Actualité
Le 07 avr 2024

Concours Littéraire : Portrait d'une Rencontre Fortuite

Bienvenue au Concours Littéraire "Portrait d'une Rencontre Fortuite", où nous invitons les auteurs de monBestSeller (et d’ailleurs) à capturer l'essence d'un personnage, connu ou pas, rencontré par hasard dans un train, un avion, ou le métro… ou un lieu particulier. Capturez l’essence d’un personnage en 2000 à 3000 signes. Créez des émotions en quelques lignes. Que voulez-vous que ressente votre lecteur ? de la peur, de la colère, de la tristesse ou préféreriez-vous décontracter ses zygomatiques ? Le concours est ouvert "Portrait d'une Rencontre Fortuite".

 

 

Croquer une scène, un personnage, c’est en retirer l’essence en quelques traits. Exercice des peintres, le croquis est l’art de surprendre le sujet dans son expression profonde, dans ce qui l’anime.

 

Croquer un personnage est le défi que nous vous proposons de relever dans notre concours. Croquez comme vous voudrez un homme, une femme, un enfant, mais croquez !

Craquez, croquez, mais sans criquer !

 

Croquis, esquisses de Michel-Ange

Croquis, esquisses de Michel-Ange

Concours "Portrait d'une rencontre fortuite"

 > À travers une description physique et/ou psychologique, fruit de votre imagination et talent d’auteur, créez un personnage unique, un personnage rêvé par vous, inconnu jusqu’alors, doté de caractère et de personnalité.
Ce personnage doit être un individu autonome, sans lien préétabli avec le narrateur, mais capable d'inspirer une histoire fascinante ou de laisser imaginer au lecteur un destin.
Les auteurs les plus hardis pourront laisser apparaitre l’ombre et la lumière du personnage, sa dualité, le héros qui se cache derrière un personnage apparemment falot, ou des traits de caractère inattendus

> On pourra,  si on le souhaite tirer ce portrait dans une circonstance dramatisée ou particulière : un métro qui ne s’arrête plus aux stations, un avion dont la carlingue se détache, un évènement spécial ou toute situation loufoque qui permet à un personnage de se révéler ou de se laisser deviner...

> L’exercice porte essentiellement sur ce que vous souhaitez transmettre au lecteur de votre personnage. Que souhaitez-vous qu’il ressente ? de la peur, de la méfiance, de l’envie, de la bonté…
Partant de là, que décrivez-vous de votre personnage, quelle sera votre technique ?

 

Quelques conseils pratiques 

> On pourra s’inspirer des quelques articles conseils de « la construction d’un personnage » (mentionnés ci dessous)
 Ceux-ci énoncent les pièges à éviter et les recommandations à partir d’exemples littéraires référents (liens). ils peuvent servir d’outils de travail.

 

Critères d'Évaluation :

> Originalité : L'originalité de la description du personnage et des détails choisis pour le définir seront primordiaux. Recherchez des aspects  banals ou inhabituels qui rendent le personnage mémorable.
> Profondeur Psychologique : La capacité à peindre un portrait psychologique et nuancé sera évaluée. Les émotions, les motivations et les pensées du personnage doivent sembler authentiques et intrigantes., elles peuvent émaner de descriptions physiques signifiantes.
> Style d'Écriture : La qualité du style d'écriture sera prise en compte. Cherchez une prose fluide, évocatrice et captivante qui transporte le lecteur dans le monde du personnage.
> Émotion et Empathie : Le degré auquel le personnage suscite des émotions chez le lecteur et génère de l'empathie sera prise en compte. Un personnage qui touche le cœur du lecteur  ou le dégoute aura un avantage.
> Créativité Narrative : La capacité à intégrer le personnage dans un contexte narratif intrigant et à suggérer une histoire ou des possibilités narratives sera un atout.

 

Modalités de Participation :

> Les participants doivent soumettre leur portrait de personnage sous forme de texte littéraire, comprise entre 2000 et 3000 signes.
Le texte doit être rédigé en français et respecter les règles grammaticales et orthographiques.
Les soumissions doivent être originales et ne pas avoir été publiées auparavant.
Chaque participant peut soumettre une seule proposition.

 

Prix 

> Les 3 gagnants recevront une récompense en espace de promotion sur le site
ceux que le jury considérera comme) les meilleurs portraits d’auteurs dans un recueil exclusif mis en ligne sur le site
Les personnages qui nous auront le plus saisis, qui auront le plus de consistance, dont la présence nous paraîtra évidente seront immortalisés dans une œuvre collective, qui sera mise en avant.
L’exercice sera d’autant plus délicat qu’il se déroulera dans un cadre de contraintes de signes qui amènera nos auteurs à être direct, synthétiques, frappants et évocateurs.
C’est un exercice de style qui révèlera les ressources et les talents de nos auteurs.

 

Date de Clôture : Tous les textes doivent être envoyés avant le 20 Juillet

Envoyez vos portraits à contact@monBestSeller avec pour objet "Soumission - Portrait d'une Rencontre Fortuite".
Nous avons hâte de découvrir vos personnages !

