais il mérite l'intervention d'un spécialiste pour le rendre plus percutant qu'il ne l'est ! Les éditeurs misent surtout sur l'écrivain qui a du style !
Publié le 10 Avril 2016

Bonjour Mary,
merci pour ce commentaire.
J'ai découvert la traite orientale en lisant les Contes des 1001 Nuits. En approfondissant, j'ai découvert l'ampleur de la traite orientale. C'est en découvrant cette révolte, fabuleuse par son ampleur, et en trouvant si peu de traces que j'ai voulu en écrire le livre, comme une odyssée.
Car il est vrai que la traite orientale est très peu évoquée. A nous d'œuvrer pour que le devoir de mémoire soit respecté.
Salutations.

Publié le 09 Décembre 2015
5
On a beaucoup commenté l'histoire de l'esclavage atlantique, mais celle de l'esclavage oriental est encore peu connu et c’est bien que vous lui accordiez un ouvrage remarquablement écrit et très précis. Bravo. On découvre que cette révolte des Zanj qui menaient une guerre de guérilla, était sans merci. Elle ne fit pas de prisonniers. Ainsi, le sac de Basra qui a été particulièrement cruel. On se rend compte que L'Irak a toujours été une terre de conflits et d'invasions, et cela, depuis la fin de Babylone. Mais savez-vous qu’à l’heure actuelle, les États arabes du Golfe Persique qui recourent massivement à des travailleurs étrangers, empêchent ceux-ci de faire souche sur place ? Comme vous, ce que j’aime à travers l’Histoire, c’est la vie des personnages qui ont marqué leur temps, mais de qui sont tombés dans l’oubli. Celle d'Ali Ibn Muhammad, le Spartacus arabe, mérite d’être connue et vous nous embarquez avec facilité dans cette histoire que vous nous contez avec passion. C’est le même sentiment qui m’a poussé à prendre la plume pour écrire mon livre « Manus Deï, l’amour à l’épreuve du duel »
Publié le 09 Décembre 2015

Bonjour Kuntur,
merci pour le commentaire.

C'est ce qui m'a incité à l'écrire.

Car cette fantastique aventure menée par Ali ibn Muhammad, le Spartacus arabe, est très méconnue car il mena sa révolte contre les cafiles de Bagdad.

Seuls des écrits qui condamnent cette révolte existent en arabe.
Tout le travail fut de la recherche et de la réécriture.

Publié le 17 Novembre 2015
5
Une aventure passionnante ! Un roman bien écrit. Un document érudit. Tu nous embarques avec facilité dans cette histoire que je ne connaissais pas en nous la contant avec brio. Bravo.
Publié le 17 Novembre 2015
5
Une sacrée histoire, pleine d'aventures et de péripéties. Bravo et merci pour le voyage!
Publié le 12 Février 2015

Bonjour Charlie,
il est vrai que l'histoire est tellement passionnante!
Merci pour ton commentaire

Publié le 10 Février 2015

Bonjour Equiz,
désolé, j'ai laissé le livre en version complète une semaine avant de n'en laisser qu'un extrait.
Par contre, si tu veux l'acheter, tu peux le trouver sur Amazon.
Bonne lecture pour la suite

Publié le 10 Février 2015

Wah c'est juste impressionnant comment tu raconte cette histoire, on se sent vraiment emporté! Chapeau !

Publié le 10 Février 2015

Bonjour,
j'aurai aimé finir le livre. Dommage, je vais devoir l'acheter pour finir de le lire.
Une sacrée histoire.
Elle a vraiment existée?

Publié le 07 Février 2015

Bonjour,
j'aurai aimé finir le livre. Dommage, je vais devoir l'acheter pour finir de le lire.
Une sacrée histoire.
Elle a vraiment existée?

Publié le 07 Février 2015

Bonjour Fab,
merci pour ce commentaire.
L'histoire des révoltés est vraie. Mais j'ai imaginé les aventures, hormis les batailles qui ont bien eut lieu, et les dialogues des personnages.
Il est vrai aussi que tout événement historique nous transporte ; que ce soit dans le temps ou vers d'autres horizons.

Publié le 05 Février 2015
4
fab
Quelle est la part de l’imagination ? Quelle est la part de la vérité historique ? Les deux s’entremêlent tellement. Chapeau ! Joli voyage de géographie et d’histoire (mais les deux vont si bien ensemble, n’est ce pas ?)
Publié le 01 Février 2015