LES PETITS CARNETS BLEUS

108 pages
Extrait
de Elisabeth LEROY
LES PETITS CARNETS BLEUS Elisabeth LEROY
Synopsis

Dans ce roman je raconte la vie d'une lycéenne dans les années 70 jusqu'à son mariage, en passant par l'apprentissage professionnel puis son entrée dans la vie active. Juliette rencontre l'amour plusieurs fois, mais ses amours sont à sens unique. Trahisons, jalousies, amitiés sincères, amourettes jalonnent les 4 années de sa vie jusqu'à l'arrivée de celui qui sera son futur mari..

2872 lectures depuis la publication le 30 Janvier 2014

Les statistiques du livre

  3367 Classement
  7 Lectures
  -146 Progression
  4.6 / 5 Notation
  14 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

22 commentaires , 10 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonsoir @Elisabeth,
Merci beaucoup d'avoir ajouté "Pêle-mêle d'émotions" dans votre bibliothèque.
Très belle soirée.
Elisa

Publié le 06 Mars 2016

Merci Elisabeth d'avoir ajouté BLANCHE à votre bibliothèque ! J'attendrai avec patience votre retour sur mon travail ! A très bientôt ! Muriel E.

Publié le 30 Janvier 2016
5
Bonsoir Elisabeth, Les années 70...je m'y retrouve. Juliette est un personnage très attachant. On survole avec elle ses doutes, ses interrogations, ses joies, ses peines, ses amours. J'aurais aimé qu'elle nos ouvre un peu plus son cœur pour mieux la connaître. Très belle soirée. Elisa
Publié le 25 Janvier 2016

Merci beaucoup Muriel pour ton vote et ton appréciation. Je te souhaite un bon dimanche et merci de ta lecture et de tes critiques constructives.

Publié le 24 Janvier 2016
5
C'est tellement rafraichissant ! C'est joliment raconté et Juliette est un personnage attachant, bien que, en effet, j'aurais aimé en savoir plus sur son état d'esprit, ses pensées, à certains moments de l'histoire. Merci Elisabeth pour cette immersion dans les années 70, que je n'ai guère connues car je suis née vers la fin de cette décade... Je vous souhaite beaucoup de réussite. Bien cordialement, Muriel E.
Publié le 24 Janvier 2016

Merci Mary de votre commentaire et de vos impressions. Je vous souhaite une bonne fin d'année et je vous adresse mes meilleurs souhaits pour 2016. Je note vos critiques constructives.

Publié le 31 Décembre 2015
4
Même si ce joli roman retraçant la vie d'une adolescente au lycée, qui se prépare à entrer dans la vie professionnelle, parle des premiers émois, des amitiés fortes, des rencontres de vacances, des ruptures amoureuses et de l'entrée dans la vie active jusqu'au mariage, je ressort de cette lecture un peu sur ma faim. Pourtant, l'écriture est fluide, le personnage de Juliette est très attachant et cette plongée dans les années 70 donne des indications sur son personnage par le biais des paroles de chansons de l’époque, mais on aimerait en savoir plus sur ses impressions et sentiments. Que pense, que ressent Juliette ? Même si elle est convaincante, on reste frustré qu’elle ne nous ouvre pas son cœur!
Publié le 27 Décembre 2015

Colette, vous avez vu juste. Avec une soeur aînée de cette trempe, pas le droit de dire, de pleurer, de montrer ce que l'on pense. Merci beaucoup, vous avez fait avancer les choses.

Publié le 30 Avril 2015

Merci beaucoup Sophie de ton appréciation. Je rentre de vacances pour ma part. Je te souhaite une bonne lecture.

Publié le 25 Mai 2014
4
C'est un livre tout mignon ! Je prends pour mes quarts océaniques. Sophie Angeli / Chers équipiers
Publié le 18 Mai 2014

Années 70 toute une époque, la même ou presque pour mes années lycée. Je mets dans ma bibliothèque.
Amicalement

Publié le 25 Mars 2014

Marius, merci beaucoup. Je ne me rappelle plus du concours, je vais rechercher. Bon dimanche à vous.