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

16 CommentairesAjouter un commentaire

Ah, merci pour cette précision, @monBestSeller, je retente ma chance. :)

Edit : c'est bon, cela semble avoir fonctionné cette fois, merci encore.

Publié le 29 Avril 2024

@Marie Fontaine
Oui, contact@monbestseller.com

Publié le 29 Avril 2024

Bonjour @F.J. Lécollier,

Au bout de quelques essais supplémentaires, un message m'a annoncé que l'adresse était en maintenance. J'essaierai à nouveau plus tard.

Publié le 29 Avril 2024

@Marie Fontaine Bonjour,

contact@monbestseller.com, peut-être ?
Pour ma part, je n'ai pas encore essayé.

Publié le 29 Avril 2024

Impossible pour moi d'envoyer ma participation. Chaque essai se solde par un échec de l'envoi. Apparemment, l'adresse contact@monBestSeller ne serait pas valide.

Publié le 29 Avril 2024

A la question est-il possible de dépeindre un personnage en seulement 2000 signes. Réponse gionesque :
*
La longue Belline est dans le clos à compter ses canards. Elle est maigre comme un cyprès et presque aussi grande. 114 signes espaces compris.
*
plus loin :
Panturle s'approche de la barrière :
-Hé, Belline !
Elle tourne vers lui sa longue figure de cheval.
- Tu me reconnais ?
- Oui.
Elle ne fait pas de geste vers le loquet de la porte. Elle prend seulement tous ses canards sous la protection de ses yeux ; ça se comprend vite, ça.
Il dit :
- Je voudrais voir le père Gaubert.
- Il est là bas.
Elle montre la maison. Elle n'ajoute rien. Elle ramasse un gros escargot ; elle appelle un canard qui a l'air de naviguer par mauvais temps sur le pré.
481 caractères espaces compris pour une mise en scène.

Publié le 28 Avril 2024

Bonjour,

Et tout d'abord merci pour ce nouveau concours de nouvelles.
J'ai quelques questions d'ordre technique à ajouter à celles de Marie Fontaine, concernant la forme du texte à envoyer :
Le document doit-il être au format .doc ou .pdf ?
Et pour la mise en page, doit-on respecter la même charte graphique que pour nos publications habituelles(format A5, police Cambria 13pts, interligne 1,5, etc) ?
Merci par avance de vos réponses :-)

Publié le 26 Avril 2024

Bonjour à tous,
Merci pour cette belle idée. :)
Deux petites questions : les caractères du titre comptent-ils ? Espaces comprises ou pas ?

Publié le 25 Avril 2024

Bonjour,
Suis-je hors compétition si la rencontre est provoquée ? ;-)

Merci pour cette belle idée.
J'espère donc une belle rencontre. Je prie même.
Sinon, je personnifierai le hasard, ou plutôt la malchance... Ah satanée Fortuité !

Publié le 24 Avril 2024

Mais alors, quand on dit "une fille belle à croquer"... ce n'est pas qu'on voudrait la mordre !

Publié le 23 Avril 2024

Bonjour à tous...

Merci monBestSeller pour ce concours... Mais... Ouh la la ! Je ne suis pas inspirée ! Suis-je la seule ?
Gwenn

Publié le 16 Avril 2024

@Kroussar Vous avez raison, ouvrons le champ. Cela relève plutôt de l'autoportrait, mais on se connait si mal soi-même que le jeu en vaut la chandelle

Publié le 08 Avril 2024

@Kroussar
Je pense à la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. Et je l'intitulerai "Mal d'horaire".

Publié le 08 Avril 2024

Pourquoi "sans lien préétabli avec le narrateur" ?

Quels sont les critères qui vous autorisent à restreindre le champ des possibles ? Il y a parfois une rencontre fortuite avec soi-même !

Parmi les auteurs et membres de MBS, il y en a qui ont des vécus et des destins qui, s'ils sont bien romancés, devraient susciter des émotions chez le lecteur et générer de l'empathie ou du dégoût...

Bonne journée à toutes et tous,

Publié le 08 Avril 2024

On comprend pourquoi.

Publié le 08 Avril 2024

Pourquoi "Soumission" ? Je refuses de me soumettre à un jury douteux, dont la compétence est mise en cause par l'auteur-même de cet article promotionnel : "Les 3 gagnants recevront une récompense en espace de promotion sur le site ceux que le jury considérera comme) les meilleurs portraits d’auteurs" ? Que signifie cela ? Une récompense en espace de promotion ? Vous vous prenez pour Musk ? Et si le jury considère comme meilleurs des portraits moins bons que le mien qui est nécessairement le meilleur puisque c'est moi qui l'écris, raisonnement tenu par chaque participant à ce concours ? Et le jury ? A-t-on la preuve qu'il sait lire ? Et écrire ? Non ? Alors que vaut ce jury ? Mais c'est pas grave. Je vais quand même concourir et écrire "soumission" pour objet. Et, bien sûr, comme chacun ici, je vais gagner, car, comme chacun ici, je suis le meilleur. Que le meilleur gagne ! Et, bien entendu, bravo d'avance aux 3 gagnants qui l'auront bien mérité ! L'essentiel, n'est-ce pas, c'est de participer.
P.S. : Mes salutations à Florence Machin.

Publié le 07 Avril 2024