Le premier qui mourra aura une tapette

316 pages de Jean-Paul Filleteau
Le premier qui mourra aura une tapette Jean-Paul Filleteau
Synopsis

Ils sont huit, ils sont vieux et tentent d'inventer un mode d'emploi pour vivre plus vieux encore dans cette maison où ils ont choisi de cohabiter. Un philosophe du désespoir, un herboriste persuadé que les plantes peuvent tout guérir. Un inventeur d'objets improbables. Une médecin légiste qui aime les femmes et adore autopsier les hommes. Un ancien curé libidineux. Une autrice de polars atteinte d'Alzheimer. Un ancien clown bipolaire, libertin. Une actrice de théâtre nymphomane. Au milieu de tout ça, le capitaine Verland, confronté à l'énigme du temps qui passe, va découvrir une vérité qui pourrait bouleverser sa vie. Une comédie crépusculaire et une ode foutraque à la vie jusqu'au bout. Entre polar doux-dingue et théâtre du réel sur fond de murmures philosophiques. (www.bookelis.com).

Publié le 10 Novembre 2025

Les statistiques du livre

  30 Classement
  673 Lectures 30 jours
  674 Lectures totales
  +10 Progression
  0 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@WildGoose
grand merci pour votre retour sur mon livre. J'ai bien noté votre remarque sur le trop plein de conventions clichesques, et je vais y réfléchir. C'est bien grâce à des lecteurs comme vous, qui prennent le temps d'exprimer spontanément et sincèrement leur ressenti, que l'on peut tenter de progresser dans l'écriture.

Publié le 24 Novembre 2025
3
Oui le titre est absolument parfait. Et l’histoire toute en gaieté, je ne dirais pas légèreté, mais enthousiasme, bonne humeur, portée par une écriture vive. Le concept est une valeur sûre, il y a eu ce délicieux film anglais qui se passe en Inde et réunit des candidats qui veulent justement éviter l’ehpad à Brighton, cela y ressemble, le frenchy compensant l’humour british. Dommage qu’il y ait un peu trop de conventions clichesques et pour moi inutiles, car les définitions de vos personnages s’autosuffisent dans le genre conventions. Vous avez choisi des contrastes, des contraires, des valeurs sures justement pour porter une histoire, pas besoin d’en rajouter, non ? Très gai, bravo.
Publié le 24 Novembre 2025

@Catarina Viti
Merci pour l'intérêt que vous avez prêté au titre de mon livre. Je n'ai plus qu'à souhaiter que mon histoire et mon écriture maintiennent votre intérêt en éveil jusqu'à la dernière page. Au plaisir de vous lire.

Publié le 11 Novembre 2025

Dites donc, ça, c'est un titre ! et les première pages sont alléchantes.
Pas de délires littéraires en vue, mais la promesse d'un moment de lecture "al dente".
A plus tard, probablement, pour mes impressions de lectrice.

Publié le 11 Novembre 2025
Jean-Paul Filleteau
Biographie

Un bien curieux mécène (2023)
Soir de Dernière (2024)
Requiem pour les voyants (2025)
Le premier qui mourra aura une tapette (2025)

Juriste...


A lire dans les actualités