Publié le 22 Mars 2014

Je soutiens ce livre, je le partage

Publié le 22 Mars 2014
5
Normal, mon livre...
Publié le 05 Mars 2014

Xavier, merci infiniment ! Je n'ai pas d'éditeur. Je n'ai jamais proposé mes manuscrits à un éditeur. Je suis chez THEBOOKEDITION. Bonne journée.

Publié le 05 Mars 2014
5
Bonjour Élisabeth, Je viens de commencer "Les petits carnets bleus", c'est frais, pétillant... et nostalgique, ça me rappelle mes années collège et lycée. Par qui êtes vous éditée ?
Publié le 05 Mars 2014
3
On prend plaisir à découvrir les sensations, les doutes, les espoirs de cette époque. Mais l’histoire manque de profondeur. Le style est simple et le ton trop monocorde. Bref, tout ce que Juliette pouvait croiser au cours de sa jeune existence n’est pas assez développé. Malgré cela, c’est un agréable moment de lecture. Merci pour ce partage.
Publié le 26 Février 2014

Authentique et écrit dans un style précis, fluide et clair. Très nostalgique aussi pour ceux qui ont vécu cette époque (Mike Brant, l'Ami 6, les boums, les vacances en Bretagne). 

Publié le 14 Février 2014

Merci beaucoup Eld Rubin.
Merci pour le vote et pour l'appréciation très positive du livre.
J'ai en effet hésité à écrire le texte sous forme de journal avec les dates. Par contre j'ai choisi délibérément de le mettre à la 3ème personne plutôt qu'à la 1ère personne.
Pour la fin, Juliette n'a pas écrit de journal quand elle a rencontré son mari. En effet, il existe un contraste entre lui et les précédentes relations mais ceci est juste un peu suggéré et c'est au lecteur de terminer la fin comme il lui plait. Bonne journée et merci encore.

Publié le 13 Février 2014
5
Excellent livre.
Publié le 12 Février 2014

Merci Christel ID, je ferai mieux la prochaine fois. Je note les points négatifs et les positifs. Merci beaucoup et bonne journée.

Publié le 10 Février 2014

Bonjour, je viens de finir votre livre. il est très bien écrit, l'écriture est fluide, mais honnêtement je m'attendais à tout autre chose, plus dans le style du roman à la première personne, avec une focalisation plus poussée sur le personnage de Juliette, qui est très attachante, et je ressort de cette lecture un peu sur ma faim, même si ce voyage, dans ces années 70, m'a fait du bien. Bonne continuation, cordialement

Publié le 10 Février 2014

Merci beaucoup Anna K pour votre appréciation. Bonne journée.

Publié le 06 Février 2014

Un moment de lecture très agréable ! Même si cela relève sans doute d'un parti pris d'écriture, une focalisation interne un peu plus poussée sur Juliette aurait donné plus de relief à la psychologie du personnage, le lecteur se sent parfois un peu en reste sur ce qu'elle pense et ressent en profondeur... elle est cependant convaincante !

Publié le 06 Février 2014

Merci Elisabeth pour vos étoiles et votre lecture de mon roman. Je n'ai pas encore commencé "Les petits carnets bleus" mais ça ne saurait tarder ! A bientôt !

Publié le 04 Février 2014

Merci Thierry, passe une bonne journée.

Publié le 04 Février 2014

Merci Danaé d'avoir pris le temps de lire ce roman et d'avoir apprécié. Merci beaucoup. Je crois que tu es conquise.

Publié le 31 Janvier 2014
5
Ce livre est très bien écrit. On suit avec intérêt les aventures sentimentales de Juliette qui se confie à son petit carnet bleu. C'est très vivant. Je le note 5/5.
Publié le 31 Janvier 2014

Merci beaucoup Virginie. Je poursuis ma lecture pour ton livre. Bonne journée.

Publié le 31 Janvier 2014

Merci beaucoup Khris ! Tu l'as lu il y a quelques années et il est bon de le faire connaître encore. Merci et bonne journée.

Publié le 31 Janvier 2014

Le synopsis donne envie ! Je mets votre roman dans ma bibliothèque, à bientôt !

Publié le 31 Janvier 2014
5
Connaissant Elisabeth par son écriture depuis de longues dates et les lieux où se déroule l'histoire, je ne peux que recommander ce magnifique ouvrage.
Publié le 31 Janvier 2014