Vanessa Michel

Biographie

Peintre & écrivaine.

Thèmes de recherche : poésie, lumière, émotions, beauté & subjectivité.

Nouvelles publiées sur mBS (liens, résumés, nombre de pages) :
https://vanessamichelartiste.wordpress.com/2025/10/01/nouvelles-publiees-sur-mbs

Mes paysages, mes peintures, mes lectures, mes écritures...
sont sur Instagram : https://www.instagram.com/vanessa_michel_artiste

Auteurs (très) importants pour moi :
Maupassant, Anaïs Nin, Christian Bobin, Marguerite Duras, Arthur Teboul...

Vanessa Michel a noté ces livres

3
Ça commence sur de tels chapeaux de roues que j’étais loin d’imaginer le mot de l’épisode 6 : Romantisme ! Ça, ça s’appelle casser les codes et la routine ;-) Je ne m’attendais pas non plus à la disparition de Corsini, votre personnage aux scènes si gratinées et mémorables… Mais les âmes s’envolent très vite dans votre Pigalle ! À bientôt Xiānshēng Comédie.
Publié le 05 Février 2026
3
J’ai beaucoup aimé votre manière de dire/transmettre ce « conte » : sa narration et ensuite, ses analyses possibles. Votre récit me donne l'impression que l'on EXISTE tant qu'on se relie et qu'on ressent (l'autre, le monde, nos sentiments…), mais que l'on se contente de vivre quand seules les données objectives — et physiques — du corps subsistent. Merci pour ce partage, comme de coutume : accessible, didactique et très ouvert. Belle soirée à vous @Fiorina Salerno.
Publié le 05 Février 2026
3
Perdre la foi ou la fièvre, même ! Une histoire pas « piquée des vers », où je retrouve avec plaisir la petite musique de Cortex : ses envolées ; ses danses et ses saccades ; ses interrogations sur la nature des écrivains et/ou de la littérature ; sa joie d’écrire et cet arrêt en bord de falaise, pile à l’instant du verdict. À bientôt Señor Sérieux !
Publié le 05 Février 2026
3
Un court recueil où la tradition (M. Pipelet) s’entremêle de contemporain (TikTok) ; où le réalisme du quotidien se retrouve bousculé, chahuté par des évènements « surnaturels », décrits avec tant de naturel pourtant, que l’incongru paraît... tout à fait vraisemblable ! Posséderiez-vous une baguette magique pour faire retomber le lecteur en enfance, prêt à tout croire pour sourire, s’interroger ou rêvasser avec vous ? Belle soirée à vous et à bientôt @FANNY DUMOND
Publié le 05 Février 2026
3
Quel partage étonnant, venant de ta plume ! Est-ce un élan personnel ou une proposition pour un concours de nouvelles ? (J’ai beaucoup ri des descriptions de la première partie de la page 2). Que te dire ? C’est surprenant, original et je trouve qu’on sent bien, avec et sur lui, ce truc qui lui colle à la peau, mélange de mépris/dégoût/ennui/et autres pour sa vie ; sa famille ; les autres... J’ai aimé le suivre et j’ai été surprise par la chute. C’est drôle, parce que ça pourrait être un peu à l'américaine, ton récit, mais avec ton écriture naturaliste, l'ensemble conserve une profondeur dans ses ironies comme ses distances. Ça met bien en avant les termes que tu n'utilises jamais (cul, nichons...) tout en demeurant sur un fil qui ne bascule pas dans la vulgarité. La langue souligne son tempérament, ses états d'âme et reste toujours au service de ta narration. En bref : je trouve ça audacieux et réussi. Bonne soirée (ou bonne journée) à toi.
Publié le 04 Février 2026

Pages