Pour moi l’écriture est l’essentiel. La marque, la petite musique intime, la signature. Ce qui porte le récit et lui donne sa facture propre. L’écriture est essentielle pour autant qu’elle se greffe sur une bonne intrigue. L’écriture serait à l’intrigue, ce qu’est la couleur à la peinture.Ce qui caractérise votre écriture, c’est une rigueur, un équilibre. Autant dans le choix du lexique, la justesse des mots, que la musique, le rythme. J’y reviendrai. C’est sobre et maîtrisé mais avec beaucoup d’amplitude pour compenser et autant de chaleur et de lyrisme sagement tenus en laisse. Tout cela dégage une impression de solidité, de force tranquille qui n’affecte en rien l’émotion mais refuse les effets faciles.
Le tout épouse fidèlement la tonalité romantique de certaines séquences du récit.
Et en premier lieu, j’ai apprécié des formules heureuses, expressives qui insufflent une marque propre, un souffle au récit.
Retour sur le rythme, que je veux saluer. Quelqu’un dans une critique ancienne à parler de roman mené “tambour battant” et cela rend bien l'adresse que vous déployez à insuffler ou moduler le rythme du récit. Alternance heureuse de longues et de brèves pour ne pas que le lecteur ne se sente bercé par un tempo trop linéaire. A savoir secouer le lecteur en passant de temps en temps en accéléré.
Extrait parmi d’autres de cette vivacité dans le rythme :
“Arrivé à proximité la lumière diffusée par le blanc de Meudon qui opacifie la vitrine le rassure. Les notes à peine perceptible de Grand Tourisme aussi. Elle n’aura pas vu le temps passer pense-t-il en ouvrant la porte un sourire déjà esquissé aux lèvres. Mais son amorce s’efface en une fraction de seconde. L’atelier est vide, en désordre etc.”
L’histoire, rien à dire – menée de main de maître ! Un labeur d'artisan consciencieux qui cent fois sur le métier remet son ouvrage mais n'en laisse rien paraître dans la version finale fluide et coulée.
Publié le 06 Juillet 2023