Les 7 nouvelles du monde

36 pages de Pantinois
Les 7 nouvelles du monde Pantinois
Synopsis

Ces derniers temps, j'ai laissé quelques nouvelles sous différents pseudos. je les ai regroupées ici et j'y ajoute deux qui ont participé aux concours de nouvelles de mBS + un texte qui n'avait été publié que dans le corps de texte d'un commentaire d'une tribune et que, donc, je restitue en nouvelle (elle se nomme Marcel, la nouvelle, naturellement).
Recueil illustré pour apporter une touche supplémentaire de légèreté.
Quelques liens qui mènent ailleurs : (des romans)
https://www.monbestseller.com/manuscrit/22036-la-librairie-des-bannis
https://www.monbestseller.com/manuscrit/22753-victor-vs-vincent

Publié le 21 Juin 2025

Les statistiques du livre

  1300 Classement
  59 Lectures 30 jours
  820 Lectures totales
  +451 Progression
  0 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Michel Laurent - ex Joker380
Merci pour ce commentaire sympathique et de m'avoir présenté vos anciennes connaissances… qui ne demandent qu'à s'exprimer.
Et merci de relever le petit effort réalisé sur la mise en page pour permettre à chacun une lecture agréable sur écran.
P.

Publié le 28 Juin 2025
3
Et la note...
Publié le 28 Juin 2025

Jolie petite musique dans « Un destin », avec une référence bienvenue au sublime Modiano et à sa « Rue des boutiques obscures ».

J’ai bien aimé, dans Camé et opioïdes, ce Léon Camé, né du croisement d’une mante religieuse et d’un phasme. En ce qui me concerne, j’ai bien connu une certaine Mireille Tique, issue d’une mouche tsé-tsé et d’un réveil matin. Elle piquait… avant de sonner l’alarme. Et aussi Raymonde Verte, fruit d’une grenouille et d’un rayon de supermarché bio. Elle sautait d’étagère en étagère pour militer contre le plastique. Et je ne parle pas de Jean Biche, improbable résultat de la copulation joyeuse d’un cerf romantique et d’un acteur de théâtre amateur. Il bramait en alexandrins et portait des bois en velours.

Bravo aussi pour la mise en page, illustrée et aérée, rendant la lecture facile et agréable.

Publié le 28 Juin 2025

@Vanessa Michel
Oui, il y a un peu de monde dans ma tête, ce qui justifie ces pseudos.
J'ai voulu faire un recueil court à lire, avec des histoires légères, drôles, parfois émouvantes… et lui donner un petit aspect différent avec ces illustrations en début de chaque texte.
Merci de m'avoir lu à nouveau. L'été arrive, il sera plus occupé par des lectures, du farniente et des bains de soleil et tout ce que le soleil charrie avec lui d'optimisme. (plutôt que d'écriture. Je fais une pause de ce côté-là)
Bonne journée à vous.
Pantinois, alias…

Publié le 23 Juin 2025
3
Et bien, je n'imaginais pas que vous étiez autant de monde ! J’avais lu et commenté certaines de vos nouvelles, sans avoir reconstitué ce fabuleux puzzle. J'ai aimé Un Destin, que je viens de découvrir. Je la trouve raccord, il me semble, avec une de vos bios que j'avais aimées. La présentation de ce recueil est super originale. Merci pour ce partage éclectique, où les sourires cachent toujours quelques tendresses ou profondeurs. Bien cordialement.
Publié le 22 Juin 2025

@FANNY DUMOND2
La Page 24 est au frais. Il semblerait qu'en ce dimanche 22 juin il fasse très chaud sur un bon nombre d'endroits de la planète. Ces nouvelles, souvent légères, vont un peu tempérer l'atmosphère. Il n'y a pas que la musique qui adoucit les moeurs, la littérature aussi.
Merci d'avoir rappelé la 1ère place du concours de nouvelles, pour celle que j'ai positionnée en n°1, Un destin.
À bientôt
Pantinois etc.

Publié le 22 Juin 2025
3
@Pantinois bonjour ! Excellente idée d’avoir regroupé vos nouvelles dans ce recueil. Mais ce qui me « chiffonne » c’est que vous avez omis de souligner que « Un destin » est lauréate du concours de nouvelles « rencontre fortuite » proposé par Mbs l’an dernier et que votre autre contribution à ce concours « Camé et opioïdes » a été mis en avant. J’ai eu grand plaisir à relire vos diverses histoires avec votre agréable mise en page et superbement illustré. Au passage, j'aime beaucoup votre titre ! En ce mois de septembre très chaud, comme notre mois de juin, la pipelette madame Reignier aurait sans nul doute apprécié qu’un terrible « Zorple » s’abatte sur sa bourgade, ce qui lui aurait permis de rester chez elle afin de ne pas dépenser ses 5.25 euros, si chichement extraits de son porte-monnaie. J’aurais un petit conseil à vous donner : achetez un âne pour ne pas rester au fond de la salle d’exposition ! Je vous souhaite un excellent dimanche, les doigts de pieds en éventail, avec une bonne « Page 24 », bien fraîche. Bien cordialement. Fanny/Patricia
Publié le 22 Juin 2025