Agate Ourlane

Biographie

L'écriture, je suis tombée dedans, enfant. La faute aux livres et aux histoires qu'ils contenaient. Grâce à eux, je m'évadais, voyageais, découvrais, riais, ressentais, vivais autrement. Naturellement, je me suis mise à écrire. Année après année, l'envie s’est installée. L'écriture, quand elle nous tient, ne nous lâche plus. Pas si évident, pourtant, de se lancer dans son premier roman. Comment trouver le temps dans une vie déjà bien remplie ? Comment garder confiance alors qu’il existe déjà tant de livres et d'écrivains talentueux ? Je me suis lancée. Mon premier roman n’attend plus que vous, lecteurs. Je suis impatiente de découvrir vos commentaires.

Agate Ourlane a publié

Agate Ourlane a noté ces livres

3
@Flora Chazan Bravo pour cette nouvelle très finement menée. Je me suis régalée. On sent monter l’irritation crescendo jusqu’à la nausée. Merci pour ce partage et surtout continuez d’écrire !
Publié le 24 Juillet 2024
3
@christine rossier J’ai été séduite par votre belle écriture, évocatrice, pleine d’images et d’odeurs. Votre deuxième nouvelle m’a beaucoup plu. J’ai aimé cette maison de campagne, ce jardin, l’amour des mots, l’amour de cette famille, la difficulté d’écrire. J’ai apprécié la touche de mystérieux, d’inexpliqué, le suspens qui en découle, l’enchevêtrement du passé dans le présent, les petites histoires ou contes. Juste un petit détail à corriger : à la page 40, il me semble qu’Alix devrait répondre « Feuille » à sa tante. Merci pour ce beau moment de lecture au diapason de ma journée de vacances.
Publié le 22 Juillet 2024
3
Comme souvent sur le site de mbs, un titre m’accroche, attise ma curiosité. La première scène dans le tram, la lecture aisée finit de me convaincre de lire ce roman, en particulier la rencontre fortuite avec le couple âgé. J’ai aimé les personnages bien campés, cette impression d’entrer dans l’intimité de « M. et Mme Toutlemonde », l’envie de savoir comment Olivier va s’en sortir, la solidarité entre collègues et amis mais aussi les comportements malsains. Une description de la société d’aujourd’hui…Le personnage de Sylvaine m’a fait sourire, celui de Stéphanie m’a moins convaincu. En résumé, j’ai passé un agréable moment avec les personnages de ce roman.
Publié le 15 Juillet 2024
2.01
Je viens de terminer le livre 01 de ce roman. Il m'a occupé quelques heures, pendant un voyage de retour. Comme je ne suis pas certaine de trouver le temps pour lire aussi vite le livre 02, je m'empresse de vous donner mes premières impressions avant qu'elles ne disparaissent. Je me suis laissée emporter par le récit riche en personnages et rebondissements. J'ai surtout été marquée par la succession des personnages tous aussi noirs les uns que les autres, enfin non certains plus encore que d'autres. Je suis intriguée par tant de mauvais desseins, curieuse de découvrir la morale de toute cette histoire. La lecture m'a paru aisée, je n'ai pas retenu les noms de tous les personnages qui sont nombreux mais au moins ceux des principaux. Votre texte mériterait une correction des quelques fautes d'orthographe qui accrochent l’œil. J'ai parfois été gênée par les retour arrière dans le temps. En tout cas, le récit tient en haleine, on a envie de connaître la suite.
Publié le 06 Mai 2024
2.4
Je me suis fait happer par ce roman, impatiente de découvrir l'histoire des différents personnages. Le mensonge de la mère surtout m'a heurté. J'ai bien aimé : le rythme, le suspens, les dialogues, l'alternance des chapitres entre le passé et le présent, les lieux, proches (je vis à Nantes) ou dépaysants (Bali, Guadeloupe). J'ai moins aimé : certains passages ou décisions peu crédibles à mon sens, le trop de malheurs, quelques clichés, et il reste quelques fautes d'orthographe à corriger. En tout cas, bravo pour ce premier roman.
Publié le 15 Février 2024

Pages